Le coronavirus perturbe l’industrie des jeux vidéo au GDC 2020
0Le coronavirus affecte l’industrie du jeu au-delà des frontières de la Chine. Alors que se tiendra la Game Developers Conference (GDC) 2020 à San Francisco du 16 au 20 mars, deux des géants de l’industrie ont fait savoir qu’ils n’y participeraient pas à cause de l’épidémie. Qu’est-ce qui a motive leur choix et regard sur un des événements les plus importants de l’industrie.
Retrait de Facebook et PlayStation (Sony)
PlayStation (Sony) et Facebook ont en effet décidé de faire l’impasse sur la GDC 2020, le salon des professionnels du jeu vidéo, qui ouvrira ses portes à San Francisco le 16 mars prochain. Cette décision a été prise, par les deux firmes, suite à l’épidémie de coronavirus qui fait rage en Chine. Elles ont toutes deux citées les risques sanitaires pour leurs employés comme étant la cause de leur retrait.
Cette édition se déroulera à un moment où les casinos en ligne sur mobile et PC gagnent de plus en plus d’adeptes sur Internet et font même leur entrée sur certaines consoles de jeux, depuis quelques années. Un sujet qui y sera certainement traité si non en conférence, tout au moins entre les participants.
Mais dans le cas de Sony et sa division PlayStation, ce sera pour une autre fois. Après avoir annoncé son désistement du PAX East 2020, un salon américain dédié au jeu vidéo qui a lieu à Boston, un porte-parole de la division PlayStation chez Sony a indiqué, par un communiqué de presse, quelques heures plus tard, que la situation liée au virus et aux restrictions de voyage dans le monde les force à s’absenter aussi du GDC 2020.
Facebook et sa filiale Gaming/Oculus, dédiée au jeu vidéo, ont, elles aussi, décidé de ne pas s’y présenter. Mais alors que Sony remet pour plus tard les annonces qu’elle devait y faire, Facebook prévoit de les partager par des vidéos et des FAQ en ligne.
Qu’est-ce que la Game Developers Conference (GDC) ?
Le tout se déroule lors de conférences, panels et tables rondes où l’on retrouve des programmeurs, des artistes, des producteurs, des concepteurs de jeux, des professionnels de l’audio ainsi que des chefs d’entreprise.
On y remet aussi les « Game Developers Choice Awards », des prix pour les meilleurs jeux vidéo. Ceux-ci sont choisis par les membres de l’industrie. Le tout s’accompagne d’une expo ou sont présentés les dernières trouvailles des grands du domaine tels qu’Amazon, Epic, Google, Intel, Nvidia, Oculus et Sony.
Photo par Samuel Pereira et Nikita Kostrykin sur Unsplash