ergonofis Sway, un bureau assis-debout en noyer massif avec du panache [Test]
0Comme c’est le cas en 2020, nous avons dû travailler à la maison et même si j’aime bien mon petit bureau en forme de L de la suite BDI, il n’est pas suffisant pour deux personnes travaillant à la maison, tous les jours. Il fallait donc trouver un meilleur bureau, idéalement moins grand, pour que nous puissions travailler tous les deux dans la même pièce.
Il y a quelques années, j’ai examiné l’Autonomous SmartDesk 2 et cela m’a rendu accro aux bureaux assis-debout. Même si j’aimais beaucoup ce bureau, il a dû disparaître, une fois de plus par manque d’espace. Dans ce petit bureau, nous avions déjà le bureau BDI Sequel et un fauteuil Dutallier. Au travail, nous étions en train d’agrandir l’espace de bureau et de le rénover, donc nous avions un bureau temporaire sur lequel j’avais un PrimeCable Ergo Riser. Alors, je travaillais debout toute la journée. J’adore ce mode de vie.
Lorsque j’ai cherché un nouveau bureau, j’ai donc suivi mon habitude de rechercher du bois dur et, idéalement, une fabrication locale. C’est là qu’Ergonofis entre en scène.
Ergonofis est une entreprise de mobilier de bureau basée à Montréal qui tire parti du savoir-faire des ateliers de menuiserie locaux pour fabriquer d’incroyables bureaux assis-debout en bois. Leurs systèmes sont non seulement silencieux, mais ils peuvent monter plus haut et descendre plus bas que la plupart des concurrents tout en offrant un bureau stable (même avec deux écrans et une tablette en bois), et ils fabriquent cet incroyable clavier de commande à profil bas qui est installé à l’intérieur du bureau.
J’ai donc choisi le ergonofis Sway avec un cadre noir et un bureau en noyer. Mais avant d’entrer dans les détails, passons en revue les autres produits fabriqués par ergonofis.
Design
Ergonofis fabrique trois types de bureaux : le Shift, le Sway et le Alive. Le Shift est un bureau à plateau stratifié avec une finition mate qui résiste aux empreintes digitales. Le Sway est fabriqué en bois dur (érable, bouleau ou noyer) et l’Alive, aussi en bois dur, présente un bord vif en noyer ou en suar.
Bien entendu, j’ai choisi le noyer car je suis un inconditionnel de cette essence de bois. J’ai un ensemble complet de salon de Verbois, la Collection MPD, dans leur couleur noyer teint foncé. J’ai également quelques autres tables de la Collection Puzzle de Verbois ainsi qu’une table de salle à manger, encore une fois en noyer. Inutile de vous dire que j’aime VRAIMENT le noyer !
Le bureau Sway est un bureau de 30 x 60 pouces avec un plateau en noyer massif de 1 1/4″ d’épaisseur qui est fini avec une laque matte claire. Cela signifie que vous êtes en mesure d’apprécier le grain du noyer tout en ayant une finition qui n’attire pas les empreintes digitales.
Le mécanisme assis-debout est installé à l’aide de trous pré-percés afin d’éliminer toute approximation et sa capacité est de 300 livres. Il s’élève et s’abaisse plus que les autres bureaux assis-debout que j’ai essayés et le fait avec un très faible bourdonnement. La caractéristique la plus mignonne et, franchement, l’une de celles qui m’ont fait vraiment aimer le Sway, est le clavier de commande intégré au bureau supérieur. Rien ne dépasse à l’avant, seulement un petit clavier de commande de 9 cm x 4 cm avec 5 boutons. Deux préréglages de mémoire et un bel affichage numérique qui est agréable à utiliser.
Accessoires
J’ai choisi le modèle sans œillets et j’ai décidé d’ajouter l’étagère de bureau pour supporter mon ordinateur portable et mon écran et pour pouvoir ajouter des accessoires sous l’étagère comme ma station d’accueil Thunderbolt 3. Une fois de plus, l’étagère est fabriquée en bois de noyer massif pour être assortie au bureau. Comme c’est le cas avec le bois naturel, je me suis retrouvée avec un ton de bois légèrement plus clair pour l’étagère que pour le bureau. Je préfère la couleur du bureau qui va un peu plus vers le côté brun.
Et enfin, j’ai opté pour le Neat filing cabinet, un meuble à deux tiroirs pour être à côté de moi et ranger dossiers et multiples câbles. La façade du classeur est également en bois, en noyer dans mon cas, et le reste du meuble est noir. Encore une fois, j’aime beaucoup les accents de bois. C’est aussi un peu plus clair que je ne l’aurais souhaité, certaines parties du tiroir supérieur sont assez blondes. Ce n’est pas un gros problème, c’est quelque chose auquel il faut s’attendre quand on commande du bois naturel.
Caractéristiques
– Bureau en noyer massif de 1 1/4″ d’épaisseur
– Laque transparente et mate
– Dimensions de 60 po x 30 po
– Trous pré-percés pour l’installation
– Fabriqué à la main à Montréal
– Système assis-debout à double moteur d’une capacité de 300 lb
– Réglage de la hauteur de 22,7″ à 48,7″.
– Deux réglages de mémoire
– Système de détection des collisions
– Vitesse de déplacement de 1,5″/s et < 45 décibels de bruit
Installation
Étant donné que j’ai une certaine expérience, je me suis dit que ce ne serait pas très difficile. Ce n’était certainement pas complexe, mais j’ai eu un peu de résistance de la part de quelques vis. Vous voyez, vous installez d’abord les « guides » des pieds à l’aide de vis à bois, puis vous glissez les pieds mécaniques. Ils sont attachés avec 6 vis pour les fixer aux guides. Cela semble assez simple, non ? Eh bien, parfois la vis ne veut pas entrer, parfois vous pouvez faire la plupart du travail avec juste vos doigts. Et la plus difficile est celle qui se ferme sur les côtés extérieurs du bureau où vous avez environ 90-120˚ de torsion avec la clé Allen.
Dans l’ensemble, avec les quelques vis, il a fallu plus de 2h pour assembler le tout avec une gestion basique des câbles. C’est très simple à faire, j’ai juste eu quelques vis qui m’ont ralentit. Une fois terminé, cette chose est incroyablement solide ! Il y a une tige qui va le long de la longueur du bureau, juste au milieu qui se trouve sur le guide de la jambe et la plaque de la jambe qui ajoute vraiment beaucoup de force à l’ensemble (après tout, c’est environ 5-6 vis à bois supplémentaires de chaque côté !
Configuration
Une fois que vous avez fini de faire le travail de base et que vous avez retourné votre table sur ses pieds, vous devez initialiser le système. Les instructions sont très claires sur la façon de le faire. Mettez le système sur le réglage le plus bas et vous êtes prêt à partir !
Je suis étonné par le nombre de fonctions que vous pouvez réaliser avec ce clavier apparemment simple. Il ne comporte que quatre boutons visibles, et le logo Ergonofis est un cinquième bouton de fonction caché. Non seulement vous pouvez enregistrer deux préréglages (assis et debout, par exemple), vous pouvez le lever et l’abaisser à l’aide des boutons fléchés, mais vous pouvez également définir une hauteur miniumu pour vous assurer de ne pas endommager votre classeur qui sera sous la table, comme moi.
Système anti-collision
Le système anti-collision permet au bureau de détecter une force de résistance lorsqu’il s’abaisse ou se lève et il s’arrête et fait marche arrière sur 1/2 pouce. Très utile lorsque vous êtes encore en train d’aménager votre bureau, vous pourriez penser que quelque chose à côté du bureau pourrait être juste un peu en dessous.
Je l’ai moi-même déclenché à plusieurs reprises en essayant différentes configurations.
Il y a également la possibilité de définir une hauteur minimale pour les cas où vous avez le meuble de remplissage Neat sous votre bureau. En théorie, le bureau peut être abaissé jusqu’à 22,7 pouces, mais l’armoire a besoin d’un espace de 27.2 pouces. Une fois cette hauteur réglée, vous pouvez être sûr que le bureau n’endommagera pas l’armoire et vice versa.
Configurations
Je ne savais pas si je devais opter pour la tablette de bureau pour mon écran ou réutiliser mon ancien Elevation Stand et placer l’ordinateur portable sur le Laptop Stand by ergonofis. J’ai donc essayé les deux et vous pouvez voir les photos ici.
La première configuration me permet de rester minimaliste et d’avoir mon ordinateur portable fermé en me concentrant exclusivement sur mon travail tout en ayant un bel emplacement pour ma station d’accueil Elgato Thunderbolt 3 juste en dessous de l’écran, centré sur le bureau.
La deuxième configuration introduit un peu plus d’aluminium dans le mélange et me permet de garder mon ordinateur portable ouvert ou fermé à côté du moniteur Thunderbolt principal. J’ai utilisé la deuxième configuration pendant plus d’une semaine, mais j’ai fini par utiliser la première configuration après cela. Je continue à utiliser cette configuration pour le moment pendant que je rassemble d’autres accessoires. Attendez-vous à plus de photos bientôt !
Conclusion
Après avoir utilisé le ergonofis Sway desk quotidiennement pendant quelques mois, je dois dire que c’est une expérience très raffinée. Pas seulement à cause du bois véritable, mais aussi parce que le système émet très peu de bruit et se déplace très rapidement. Le fait que je puisse placer le bureau plus haut et plus bas que la concurrence m’a aidé à faire de belles photos du produit, que vous avez déjà vues sur le site. J’aime vraiment, vraiment le panneau de commande intégré, cela fait une énorme différence non seulement sur le plan esthétique mais aussi sur le plan fonctionnel puisque je ne peux pas l’arracher en marchant trop près de mon bureau.
Le bureau est vraiment magnifique, je n’insisterai jamais assez sur ce point. Le grain du bois, la couleur et la laque mate sont tout simplement parfaits ! Je n’y changerais rien ! Les autres accessoires sont également très impressionnants, le noyer apporte vraiment un plus à l’ensemble du kit !
L’installation a pris plus de temps que prévu, mais après cela, vous êtes prêt à profiter d’un des bureaux les plus étonnants qui soient ! Maintenant, j’aime le minimalisme et tout le reste, mais je pense que j’ai besoin de quelques accessoires supplémentaires, peut-être un nouveau keycap set pour mon clavier mécanique, un tapis en cuir… tellement d’idées !
Je recommande fortement le bureau Sway d’ergonofis, et tous leurs produits, ils sont fièrement fabriqués à Montréal, au Canada, et ils adorent leur métier, cela se voit !