Écouteurs Apple In-Ear [Test]
3Beaucoup sont ceux qui blasphèment contre les écouteurs inclus avec leur iPhone ou iPod Touch et prompt nous sommes a vouloir aller voir ailleurs pour comblé nos tympans. Mais devrions-nous réellement aller voir ailleurs? Apple a sorti il y a quelques mois une paire d’écouteurs intraauriculaire qui innove en incluant deux haut-parleurs, un pour les aiguës et un pour les graves, caractéristique qui se retrouve habituellement chez les paires d’écouteurs à plus de 150$US.
Seulement, Apple vend les écouteurs In-Ear seulement 70$…
Design
Au niveau du design, il n’y a rien d’autre à dire que : Apple. Très semblable aux écouteurs qui viennent avec le iPhone ces écouteurs ont la particularité qu’ils viennent se mettre à l’intérieur de l’oreille et bloquer le bruit ambiant de façon passive. Pour ajouter au confort, il y a trois tailles d’embouts. Et deux petits grillages de rechange, qu’on place devant les haut-parleurs, advenant que ceux d’origine se bloquent de cérumen.
En plus du micro et du fameux « clicker » qui permet de mettre sur pause et changer de piste, ces écouteurs ont en plus le contrôle du volume (haut et bas) qui n’est seulement compatible avec le iPhone 3GS et certains iPods…
Caractéristiques
- Deux haut-parleurs dans chaque écouteur
- Isolation phonique
- Micro et contrôle pour iPod/iPhone
- Grille de protection devant les haut-parleurs
- Réponse en fréquence : 5 Hz à 21 kHz
- Impédance (à 100 Hz) : 23 ohms
- Sensibilité (à 100 Hz) : 109 dB SPL/mW
Performance
De ce côté, je dois dire qu’Apple a fait un travail pratiquement parfait. Je dis pratiquement, parce que la clarté des aigus et des mids est excellente, j’entends beaucoup de subtilité que je n’entendais pas avec d’autres écouteurs. Mais malheureusement, c’est au niveau des basses fréquences qu’il manque de puissance. J’ai beau ajuster la position de l’écouteur, changer pour les embouts plus grands. Pas moyen d’avoir le kick que j’ai eu avec d’autres écouteurs tels les ZAGG z.buds ou les Ultimate Ears MetroFi 220vi. Finalement, si vous êtes un fan de techno, dance ou autre style qui met beaucoup d’emphase sur le « boom boom », vous allez être déçu. Si par contre vous êtes un fan de musique classique, ou tout simplement de « tout sauf du boom-boom », vous allez être aux anges! Et non, même la fonction d’égalisateur « amplificateur de basses » n’aide pas vraiment.
Au niveau du confort, j’ai trouvé que presque peut importe l’angle de l’écouteur dans votre oreille, le son sort toujours de façon clair. Pratique quand on veut pas nécessairement replacer ces écouteurs tout le temps. Les trois grandeurs d’embouts vont bien évidemment faire à toutes les tailles de canal auditif. Il ne fait pas encore assez froid pour savoir si le fil durcit comme celui des écouteurs de base d’Apple, mais je mettrai cet article à jour dès que je le saurai.
J’ai aussi trouvé que l’isolation passive du bruit n’était pas aussi bonne que pour d’autres écouteurs comme les MetroFi 220vi, mais légèrement supérieure aux écouteurs Premium du Zune.
Le clicker fonctionne très bien pour changer de piste et mettre sur pause/play, mais pas pour le volume sur mon iPhone 2G ou 3G. C’est malheureusement une fonctionnalité exclusive au iPhone 3GS 🙁 Tout comme la reconnaissance vocale. Pour ce qui est du reste, le tout est très bien assemblé, solide et dans un emballage très mince, moins de la moitié de celle d’autres écouteurs.
Positifs
- Qualité sonore excellente
- Solide
- Beau design
Négatif
- Fréquences basses mal rendues
Conclusion
J’étais sceptique lors de l’annonce de ces écouteurs il y a de cela plusieurs mois et c’est pour ça que je n’étais pas vriament intéressé à les tester. Mais finalement, je suis très satisfait du produit. Si seulement Apple pouvait faire entrer un 3e haut-parleur pour les graves ces écouteurs serait, je vous le dis, p-a-r-f-a-i-t!!!
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui si vous n’aimez pas le « boom-boom »