eyeTV 250 Plus d'Elgato [Test]
2Si vous recherchez un appareil qui vous permettra de capturer la télévision analogique, numérique non-encrypté et même numérique par la voie des air, de convertir le tout, de capturer d’une source analogique (VHS, camescope 8mm) et d’être attrayant en même temps, je crois avoir trouvé ce qu’il vous faut! J’ai nommé le eyeTV 250 Plus d’Elgato! Beaucoup de fonctionnalité dans un petit bidule! Lisez le test complet pour voir si le tout fonctionne tel que promis sur papier.
Elgato est réputé pour nous offrir des produits de très bonne qualité tel l’encodeur USB H.264 Turbo.264 (maintenant aussi disponible en version HD) et plusieurs générations de clés USB pour capter la télévision HD aérienne. Cette fois-ci avec ce produit tout-en-un, Elgato récidive et me surprend grandement! Si une clé USB pour capter les ondes HD aériennes n’étaient pas suffisant, vous avez aussi un PVR (Personal Video Recorder) inclus et même un encodeur H.264!
Design
Le eyeTV 250 Plus se présente comme un petit prisme rectangulaire qui ressemble au Mac Mini ou l’Apple TV. Sur le devant, nous avons une lumière bleue qui atteste que le courant passe par l’eyeTV, un capteur infrarouge pour la télécommande et une entrée S-Video par laquelle on peut brancher bien évidemment un câble S-Video, mais aussi un câble composante grâce à un adaptateur inclu! En arrière du gizmo, nous avons le port pour brancher le bloc AC, un port USB et un connecteur coaxiale où vous branchez votre antenne HD ou bien votre câble conventionnel.
Fait intéressant à savoir, le câblodistributeur local sert souvent quelques postes en HD gratuit sur son réseau. Je suis au Québec et Vidéotron offre tout de même quelques postes en HD sur le système de cablodistribution local. L’eyeTV semble très solide vu qu’il est fait de plastique et de métal.
Par contre, je n’aime pas trop qu’il laisse échapper autant de chaleur, car après avoir capturé un épisode de télévision SD, il atteint 49.6°C sur mon lecteur infrarouge! Et si je ne fais que regarder la télévision, il atteint 46°C, ce qui est tout de même très chaud! Savez-vous que la peau humaine brule à 54°C? Ca devient tout de même très dangereux! Voici un petit vidéo pour vous montrer de quoi je parle.
Test de la température
La télécommande est plutôt grande comparée à d’autres solutions similaire et bien heureusement elle est claire et simple d’utilisation.
Caractéristiques
Toutes les fonctionnalités du eyeTV 250 Plus se rassemble dans le logiciel eyeTV 3.0 qui vous permet de facilement capturer une source analogique, la télévision SD et HD et il vous offre même une intégration avec TV Guide (un an inclus) pour que vous ayez accès en tout temps à la programmation de tous les canaux disponibles selon votre région!
L’eyeTV se veut même un numériscope, PVR (Personal Video Recorder) pour les anglophones, car il permet de sélectionner une série et de programmer l’enregistrement automatiquement. Les émissions sont enregistrés dans un format sans compression alors toute la qualité est donc gardée à un très haut niveau, tout comme l’espace disque requis. L’intégration avec TV Guide facilite grandement la justesse de l’information présentée et un an gratuit est une bonne idée pour bien nous accrocher au système ;). Pour un an supplémentaire, il vous en coutera 19.95$US.
Il faut noter par contre que l’eyeTV ne peut qu’enregister qu’une émission à la fois et que vous ne pouvez pas regarder un autre poste durant un enregistrement. Dommage, car j’aurais fait totalement le saut à l’enregistrement numérique s’il pouvait enregister deux chaînes à la fois.
Au niveau des choix d’exportation de fichier, l’eyeTV peut exporter dans une panoplie de format de fichiers allant du flux MPEG2 au format H.264 pour le Apple TV. La conversion matérielle MPEG2 accélère le processus, et si vous voulez convertir une capture MPEG2 en H.264, rien de mieux que le bon vieux turbo.264.
Performances
J’ai réalisé pour vous deux capture de vidéo, la première en définition standard (SD) et la seconde en haute définition (HD). Une fois la capture complétée, j’ai exporter le vidéo en format MPEG2 sans le comprimer plus que ça pour garder la qualité originale. YouTube l’a ensuite convertit au format H.264 et FLV pour le visionnement.
Capture en SD
Capture en HD
L’exécution des fonctionnalités d’enregistreur numérique sont d’une facilité enfantine et la possibilité de sélectionner une télésérie pour que l’eyeTV l’enregistrer automatiquement à chaque semaine est une nécessité avec ce genre d’appareil et heureusement, elle est incluse!
Vous pouvez aussi capturer du contenu audio, tel la radio numérique. En voici un petit exemple.
[audio:https://bloguedegeek.net/wp-content/uploads/2009/05/eyetv-250-plus-musique-sur-cable-numerique2.mp3]Points positifs et négatifs
Points positifs
- Facilité d’utilisation
- Gestion des émission et guide de l’horaire merveilleux
- Gestion des fichiers très complet
- Configuration avancée et très complète (même pour les Geeks!)
- Très beau design
- Petite taille pour beaucoup de fonctionnalités
Points négatifs
- Chaleur extrême jusqu’à 49.6°C (enregistrement)
- Impossibilité d’enregistrer plus d’une chaîne à la fois
- Impossibilité de visionner une autre chaîne pendant un enregistrement
- Conversion H.264 pourrait être plus rapide
Conclusion
Elgato a sù mettre un des meilleurs gadgets pour visionner et enregistrer vos émissions de télévision sur le marché et en plus, il a un design des plus homogène avec la gamme de produits d’Appel. Le style du eyeTV 250 Plus rappel le look de certains Mac et ne gâchera pas l’esthétique de votre bureau! Simplicité et efficacité sont au rendez-vous, mais certaines fonctionnalités sont malheureusement absentes tel la possibilité d’enregister deux émissions en même temps. Attention aussi à la température qui peut grimper à près de 50°C. Si Elgato pouvait régler ces deux problèmes, j’aurai eu de la difficulté à mettre moins de 100%… Mais comme la chaleur pourrait endommager le gadget, et que l’enregistrement en parrallèle est absent, je dois me contenter de 85%.
Elgato eyeTV 250 Plus
Note de l’évaluation: 85
Recommandé: Oui, très!