Banc d’essai des cartes CompactFlash [Décembre 2008]
5Que ce soit pour une utilisation dans votre caméra numérique ou bien dans un projet de geek, vous avez besoin d’une carte CompactFlash fiable et rapide. Sur le marché, vous avez actuellement beaucoup de choix et cet article se veut un guide pour vous illustrer les différentes caractéristiques et performances des cartes CompactFlash sur le marché au mois de décembre 2008. Vous trouverez entre autre un test de prise de photo en rafale, un benchmark de la rapidité des cartes et un test chronomètre du transfert de fichiers.
J’ai donc contacté plusieurs compagnies de façon à obtenir le plus de cartes possible dans ce banc d’essai. Je vous présente donc les modèles suivants:
- Kingston Elite Pro 133X 4Go
- Kingston Ulitmate 266X 4Go
- Lexar 133X 8Gb
- Lexar 300X 4Go
- RiDATA Lightning 233X 4Go
- Sandisk Extreme III 2Go
- Sandisk Ultra II 2Go
- Sony 133X 4Go
- Sony 300X 4Go
- Transcend 80X 2Go
Ce banc d’essai comporte trois volets: un test de prise de photo en rafale, un benchmark des taux de transfert et une comparaison entre les vitesses promises et les vitesses obtenues. Pour que les cartes soient au même niveau, j’utilise ma caméra (Canon Digital Rebel XTi/400D) pour les formater et elle seront vide avant chaque test.
Photos en rafale
À l’aide de ma caméra, je prends des photos en rafales en mode RAW (10 photos) et en mode JPEG (20 photos) et ensuite je chronomètre le temps nécessaire pour écrire toutes les données sur la carte (lorsque le voyant orange s’éteint).
Particularité
Pour ce test, j’utilise ma caméra personnelle, une Canon Digital Rebel XTi. Cette caméra n’est pas UDMA et ne peut donc, pas représenter la vitesse maximale des cartes comme la Lexar 300X ou la Sony 300X. J’estime que la vitesse d’écriture maximale de ma caméra lors de prise de photo en rafale se situe aux environ de 5.5Mo/sec (incluant le temps de prise de photo). Si vous voulez connaître la vitesse réelle maximale des cartes, regardez la prochaine section.
Taux de transfert
En utilisant un lecteur de carte UDMA de Lexar, je teste chaque carte avec le logiciel Xbench sur mon MacBook Pro. L’avantage de ce lecteur est qu’il utilise une connexion Firewire 9-pins à 800 Mbps (100Mo/sec théorique) et permet de bien tester la vitesse maximum permise des cartes mémoire CompactFlash comme les plus rapides promettent une vitesse de 45 Mo/sec. Ce petit lecteur tout simple prends son énergie du port Firewire et n’a donc pas besoin de source d’énergie ou de câble secteur. Très solide ce petit lecteur futé et rapide vous permet même d’en empiler plusieurs si jamais vous voulez avoir plus d’une carte mémoire branchées en même temps.
Détails sur la manipulation
J’ai donc, utilisé un logiciel gratuit sous Mac OSX nommé Xbench et mon fidèle MacBook Pro. Xbench utilise une taille de bloc de 256Ko et cela représente bien la vitesse réelle séquentielle de ces cartes mémoires. Avec une taille de bloc supérieur, habituellement il n’y a pas de variation en terme de vitesse maximale.
Chaque cartes est préalablement formatée par ma caméra Canon (FAT32) et Xbench fait son travail sans être perturbé par d’autres applications.
Voici donc, les résultats.
Les trois grands gagnants en écriture sont, dans l’ordre, Sony 300X 4Go, Lexar 300X 4Go, Kingston Ultimate 266X 4Go. Et pour ce qui est du test de lecture, nous avons les mêmes gagnants, mais la Kingston passe devant la Lexar! Donc, Sony 300X 4Go, Kingston Ultimate 266X 4Go et enfin Lexar 300X 4Go! Ces trois cartes dépassent les 40Mo/sec en lecture et les 34Mo/sec en écriture.
Si l’on se fit aux vitesses promises, les Sony 300X et Lexar 300X devraient atteindre les 45Mo/sec en écriture. Ce n’est pas le cas, elles restent dans les 35 et 36Mo/sec. En lecture, par contre, on se rapproche avec des vitesses de pointe de 41 et 43Mo/sec.
Comparaison promesse/réel
Pour ce troisième volet, j’ai parcouru les sites web des entreprises qui m’ont fourni les cartes mémoires et j’ai noté la vitesse promise, soit en nX ou en Mo/sec. Vous devez savoir que 1X = 150Ko/sec, et que j’ai ramené toutes les valeurs en Mo/sec. Dans le graphique suivant, vous trouverez les mêmes résultats que le test de benchmark sous Xbench et une ligne jaune représentant ce que la carte devrait obtenir pour respecter ses promesses.
Comme vous pouvez le voir, une seule carte respecte ses promesses (lecture 35 Mo/sec, écriture 12 Mo/sec) et c’est la RiDATA Lightning 233X 4Go. Mais nous avons deux cartes qui fracassent leurs promesses! En effet, la Kingston Élite Pro 133X 4Go obtient plus de 37 Mo/sec en lecture alors que c’est une carte 133X qui devrait nous donner environ 20 Mo/sec! Et la Kingston Ultimate 266X 4Go obtient 43 Mo/sec alors qu’elle ne devrait qu’obtenir 40 Mo/sec!
Pour ce qui est de celles qui se rapprochent de leur promesses, les finalistes sont: Transcend 80X, Sandisk Ultra II, Sony 300X et la Lexar 300X.
Et finalement, certaines autres sont très loin de leur promesses comme la Sandisk Extreme III (13 Mo/sec au lieu de 30 Mo/sec), les Sony 133X et Lexar 133X devraient toutes deux nous donner environ 20 Mo/sec et elles restent dans les 13 Mo/sec.
Conclusion
Que dire de ce test? Premièrement, il fût très amusant à faire et les résultats sont surprenant dans plusieurs cas, surtout pour les cartes de Kingston qui dépassent même les vitesses promissent! Vous pouvez voir aussi que les lecteurs de cartes mémoire UDMA (Firewire 800) sont très efficaces avec leurs vitesses maximale théorique de 100 Mo/sec. Ce qui permet à des caméras tel la Canon 1DS, 5D et 50D. Si vous avez besoin d’une carte très rapide et que votre caméra ou votre gadget supporte le UDMA, vous pouvez utiliser ce test pour vous aider dans votre décision.