Comment optimiser son site web en 2020
0Dans un monde où tout est de plus en plus connecté, nous utilisons les moteurs de recherche pour trouver directement les produits que nous cherchons. On constate que 60% des consommateurs utilisent la recherche Google et que 80% des recherches en ligne aboutissent à des ventes ou, pour le moins, à des visites en magasin.
Optimiser son site web pour apparaître en tête des recherches devrait donc être une priorité pour tous les propriétaires d’entreprises. Cependant, ce n’est pas une mince affaire. L’algorithme des moteurs de recherche est en constante évolution et vous devez suivre le rythme. Utiliser des mots-clés, raccourcir une URL, produire un contenu de qualité, optimiser une page d’accueil… tout ceci ne devrait plus avoir de secret pour vous. Et en suivant les 5 étapes suivantes régulièrement, vous devriez réussir à optimiser votre site web sur le long terme et à garder une longueur d’avance sur l’évolution des algorithmes.
1. La recherche par mots-clés
Utiliser un moteur de recherche revient toujours à employer des « mots-clés ». Nous vous conseillons dans un premier temps de passer en revue tous les mots-clés représentant votre entreprise. Vous pouvez commencer par votre secteur d’activité, puis penser à votre situation géographique. De nombreux outils numériques, tels que le Google Keyword Planner vous donnera accès à un large éventail de termes de recherche, à la fréquence à laquelle ils sont recherchés, ainsi qu’à la concurrence sur ces termes. Privilégiez les mots-clés pertinents pour votre entreprise, qui ont une faible concurrence et un fort taux de recherche. Une fois que vous avez identifié ces termes, insérez-les à votre site web et utilisez-les dans chacun de vos efforts d’optimisation de votre site.
2. Un contenu de qualité
La diffusion d’un contenu de qualité et une publication régulière contribuera à l’apparition de votre site web dans un maximum de recherche. Lorsque vous rédigez votre contenu, gardez toujours en tête vos mots-clés car le but du contenu est d’atteindre les personnes qui le recherchent. En panne d’inspiration ? Utilisez vos mots-clés comme tremplin pour vos idées de contenu et intégrez-les aussi souvent que possible à vos écrits.
3. Accélérez le rythme
Les sites web qui tournent au ralenti ont peu de visibilité sur les moteurs de recherche. Assurez vous que votre page soit toujours en mouvement.
4. Utilisez les pages d’accueil
Lorsque vous créez une page de renvoi pour un nouveau produit, essayez encore une fois de choisir le mot-clé le plus pertinent pour le produit en question et utilisez-le à la fois dans le titre et dans le corps de texte de la page. Attention cependant à faire régulièrement le tri dans vos pages de renvoi. En effet, les pages peu performantes peuvent ralentir votre site web.
5. Repensez votre stratégie de communication
Il existe aujourd’hui de nombreux outils numériques visant à améliorer la stratégie de communication des entreprises. On pense tout d’abord au réseaux sociaux qui sont devenus une véritable mine d’or en termes de diffusion. Facebook pixel, hashtags Instagram…. tous les moyens sont bons pour booster sa visibilité. Il est également possible d’améliorer sa communication sur les réseaux grâce à des outils externes. Par exemple, lorsque vous faites la promotion de votre site, vous pouvez avoir recours à un raccourcisseur d’url et ainsi optimiser vos liens. Certains réducteurs d’url offrent la possibilité de créer des liens courts et personnalisables. Finis les liens à rallonges sur lesquels les visiteurs n’osent pas cliquer. Vous pourrez désormais créer des liens concis, lisibles et à l’effigie de votre entreprise.
Grâce à ces cinq conseils, votre site web vous apportera constamment des résultats optimaux. Veillez toujours à évaluer vos résultats, et à privilégier ce qui fonctionne. Par ailleurs, sachez que cette liste n’est en aucun cas exhaustive. Le référencement est une stratégie incroyablement profonde et en constante évolution, mais cela signifie aussi qu’il existe des ressources formidables pour vous épauler en cours de route.