Comment accélérer un Mac ancien ?
0Votre pc n’est plus tout jeune et fait jouer son caractère ronchon dès que vous lui demander la moindre petite recherche sur Google ? Pire, il met trois heures à démarrer le plus petit logiciel que vous avez eu l’audace de lui installer ? Il est temps de passer à la vitesse supérieure.
Pas de panique, on ne parle pas ici de le remplacer. On vient surtout vous distiller quelques savants conseils à mettre en place pour lui offrir une seconde jeunesse. Si le sprint ne sera pas au rendez-vous après cet article, vous aurez le moyen de retrouver le coureur de fond qui sommeille en lui. Voici nos conseils pour accélérer votre Mac vieillissant.
Installer des logiciels utiles
Lorsque l’on parle d’installer des logiciels utiles, on veut surtout mettre en lumière qu’installer des logiciels inutiles nuit particulièrement à votre pc. Pour optimiser votre Mac, il est nécessaire de choisir avec soin les logiciels dont vous allez vous servir. Le mieux est de faire la liste des besoins qui vous conduisent à utiliser votre ordinateur au quotidien et de ne télécharger et installer que ceux-là.
Il convient également de bien regarder quelles fonctionnalités sont à installer avec les logiciels en question. Ils sont parfois téléchargés avec un antivirus ou quelques autres programmes inutiles que l’on a vite fait d’installer si l’on va trop vite sans faire attention.
Gérer la batterie et le disque dur
Un disque dur trop plein peut également ralentir considérablement votre pc. Il est généralement conseillé de laisser les derniers quinze pour cent vides afin de s’assurer que le disque dur ne force par l’ordinateur à effectuer trop de recherches avant de trouver les fichiers et les dossiers dont il a besoin.
S’il est possible de l’enlever, il est préférable d’ôter la batterie pour utiliser le pc branché sur secteur lorsque l’on est à la maison. Une batterie utilisée trop longuement s’endommage rapidement et la vitesse de votre ordinateur s’en ressentira forcément. Veillez à la recharger régulièrement et, là encore, à ne pas passer la barre des quinze ou dix pour cent. A la longue, cela peut l’abîmer et les dommages sont irréparables.
Vider le cache et supprimer l’historique régulièrement
Dans votre navigateur, le cache prend en compte tous les endroits où vous êtes passé et avez entré vos informations personnelles pour éviter d’avoir à les rentrer à nouveau. Le vider permet d’alléger votre ordinateur et de le rendre plus rapide car il aura moins de recherches d’antécédents à effectuer. C’est exactement la même chose pour l’historique qui relève chaque recherche effectuée et chaque site web visité.
Choisir un antivirus adapté
Afin d’épurer votre pc et de l’optimiser en vitesse, il convient enfin de se procurer un antivirus adapté. Bien qu’intéressantes, les versions gratuites sont bien souvent inefficaces face à certaines attaques, mais elles suffisent à nettoyer l’essentiel de votre ordinateur. Elles feront notamment le tri des fichiers et logiciels utiles ou non pour son bien, en vous laissant le choix final de les supprimer ou non.
Photo par Nicholas Santoianni