Quelle est la meilleure série TV de l’histoire ?
0Nous vivons certainement l’âge d’or des séries depuis quelques années. En effet, si ce format s’est démocratisé à partir de 1950 aux États-Unis et a su conquérir les autres continents rapidement, il est incontestable que l’audience n’a jamais été aussi importante pour ces programmes courts.
La créativité débordante des scénaristes et producteurs pourrait être une explication plausible, mais en réalité c’est une affaire de mode de consommation. En effet, c’est l’avènement des plateformes de streaming comme Netflix, Prime Video (Amazon), Hulu ou encore Disney+ qui a vraiment fait des séries TV le type de contenu audiovisuel le plus regardé dans le monde. Pour preuve, le chiffre incroyable d’abonnés que possède la firme de Reed Hastings dans le monde.
Avec toutes ces séries, il nous est apparu judicieux de vous indiquer celles que nous considérons comme les meilleures de l’histoire. Si vous n’avez pas vu le trio qui va suivre, vous allez avoir des heures devant vous de pur bonheur !
Friends, la reine des sitcoms
La sitcom appelée ainsi pour son comique de situation, est peut-être le genre le plus commun dans l’univers des séries TV. Tournant autour de l’humour, mais aussi des histoires romantiques de ses protagonistes, les exemples sont nombreux : New Girl, The Big Bang Theory, How I Met Your Mother ou même Hélène et les garçons pour citer une production française.
Mais s’il ne fallait en retenir qu’une seule, il s’agirait forcément de Friends. Les dix saisons qui suivent les aventures de Rachel, Phoebe, Monica, Ross, Chandler et Joey appartiennent au panthéon télévisuel. C’est tout d’abord les blagues qui vont faire mouche ! Comment ne pas partir en fou rire lors de certaines scènes réunissant ces six amis new-yorkais.
Les histoires d’amour entre les protagonistes sont mythiques non seulement grâce à des moments forts, mais surtout grâce à un travail scénaristique cohérent sur plusieurs années. Mais ce qu’on aime le plus, c’est certainement cette alchimie presque magique entre les différents acteurs. Le casting qui était pourtant composé d’inconnus à l’époque (à l’exception de Courteney Cox) marche à merveille !
Game of Thrones, la série la plus ambitieuse de l’histoire.
Avec l’œuvre de George R. R. Martin, on entre dans un univers complètement différent. C’est dans un univers d’Heroic-Fantasy qui pourrait vaguement nous rappeler celui du Seigneur des Agneaux qu’une masse de personnages va évoluer pour dominer les destinées d’Essos et de Westeros.
Le génie de la série repose sur de multiples piliers. C’est tout d’abord l’histoire qui est palpitante avec de nombreux retournements de situation et cette satisfaction presque jouissive de savoir que personne n’est à l’abri. Voir l’un des personnages principaux mourir est une rareté dans le monde des séries TV mais GOT s’en accommode très bien.
Les dialogues sont également très bons notamment pour les enfants Lannister qui montrent un certain talent dans l’art des joutes verbales. Enfin on ne peut pas évoquer Game of Thrones sans parler des décors exceptionnels tout comme de certains effets spéciaux dignes des plus grands films sortis au cinéma. Ce cocktail explosif a fait de GOT un phénomène culturel qui s’est immiscé dans des domaines improbables.
Breaking Bad, numéro 1 incontesté ?
Source: Unsplash
Dès le synopsis, Breaking Bad présage d’une aventure hors du commun. Un professeur de lycée atteint d’un cancer se met à fabriquer de la meth avec un ancien élève. Et les 62 épisodes ne vont jamais décevoir cette intrigue !
La grande force de la série de Vince Gilligan tient dans le développement presque parfait de ses personnages principaux et dans des interactions plus vraies que nature. Pourtant, faire de Walter White (joué par Bryan Cranston, le père déjanté de Malcolm) un baron de la drogue paraissait impossible sur le papier.
De nombreux médias et critiques en font d’ailleurs la plus grande série de l’histoire. La qualité exceptionnelle de chaque saison et une fin en apothéose ont marqué les esprits. Partir au sommet de sa popularité est assez rare dans un monde où les producteurs essaient de tirer au maximum sur leur vache à lait.
Image d’entête: Source