DS1515+ de Synology [Test]
5 disques, 6 ports Ethernet, USB et eSATA, 1000 possibilités
2Synology a récemment apporté des changements a ses deux modèles de NAS de grande taille pour PME ou vrai Geek, les DS1515+ et DS1815+. Au menu un nouveau processeur Intel Atom C200 et une capacité maximale de 6Go de mémoire vive et une nouvelle carte mère. Tout cela permet d’améliorer les performances des deux appareils en doublant les vitesses maximales des modèles précédents.
Avec le nouveau processeur C200 et ses instructions d’encryptions intégrés AES-NI, vous pouvez avoir un NAS totalement encrypté avec un minimum d’impact sur la performance. Les quatre ports USB 3.0 permettent d’y connecter plusieurs disques externes et les 2 ports eSATA permettent même d’étendre la taille totale de votre NAS avec d’autres NAS Synology si jamais votre entreprise a besoin de plus d’espace.
Vous êtes dans une entreprise où plusieurs personnes transfèrent une grande quantité de données du NAS en même temps? Pas de soucis, le DS1515+ est compatible avec la technologie Link Aggregation qui permet d’utiliser les quatre ports Ethernet d’un routeur ou d’un commutateur compatible pour offrir 100% des performances pour un maximum de quatre personnes en simultané. Le DS1515+ permet une vitesse totale de près de 400Mo/s et une prise Ethernet permet d’atteindre environ 100Mo/s. Avec le Link Aggregation, on parle donc de 100Mo/s par personne et non au total!
Outre les entreprises, une simple résidence avec plus d’un appareil transférant des données peut aussi profiter de ces performances. On imagine facilement deux télévisions écoutant un film en flux continu en même temps et une autre personne qui transfère des données. Résultat, tous auront le maximum des performances offertes par son câble Ethernet.
Design
Le Synology DS1515+ peut accepter jusqu’à 5 disques 3.5″ ou 5 disques 2.5″. Pourquoi cinq? Et bien pour deux raisons. En utilisant le Synology Hybrid RAID vous pouvez profiter de tous ces disques, que le nombre soit pair ou impair. Ce cinquième disque vous permet donc de facilement rajouter un autre disque de taille différente et ainsi augmenter votre stockage total. Mais l’autre raison, plus impressionnante selon moi est la nouvelle fonctionnalité nommée SSD Cache. En insérant un disque SSD et en le configurant comme un disque SSD Cache, ce dernier sera utilisé comme mémoire tampon par le NAS pour toutes les lectures et écriture. Peu importe l’achalandage sur le réseau, vous aurez toujours les meilleures performances.
Chaque disque a aussi un verrou pour protéger les disques et s’assurer que personne ne peut les prendre. Le plateau qui reçoit les disques peut aussi bien recevoir un disque 3.5″ et être fixé sans vis grâce à un mécanisme ingénieux. Pour les disques 2.5″, dont les SSD, vous devez utiliser les vis incluses pour bien le fixer.
Au dos vous avez 4 ports USB 3.0 pour assurer une vitesse de transfert rapide. Deux ports eSATA pour étendre le stockage total de votre NAS et finalement les quatre ports Ethernet pour maximiser la fiabilité et la performance réseau du stockage réseau.
Étant un produit orienté pour les petites et moyennes entreprises, il n’y a pas de lecteur de cartes SD ni de port USB 3.0 sur de devant de l’appareil. Pour ces ports regardez le DS415play de Synology que j’ai testé il y a quelque temps.
Caractéristiques
- Processeur quadruple-coeur Intel Atom C2538 de 2.4GHz
- Mémoire de 2Go, extensible jusqu’à 6Go
- 5 baies pour disques durs, capacité maximale de 30To
- 4 ports USB 3.0, 2 eSATA et 4 Ethernet de type gigabit
Performances
Avant de parler de performance, il faut savoir que le principal élément à considérer est le type de configuration RAID choisie. Cette configuration aura énormément d’impact sur la performance de votre NAS. Malheureusement, aucune configuration n’offre la vitesse maximale, la taille maximale et la sécurité maximale. Toutes les configurations sont sujettes à certaines limitations.
Avec l’unité de test fournie par Synology, j’ai cinq disques de 6To de marque Seagate. Regardons les différentes configurations possibles.
RAID0 (Total: 30To) — L’ensemble des données est partagé sur l’ensemble des disques pour offrir un maximum de performance. Aucune redondance, alors si un disque brise vous perdez 1/5 des données.
RAID5 (Total: 24To) — L’ensemble des données est partagé sur l’ensemble des disques et jusqu’à un disque peut être endommagé sans perte de données. Synology offre aussi le mode SHR qui ressemble beaucoup au RAID5.
RAID6 (Total: 18To) — Ici encore nous avons de la redondance, soit jusqu’à 2 disques peuvent être perdus sans qu’il y ait perte de données. Synology offre aussi le mode SHR-2 qui ressemble beaucoup au RAID6.
RAID10 + SSD (Total: 12To) — Une autre possibilité intéressante. On conserve 4 disques en mode RAID10 où l’ensemble des données est partagé sur deux disques et où les deux autres disques servent de copie. On peut perdre jusqu’à deux disques sans perte de données et le 5e disque sert de cache SSD pour un maximum de vitesse. Avoir ce type d’installation peut en rebuter plusieurs étant donné que vous « perdez » l’équivalent de 2 disques sur 4 d’espace. Mais vous avez le maximum de redondance et de performance.
La plupart des gens vont choisir ce que Synology propose à l’installation, soit le Synology Hybrid RAID (SHR) et ainsi avoir un total de 24To d’espace sur un total de 30To disponibles et un disque superflu.
Performances en réseau
Le mode SHR réussi à fournir de très bonnes performances alliées à ces disques Synology. J’ai réussi à obtenir des vitesses de 109Mo/s en lecture et en écriture à l’aide d’un réseau Ethernet et d’un très bon commutateur. Il s’agit donc des performances maximales d’un seul port Ethernet. Si nous avons plus d’un appareil sur le réseau qui tire ses ressources, ce 109Mo/s sera partagé vu que toutes les données entrent et sortent du même port derrière le DS1515+.
Heureusement, il existe une solution et le DS1515+ vient vous faciliter la vie! À l’aide d’un commutateur ou d’un routeur compatible avec la norme 802.3ad LACP, vous pouvez connecter plus d’un port dedans et ouvrir autant de canaux à pleine vitesse vers l’appareil. Selon Synology vous pouvez donc atteindre 450Mo/s en lecture et 396Mo/s en écriture avec quatre ports et une configuration RAID5.
Malheureusement, je ne suis pas équipé pour tester les pleines vitesses possibles, mais je vous prépare un article de type « pimp my DS1515+ » 😉
DSM 5.1 et logiciel
Un NAS n’est aussi bon que ce qu’il permet de faire et une grande partie de cela vient du logiciel. Comme pour les autres modèles récents, le DSM en version 5.1 est compatible et ajoute quelques fonctions bien pratiques. Pour les nouveautés de la version 5.0 je vous invite à lire mon test précédent.
Extensibilité — Si vous venez à bout de votre DS1515+ et que vous ne pouvez y installer plus de disques au augmenter la capacité de ces derniers, il vous faudra un DX513, un module enfant d’expansion. Le DS1515+ peut en accepter jusqu’à deux via ses ports eSATA et ainsi augmenter à 90To la capacité totale!
Gestion centralisée — Une seule interface DSM peut gérer plusieurs NAS Synology. Simplement ajouter les autres stockages réseau et l’administrateur pourra tout gérer facilement d’un point central.
Continuité — Pour assurer une fiabilité quasi parfaite, DMS intègre une option qui permet de définir un DS1515+ comme master et un autre comme slave. Le second était une copie conforme du premier prêt à prendre la relève dès que le premier devient indisponible. Si vous êtes technique, je vous invite à lire le white paper sur le sujet.
Sauvegardes — Je tiens à revenir sur ce point, car Synology est parfaitement intégré dans les environnements PC et Mac en offrant un système de sauvegarde automatisé ou même via Time Machine. Aucune raison de ne pas avoir votre système de sauvegarde automatique et actif!
Votre nuage — Une autre fonction que j’apprécie particulièrement, la fonction Cloud Station ne transforme votre NAS en véritable Dropbox personnel et avec ses multiples téraoctets d’espace, aucun problème d’espace ni de paiement mensuel! Vous obtenez une adresse de type quickconnect.to./mon-nas-a-moi et vous pouvez y accéder de n’importe où. Les applications mobiles de Synology sont encore plus faciles à utiliser pour avoir accès à toutes vos données.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Fiabilité et stabilité des performances
- Performances extensibles avec Link Aggregation et SSD Cache
- Stockage extensible jusqu’à 90To
Points négatifs
- Légèrement bruyant pour un bureau
- Aucun port SD
Conclusion
Difficile de trouver des failles au DS1515+! Déjà que son prédécesseur était une excellent produit et que Synology a augmenté les performances tout en intégrant des ports USB 3.0 et quatre ports Ethernet, que demander de plus? Les photographes seront déçus d’apprendre qu’il n’y a pas de port SD sur l’appareil. Pratique pour ceux qui voulaient téléverser rapidement leurs données, il est malheureusement absent.
Des performances de plus de 100Mo/s sur un seul port et avec une possibilité d’obtenir les mêmes performances avec jusqu’à trois autres appareils en même temps est incroyable. Suivez le Blogue pour un article où je vais vous expliquer comment profiter de ces performances avec un bon tutoriel comme vous les aimez! Assurez-vous d’avoir un bon filage CAT-5e ou CAT-6 si possible et vous n’aurez aucune difficulté à obtenir les mêmes performances que moi.
Si vous pensiez mettre le DS1515+ sur votre bureau de travail, je vous le déconseille, car même en mode silencieux l’appareil est assez bruyant. J’ai par contre une solution pour vous dans ce prochain article! Si jamais le DS1515+ n’est pas assez imposant pour vous, sachez que le DS1815+ offre les mêmes performances, mais avec 8 disques au lieu de 5!