Elgato turbo.264 :: Encodeur H.264 matériel [Évaluation]
5Avec la popularité des iPods et des Zune, le format H.264 devient de plus en plus le format par excellence. iTune a toujours distribué ses films dans ce format, et même ceux en haute définition. Même YouTube offre maintenant du contenu haute qualité en H.264 depuis quelques mois. Normal qu’une très grande sélection de logiciel convertissent vos vidéos en H.264, mais le font-ils rapidement et sans s’accaparer toutes vos ressources? La réponse est simple, non! Mais il existe une solution que je pourrais presque qualifier de miraculeuse, le turbo.264 par Elgato!
Tout d’abord, qu’est-ce que c’est le turbo.264? Et bien c’est une sorte de clé USB qui contient un microprocesseur avec des instructions spécifiques pour l’encodage en H.264. Autrement dit, c’est un processeur qui a comme seule tâche d’encoder un vidéo.
Les avantages sont bien sûr un temps d’encodage réduit, ou bien une meilleure qualité d’encodage pour un temps semblable, et surtout la caractéristique qui me plait le plus, un désengorgement du processeur de votre Mac! Et oui, lorsque le turbo.264 encode un vidéo, votre processeur n’est pas sollicité, vous pouvez donc faire d’autres tâches sans que l’encodage ralentisse votre ordinateur!
Construction
À ce niveau, on ne peut trouver plus simple. Une clé USB très légère et ventilé qui ne surchauffe pas. Peu de choses à dire au niveau de la construction si ce n’est qu’elle est bien solide et bien conçu.
Utile, mais quand?
Le contenu le plus probable à être convertit est des vidéo en-ligne (comme YouTube, DailyMotion ou Vimeo) et des télé-séries ou films téléchargés sur BitTorrent. J’ai donc concocté deux petits scénarios pour vous montrer ce que permet le turbo.264 d’Elgato.
Encodage Flash vers H.264
Vous êtes plusieurs à télécharger les vidéos sur YouTube pour les lire sur vos lecteurs Mp3. Pour des raisons évidentes, faisons comme si YouTube n’offrait pas de version haute-qualité en MP4. 😉 J’ai donc téléchargé un vidéo de 25 minutes en Flash sur YouTube à l’aide de KissYouTube.
Le logiciel turbo.264 utilise le décodeur installé sur votre Mac pour décoder le flux audio/vidéo et ensuite il l’envoie sur la clé USB turbo.264 pour l’encoder en H.264. J’ai donc utilisé deux profiles pré-existant, iPod Standard et iPhone (meilleure résolution et meilleur bitrate que le premier).
Dans les deux cas, turbo.264 encodait en 115 ips (images par seconde) un vidéo qui en contient 29.97. On peut donc dire que l’encodage se faisait à 383%! Le tout a pris moins de 6 minutes à encoder et le résultat est plus que satisfaisant.
Elgato turbo.264 Encodage iPod Standard
Elgato turbo.264 Encodage iPhone
Encodage XviD vers H.264
Une autre manipulation populaire est de télécharger des épisodes de télé-série au format XviD et de les convertir en H.264. Je condamne le piratage, alors allez acheter les DVDs (série Heroes sur Amazon.com)!
Nous avons donc un épisode de 42 minutes au format XviD et encore une fois j’ai utilisé les profils iPod Standard et iPhone.
Cette fois-ci le décodage s’avère plus compliqué et nous n’obtenons « que » 74 ips en mode iPod Standard et 64 ips en mode iPhone. Ce qui nous donne donc une vitesse respective de 247% et 214%.
Charge sur le processeur
Encoder un vidéo demande toutes les ressources nécessaires de votre ordinateur et donc, le processeur est généralement sollicité à +95%. Comme conséquence, sur un MacBook Pro par exemple, le ventilateur tourne au maximum (5000rpm) et la température augmente beaucoup (+80 degrés).
Il faut aussi mentionner que vous ne pouvez pas vraiment travailler sur autre chose pendant un encodage, car toutes vos ressources sont misent à profit de la compression.
Mais avec le turbo.264 c’est le monde à l’envers!
Lors de mes tests, l’ordinateur était tout à fait utilisable et rien ne laissait paraitre qu’un fichier vidéo était en processus d’encodage! La température reste dans les 30-40 degrés et le ventilateur tourne au minimum dans les 2000 rpm! À mon avis, c’est là le point le plus avantageux du gadget. Vous pouvez donc vaquer à vos occupations habituelles tout en encodant des clips vidéos et vous n’avez pas à vous inquiéter de surchauffé vos jambes ou votre table de cuisine.
Encodage HD (720p et 1080i)
Malheureusement, d’après plusieurs discussions dans le forum d’Elgato, le turbo.264 ne permettrait pas d’encoder en haute définition, car le turbo.264 lui-même est bloqué à 800×600. Dommage! Surement qu’Elgato sortira une version turbo.264 HD dans quelques mois…
Voici tout de même les détails des profils actuels disponible avec la plus récente version du logiciel turbo.264.
iPod Standard
768 kbps max.
320×240 max.
30 ips max.
Audio: AAC-LC, stereo, 128 Kbps, 48 kHz
iPhone
900 kbps max.
480×360 max.
30 ipsmax.
Audio: AAC-LC, stereo, 128 Kbps, 48 kHz
Si vous voulez voir les autres profiles disponible (iPod Haute Qualité, Apple TV, YouTube et Sony PSP), dirigez-vous sur la page des spécifications techniques du turbo.264.
Amélioration suggérées
Bien évidemment le support de la haute définition est presque nécessaire aujourd’hui. Mais j’aimerais surtout pouvoir brancher plus d’un turbo.264 pour encoder encore plus vite. Les deux (ou plus) turbo.264 pourraient se partager le travail comme deux processeurs en parallèle le font.
Conclusion
Le turbo.264 d’Elgato est une vraie merveille pour les amateurs de films sur lecteur Mp3/video portable! Rapide, ultra simple et performant, le turbo.264 permet de gagner du temps tout en vous laissant utiliser votre ordinateur pour d’autres tâches! Simple, car vous n’avez qu’à glisser-déposé et lancer l’encodage! Seul bémol, le support HD manquant est plutôt problèmatique pour certaine personne qui filment en haute définition et veulent convertir le vidéo dans un format plus compact. Le turbo.264 serait la solution idéale pour une telle tâche!
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui, très