Mieux que l’iPad? L’ExoPC Slate bien sûr!
2J’adore ça quand des PME se donnent une mission de grande envergure et surtout quand elle s’attaque à beaucoup, beaucoup plus grand qu’elle! Grâce à un ami (merci François!), j’ai découvert le projet d’une entreprise québécoise basée à Rimouski qui s’attaque directement au iPad d’Apple! Le plus intéressant c’est que cet appareil pourrait justement offrir une réelle compétition à Apple et même les battre sur plusieurs terrains!
Ce David se nomme l’ExoPC Slate et sera une tablette tactile roulant Windows 7 Professionel avec une interface utilisateur faite maison. Étant donné que nous n’avons pas beaucoup de détails quant au design de l’appareil on connait par contre les caractéristiques techniques. Voici quelques-unes d’entre elles particulièrement intéressantes:
- Écran tactile 8.9″ en 1024×600 (format 15.4:9)
- Clavier virtuelle pleine grandeur de l’écran
- Processeur Atom N270 1.6Ghz
- 2Go de RAM DDR2 667Mhz
- Disque SSD de 32Go et lecteur de cartes mémoire SD
- Réseau WiFi (b/g), Bluetooth, ethernet
- Webcam de 1.3 MP
- 3 ports USB, prises casque/micro, sortie VGA
- Emplacement pour carte SIM
Ouf! Tout ça dans un bel emballage si on se fit aux images (simulées pour l’instant).
Mieux qu’un iPad?
Sur bien des points, l’ExoPC Slate bat déjà l’iPad avec sa webcam embarquée et son écran au format presque 16:9 qui permet du vidéo presque HD en n’ayant que 12 malheureux pixels de perdus (bandes noires) en haut et en bas de l’image! La connectique est aussi plus intéressante, car on peut facilement y brancher un casque d’écoute Skype et faire de la vidéoconférence, envoyer l’image sur un projecteur à l’aide du port VGA, augmenter la taille avec des cartes mémoire SD, transférer ses photos de sa caméra par le port SD et même surfer sur Internet avec un forfait de données!
Et deviner quoi? Cet appareil support le Flash! Donc, pas de problème pour voir Hulu, Tou.TV et avoir accès à des milliers de jeux en Flash! Et aucune petit légo bleu lors de la navigation sur le web! 😉
Et pour les logiciels/jeu, un kit de développeur sera mis à votre disposition pour créer/adapter des jeux en Flash ou en JavaScript! Je devine que le navigateur est fort probablement basé WebKit pour avoir de bonnes performances dans les jeux JavaScript.
D’après les quelques images de disponibles sur le site web de la compagnie, on peut voir une interface qui semble agréable à utiliser et fort probablement modifiable par les « skinners » de ce monde. Et comme elle roule Windows 7, je parie que les modifications qu’on peut y apporter sont assez immenses.
Extensible?
Imaginez si la politique de l’entreprise est ouverte et qu’elle permet justement de vous laissez faire pratiquement n’importe quoi, rien ne vous empêche d’installer Boxee pour une expérience de divertissement incroyable ou même à la limite installer Google Chrome OS pour en faire un véritable Google Tablet! Les possibilités sont vraiment infinies!
Si le défi vous tente, vous pouvez même le transformer en Hackintosh car, les chipsets sont les même que sur un MSI Wind 100. Peut-être la seule possibilité d’avoir un vrai Mac OS X tablette!
Ce qu’il manque
Bien que le choix des composantes et les caractéristiques qui semblent intéressantes, il va tout de même manquer l’intégration à un eBook Store et un App Store. Pour les livres il serait facile d’intégrer le magasin de Barnes & Noble et créer un répertoire de jeux et applications Flash serait aussi très facile à monter/intégrer.
Reste aussi à voir les différents accessoires et les partenariats qu’ExoPC saura réaliser qui pourrait lui donner la visibilité qu’il lui faudrait pour se tailler un place de choix sur le marché!
Disponibilité et prix
L’iPad sera disponible au début mars et l’ExoPC à la fin mars! Tout de même impressionnant et comme il possède 32Go d’espace, il est le même prix que l’iPad 32Go. Une seule taille sera pour le moment disponible. Vous pouvez vous inscrire sur le site d’ExoPC pour être averti lorsqu’il sortira http://www.exopc.com/fr/boutique.php