Surpass Hosting, nouvelle maison du Blogue de Geek
2
Après toutes ces aventures, essais et erreurs, je dois dire que j’ai finalement trouvé une nouvelle maison qui ne s’écroulera pas pour le Blogue de Geek! Mon nouvel hébergeur se nomme Surpass Hosting et j’ai beaucoup de bonnes choses à dire à leur sujet!
Voici tout d’abord le récit qui m’a mené jusqu’à eux.
Les difficultés
J’étais hébergé sur 2mHost depuis un peu plus d’un an et malgré le fait que leurs serveurs soient très fiables et très abordables (3.33$/mois illimité), je trouvais que la vitesse n’était pas au rendez-vous. J’ai donc, commencé à chercher une alternative.
Ma première trouvaille, Fat Cow, un hébergeur américain qui est propulsé exclusivement par l’éolien. Intéressant. 3$/mois c’est abordable, alors je copie ma BD et mes fichiers de leur côté. En bref, plusieurs problèmes de performance, on doit leur demander d’activer le cache MySQL (!) et finalement pour eux préparer une page web en 30 à 50 secondes (côté serveur seulement) c’est normal… Remboursement demandé illico.
Ensuite, j’ai trouvé JustHost qui était légèrement plus cher, soit 3.50$/mois, mais qui une fois mon blogue copié était vraiment vite! Et par là je veux dire 0.3 seconde pour préparer la page d’accueil de mon blogue (avec une quarantaine de requêtes SQL). Je déménage donc l’intégrale de mon blogue, je change les serveurs DNS de mon blogue et je commence à mettre des articles en ligne le soir même. Le lendemain vers 9h, je reçois un avis de suspension de mon compte! J’ai dépassé la limite de 10% en CPU sur le serveur sur lequel j’étais hébergé! Je demande des explications et je constate qu’il y avait juste cette clause dans les petits caractères du contrat! Je ne peux même pas avoir accès à mon CPanel et ils me demandent de payer pour un serveur dédié à 150$/mois!
Après plusieurs courriels et 2 jours de discussion (avec délai de 3 ou 4 heures pour chaque réponse), je finis par pouvoir télécharger l’intégral de mon CPanel (300Mo) et demander remboursement. Leur site disait aucuns frais de configuration et remboursement garanti. Le mec du service comptable ne voulait pas me rembourser l’intégral et voulait me charger 20$ en frais pour la configuration du serveur! Un gros courriel d’insultes et j’ai finalement reçu mon argent… mais dans la mauvaise devise! J’avais payé en $US et j’ai été remboursé en $CA… Au diable les quelques dollars, je veux seulement rétablir mon blogue au plus vite. Tout ceci a pris environ 1 semaine…
Retour à la case départ, je peux maintenant ajouter les articles à mon blogue sur 2mHost que j’avais heureusement gardé au cas où!
Je passe donc sur la section de recommandation d’hébergeurs de WordPress. JustHost y est, laissez-moi rire! Je tente donc ma chance avec BlueHost, DreamHost étant plus cher (dans les 5-6$ par mois). La copie s’exécute bien, mais le tout est trop lent. Entre 3 et 5 secondes pour servir une page. Je demande donc un remboursement, le tout exécuté en moins de 3 heures. Bravo!
Un petit appelle à tous sur Twitter et j’obtiens deux noms intéressant, parmi tous les liens d’affiliés, soit WebFaction recommandé par Laurent Lasalle et Surpass Hosting par un inconnu. Après quelques recherches, Surpass Hosting est légèrement moins cher que WebFaction, alors je tente ma chance avec eux en premier. Configuration très facile, et très rapide dès le début, soit moins de 0.5 seconde pour servir la page principale. Je tiens à féliciter le service après-vente autant technique que comptable qui répond aux demandes en moins d’une heure et même en 15 minutes! Du jamais vu!
La réplication DNS s’est opérée durant le week-end, et mon blogue à finalement trouver une maison douillette où rester pour longtemps, je l’espère!
En résumé
2mHost =>Très fiable, abordable, pourrait être un peu plus vite. Restrictions shell sur leurs serveurs.
Fat Cow => Très, très lent. Aucune connaissance du concept de vitesse, même avec vidéo à l’appui!
JustHost => Fait pour les pages personnelles statiques. Un blogue dépasse assurément la limite de 10% de CPU. Remboursement difficile.
BlueHost => Support efficace, remboursement rapide, mais un peu trop lent.
Pour les engins de recherche: JustHost sucks! JustHost problems! Stay away from JustHost. Ça fait du bien 🙂
Surpass Hosting => Très rapide, support EXCELLENT, prix abordable si vous savez où chercher.
WebFaction => Même service de qualité, et encore plus vite! Beaucoup plus vite! Aucun rabais par contre 🙁
Conseils
Toujours chercher une promotion. Les coupons et codes de promotions peuvent baisser de prix de 20% à plus de 70% dans certains cas. Avec Surpass Hosting, j’ai trouvé un code de 20% de rabais sur leur page Twitter.
Lire les petits caractères! Je ne le dirai pas assez souvent!
Garder votre hébergeur quelques jours pour voir si tout va bien une fois le trafic redirigé. Et revenez en arrière si problème il y a.
Et vous, vous avez eu des problèmes avec votre hébergeur actuel ou passé? Partagez donc votre histoire!
Mise-à-jour 17-DEC-2009. Encore changé d’hébergeur, cette fois-ci l’heureux élu est WebFaction. Tous les détails par ici.