Consoles : quelles applis pourrait-on voir sur la nouvelle Xbox et PlayStation?
0Ça y est, la Xbox Series S et la PlayStation 5 sont enfin d’actualité. On connaît déjà la courte liste des applis qui seront disponibles de manière native sur les deux consoles. Et s’il n’y a aucune surprise à avoir de ce côté, on peut quand même anticiper quelques développements novateurs chez Microsoft et Sony… On esquisse les prochaines possibilités dans cet article.
Xbox Series S et PlayStation : des sorties particulièrement anticipées
Les constructeurs Microsoft et Sony ont sorti les gants de boxe en cette fin d’année 2020. Les sorties de leurs consoles respectives sont particulièrement suivies par les fans de jeux vidéo. Il faut dire que l’attente a été longue : la PlayStation 4 date déjà d’il y a sept ans, tout comme la maintenant ancestrale Xbox One.
Cette nouvelle génération a donc déjà égrainé quelques promesses, avec des capacités bien sûr plus poussées sous le capot. Du côté des performances, on a bien du mal à départager les deux nouvelles venues. Toutes deux visent des performances 4K à 60 FPS, et leur GPU est similaire (RDNA 2 Custom). Avec 16 GB de mémoire vive chacune, les jeux les plus gourmands pourront y tourner sans souci, mais cela ne fait rien pour les départager.
La PlayStation 5 et la Xbox Series X : fausses jumelles ?
Il faut donc aller voir du côté d’autres caractéristiques pour cela. En premier lieu la taille : la PlayStation 5 est particulièrement imposante, alors que la Xbox Series X sera plus réduite, et encore plus pour sa version Series S. Du côté des manettes, on note aussi une différence : Xbox joue sur la tradition pour rassurer ses fans, alors que Sony a décidé de revamper complètement sa Dualsense pour un nouveau look particulièrement moderne… Mais au-delà de ces considérations d’ordre cosmétique, la PlayStation 5 et la Xbox Series X ont également des différences du côté des applis compatibles…
Les applis déjà disponibles
Sans grande surprise, on retrouvera sur la PlayStation 5 et la Xbox Series X les applications qui ont déjà fait le succès de leurs petites sœurs, c’est-à-dire les déclinaisons de la Xbox One et PlayStation 4. Les consoles mettent le paquet sur les services de streaming des séries télévisées et des films, avec une intégration de Netflix et Hulu sur les deux consoles, dans la continuité de ce qui se faisait déjà.
On notera également que le géant Twitch sera de retour sur les deux consoles, grâce à une appli dédiée. Il n’y a pas de mystère à cela : en octobre, la plateforme profitait de près de 8 millions de streamers, elle est donc devenue indispensable dans le monde des jeux vidéo.
Côté musique, Spotify est de retour sur les deux consoles, pour ceux qui souhaitent transformer leur machine en chaîne Hi-Fi. Vous l’aurez compris, les applis historiquement disponibles sur les deux consoles sont très tournées vers le streaming sous toutes ses formes.
Vers de nouvelles applis ?
Le choix du streaming est évident pour Microsoft et Sony : une machine qui permet déjà de jouer à des jeux en 4K sera logiquement adaptée pour proposer des vidéos. D’autant plus que les consoles sont maintenant devenues des plateformes de loisir « tout en un ». Alors quels sont les autres domaines qui pourraient être concernés ?
Messagerie et services de groupe
La PlayStation comme la Xbox ont déjà des applications de messageries natives (PlayStation Messages et le chat Xbox respectivement). Mais les consoles pourraient s’ouvrir aux messages et appels vidéo, qui sont en plein essor cette année. Pour l’instant, l’outsider qui a explosé en 2020, Zoom, n’est pas disponible sur Xbox ni sur PlayStation, à l’inverse de Skype. L’appli de messagerie et conférences Zoom sera sans doute éventuellement ajoutée dans les années à venir.
Un autre secteur en plein essor qui pourrait arriver sur la PlayStation et la Xbox est l’igaming. Des services de casino en ligne pourraient ainsi être proposés directement sur les consoles. L’arrivée d’options « live » pour le Blackjack ou d’autres jeux d’argent mettent les joueurs en contact avec un vrai croupier grâce au streaming en HD. Cela les rapproche donc du multijoueur dans le domaine des jeux vidéo, qui mise lui aussi sur l’attrait des activités de groupe.
Réalité augmentée et nouveaux fournisseurs de musique
L’arrivée progressive de la réalité augmentée pourrait également être étendue. Pour l’instant, les choix en la matière sont plutôt réduits. Il y a bien l’appli The Playroom pour PlayStation 4, mais la technologie est encore limitée. Dans l’ensemble, les consoles misent plutôt sur des intégrations à des jeux existant, comme Tacoma sur PlayStation 4 et Xbox One. On espère donc voir le domaine proposer de nouveaux usages sur les consoles next-gen à l’avenir.
Pour revenir au streaming, les consoles pourraient aussi intégrer d’autres applis de musique. Le français Deezer est ainsi bien présent sur Xbox, mais peine à arriver sur PlayStation. Quant au nouveau service de YouTube, YouTube music, il devrait lui aussi faire son apparition sur les deux consoles si le succès est au rendez-vous.
On l’a vu, les opportunités de développement pour la Xbox Series X et la PlayStation 5 sont donc conséquentes. Il convient cependant de voir comment elles se débrouillent en conditions réelles. Il est encore trop tôt pour juger, mais on fait confiance aux joueurs pour tester les moindres caractéristiques de ces nouvelles venues…
Image d’entête: Unsplash