Sennheiser MX 560 :: Écouteurs boutons [Évaluation]
8Sennheiser est bien connu dans le domaine des lecteurs Mp3 pour ses produits de qualité comme les légendaires écouteurs MX400 qui ont su remplacer à merveille les écouteurs de l’iPod. Sennheiser récidive cette année avec un nouveau modèle qui entre dans la lignée des MX400, j’ai nommé les MX560. Est-ce que Sennheiser a réussi à améliorer ses écouteurs et à en faire une paire de remplacement dans la catégorie des moins de 40$? C’est ce qu’on va savoir à l’instant.
Les MX560 arrivent dans une boite qui à mon avis contient un peu trop d’emballage. J’ai compté 3 épaisseurs de carton. Ceci dit, cette boite contient plus que simplement des écouteurs. Vous avez en plus des écouteurs et des petits coussinets, un étui et un enrouleur de câble.
Spécifications techniques
- Réponse en fréquence: 19 – 20,000 Hz
- Câble symétrique de 80cm
- Impédance: 32 Ohm
- Niveau de pression sonore (SPL): 112 dB (1 kHz, 1 Vrms)
- Connecteur coudé de 3.5mm plaqué or
- Transducteur dynamique
- Garantie de 2 ans
Construction
J’ai tout de suite trouvé que le plastique utilisé pour le câble est semblable à celui des écouteurs de iPod, c’est à dire un plastique anti-dérapant qui ne semble pas vouloir trop s’entortiller. La longueur de ce câble est aussi semblable à celui des iPod et ne fait que quelques centimètres de plus. Les écouteurs Premium du Zune sont quant à eux une vingtaine de centimètres plus long.
La qualité de construction y est presque, je trouve les écouteurs bouton un peu trop « jouet ». On dirait qu’au toucher ce ne sont pas des écouteurs de qualité. J’aime bien par contre le connecteur coudé qui permet d’enrouler le câble autour du lecteur Mp3 sans avoir peur de briser le connecteur.
Qualité sonore
C’est bien ce qui importe le plus pour des écouteurs et de ce côté, j’ai quelques réserves avec les MX560. Tout d’abord, les aigus et les médiums sont superbement rendu. Le son qui sort des MX560 est cristallin et pour les amateurs de musique classique vous y verrez les avantages. Ces écouteurs de Sennheiser utilisent la technologie BassWind qui à mon avis devrait améliorer le rendu des basses. Et bien, c’est tout le contraire. Les MX560 ne reproduisent pas très bien les basses. Autant les aigus et les médiums sont excellentes, les basses sont presque totalement absentes.
J’ai essayé diverses chansons comme Another Day (Dream Theater), Fa Fa Fa (Datarock) et People of the Sun (Rage Against the Machine), les basses semblaient réellement vouloir suivre les aigus et les médiums, mais sans succès :(. Peut-être que mon oreille n’accueil pas très bien ce design d’écouteur car le son est beaucoup mieux une fois que je tiens les écouteurs au fond de mon oreille (pas trop profond non plus).
En comparaison avec les écouteurs des iPods, les basses sont légèrement mieux représentés sur les écouteurs d’Apple. Si j’appuie sur les écouteurs pour qu’ils s’approchent de mon tympan, les fréquences basses sont bien mieux rendues, mais je ne me vois pas marcher dans la rue avec les doigts dans les oreilles…
Conclusion
Ce qui me paraissait de très bons écouteurs m’a plutôt déçu. J’ai tellement lu de bonnes critiques sur les MX400 que je m’attendais à quelque chose d’encore mieux! Il faut dire que le son est nettement meilleur quand j’appuie sur les écouteurs, ce qui me laisse croire que mon oreille n’est pas faite pour ce modèle-la. Les aigus et les médiums sont très bien représentées, mais pas les basses. Je donne donc une note de 7 sur 10 car ces écouteurs sont aux alentour des 30-40$ au Canada et pour 30$ nous pouvons avoir des écouteurs de chez la Pomme qui à mon avis sont très semblables. Si le prix était dans les 20-25$ comme aux États-Unis, j’aurais donné une note de 8 sur 10. Recommandé principalement pour ceux qui n’ont pas besoin de basse et qui nécessite un rendu au-dessus de la moyenne des aigus et médiums.
Note de l’évaluation: 7/10
Recommandé: Oui et non