HTC Magic chez Rogers [Test]
11J’ai eu la chance de participer à la conférence de presse de Roger sur le lancement des téléphones Android au Canada. Les représentants de Rogers et d’HTC nous ont présenté le Dream et le Magic. Tous deux basés sur la plateforme Android 1.5 de Google. Le Dream est un cellulaire avec écran tactile et un clavier physique caché sous l’écran tandis que le Magic a seulement un écran tactile et donc, un clavier virtuel. Plusieurs considèrent le Magic comme un rival sérieux au iPhone et même un iPhone killer! Est-ce le cas?
Pour une fois que je n’ai pas de réponse courte! Le Magic et Android sont de sérieux combattants face au titan qu’est le iPhone et son iPhone OS sur plusieurs points. Et sur d’autre le iPhone est bien meilleur. On croirait lire une rubrique astrologique?
Design
HTC a fait un très bon travail au niveau du design du téléphone et ce qui surprend en premier c’est le poids du téléphone, 115g contrairement au 145g du iPhone 2G. Et oui, j’ai encore un vieux iPhone 2G de 16Go 😛 Le premier téléphone HTC avec la plateforme Android était considéré par plusieurs comme de mauvaise qualité et trop « plastique ».
Le Magic a aussi une petite boule popularisé par les Blackberry Pearl qui ne s’allume pas, mais qui à mon avis fonctionne mieux que celui du BB. Elle ne clique pas ce qui vous permet de naviguer rapidement avec comme seul repère une sélection visuelle à l’écran.
Il y a aussi 6 boutons sur le dessus et deux pour le volume sur le côté. Les boutons supplémentaires ne sont pas nécessaires à mon avis, mais c’est un choix populaire chez certains fabricants de téléphones et surtout ceux qui fabrique des téléphones Windows Mobile. On dirait que de ne pas avoir de boutons décrocher/accrocher est un crime! Pourtant, l’iPhone a tout de même vendu quelques unités avec un seul bouton…
Un avantage indéniable du Magic est son accès à la batterie qui s’avèrera utile lorsque la pile ne tiendra plus une charge suffisante ainsi que son port pour carte MicroSDHC qui permet jusqu’à 16Go. Le Magic n’a que très peu de mémoire embarquée et vous devriez donc acheter une carte MicroSD pour obtenir quelque chose qui se tient.
La caméra de 3.2MP est la bienvenue, malgré que l’absence de flash soit un peu décevant, elle permet tout de même de focaliser sur un point particulier. Très utile lorsque vous voulez photographier quelque chose de très près comme un code barre par exemple.
J’aurais bien voulu vous montrer le résultat de l’appareil photo et du camescope intégré, mais une fois branché à mon Mac, rien ne se passe! Je n’ai donc pas pu télécharger les vidéos sur mon MBP 🙁
Performances
Le Magic est suffisamment puissant pour rouler la plateforme Android de Google et je n’ai vu que très peu de ralentissements. Certaines applications restent en arrière-plan et continuent à fonctionner. Par exemple, j’ai démarré l’application YouTube et j’ai aussitôt changé d’application. À mon retour, toute l’information des vidéos était maintenant téléchargé et affiché.
Le système Android permet l’ajout de widgets sur le bureau et plusieurs pages de raccourci, un peu comme un multi-bureau sous Windows. Idéologie différente de celle d’Apple, mais qui fonctionne tout aussi bien. Un gros avantage c’est que cette façon de présenter l’écran principal permet de facilement porter l’OS sur un autre appareil tel un netbook ou un frigo.
Les plus récents téléphones prennent de plus en plus de temps à démarrer et c’est très dommage parce que ça peut en être ridicule. La première fois que j’ai démarré le Magic, il était flambant neuf et il a pris plus de 3 minutes pour démarrer! Je le montrais à un collègue et il croyait que je me payais sa tête. Heureusement, ensuite c’est plus rapide. Voici un petit vidéo qui montre la différence avec un iPhone 2G.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Caméra 3.2MP
- Poids et forme qui tient bien en main
- Système Android
- Applications en arrière-plan
Points négatifs
- Peu d’espace disque
- Prise d’écouteur non-standard
Conclusion
Du côté du système d’exploitation Android, Google avance à grands pas dans la direction d’Apple avec son iPhone OS sans toutefois être aussi conviviale et aussi peaufiné. Mais Google se rapproche, encore 2 versions et la bataille sera serrée. Le Magic est un bon produit d’HTC, mais il manque un peu de solidité pour se rapprocher du iPhone et l’absence d’un port d’écouteur standard et le petit nombre de méga-octets embarqué sont deux problèmes majeurs pour en faire un téléphone musical ou multimédia. On dirait que le Magic est avant tout un téléphone et qu’on a ajouté quelques fonctions multimédia sans mettre autant d’énergie que sur les fonctionnalités smartphone.
Note de l’évaluation: 80
Recommandé: Oui
Liens
HTC Magic [Rogers]