Quelle serait la prochaine génération de grands jeux eSport?
0Le eSport connaît un essor sans précédent depuis maintenant quelques années : les compétitions internationales se multiplient, les modes de jeux s’accélèrent, les équipes gagnent en crédibilité… Mais à quoi ressemblera la prochaine génération de jeux de eSports ? Toujours plus immersif, l’avenir semble passionnant. Retour sur quelques pistes.
Le eSport et les compétitions internationales
Elle s’appelle FaZe. Sur Youtube, à elle seule, elle totalise plus de followers et de vues que les plus grands de ce monde, comme l’équipe de basket des Lakers ou celle de football américain de Dallas, et de loin : avec 19 millions d’abonnés, la popularité est constante. Cette société fait partie des plus rentables du monde du eSport, étant donné que ses partenariats à 7 chiffres permettent de financer une équipe d’imbattables.
Si la génération actuelle est bonne en compétition, la prochaine le sera encore plus : développée dans son ADN, elle sera plus redoutable que jamais. Chaque année, des millions de suiveurs regardent ces compétitions (ils sont près de 9 millions en France) et l’on considère que d’ici 2025, ils seront un milliard. De quoi offrir un marché juteux…
Les jeux mobile, l’avenir
Et en parlant de marché juteux, il faut voir les possibilités de développement du eSport. Essentiellement jouée sur consoles fixes ou sur ordinateur, la part des jeux de eSport sur mobile est en pleine progression : avec le développement des téléphones et leurs capacités toujours plus importantes, notamment au niveau du processeur et des graphismes, les smartphones deviennent de véritables consoles portables.
C’est pour cela que les paris eSport se démocratisent peu à peu sur mobile, en même temps que les jeunes se découvrent des compétences de gestion ou d’action. Aujourd’hui, il existe deux grands ambassadeurs des eSports sur mobile : Clash of Clans et Vainglory, qui rassemblent des millions de joueurs dans le monde.
Au final, il s’agit d’un langage universel pour de jeunes générations, qui prendront la relève du eSport à un moment ou à un autre.
Réalité virtuelle et augmentée au rendez-vous
Cependant, l’une des principales évolutions dans le eSport, et sans doute l’une des plus attendues, c’est l’arrivée progressive de la réalité virtuelle et augmentée. Détecteurs de mouvements, simulateurs, tout est fait pour que l’expérience soit la plus immersive possible. Cela impactera forcément la nouvelle génération de eSport, qui mettra plus l’accent sur les activités et jeux nécessitant des interactions. Cependant, la technologie est encore à maturation : car s’il faut embarquer les joueurs et permettre une liberté de mouvement en temps réel, il faut aussi donner du spectacle à tous les e-spectateurs… Et ce n’est pas demain qu’un stade de 35 000 invités pourra offrir un casque de VR à chacun pour suivre la compétition : ça fait quand même un gros investissement.
Certains mobiles seront même dotés de l’option de réalité virtuelle : qui sait, peut-être que l’on pourra jouer des heures comme sur un terrain de foot, depuis son canapé et sans bouger. L’avenir nous le dira… Sans doute très prochainement.
Photo par Julian Hochgesang et Sean Do sur Unsplash