Couvrir le marché mondial rapidement et efficacement selon EXOPC
3Mon dernier article à fait des vagues et je dois faire mon mea culpa pour le titre sanglant et finalement totalement faux. Ça m’apprendra a écrire un article de la salle d’attente du garage…
Maintenant qu’EXOPC a sorti les détails de son changement de cap, on peut dire finalement que rien n’est abandonné et que ce changement est pour le mieux dans un contexte de distribution mondial. Si EXOPC avait réussi à sortir le Slate partout dans le monde, et ce, en tant que son tout premier produit, ça aurait été une première dans l’industrie! Pour faciliter le déploiement mondial, EXOPC utilisera des partenaires qui sortiront leurs propres tablettes propulsées par EXOPC (Powered by EXOPC). Un peu comme Windows le fait sur les PC, mais là où EXOPC fait les choses différemment c’est qu’il se réserve un droit de veto sur le design des dits appareils. Pour ce faire, un seul design de référence, le Slate actuel, est disponible et sera fabriqué en gros par le même fabricant. Les autres pays pourront l’obtenir et y ajouter leur « branding » et ceci permet d’abaisser le coût de fabrication de la tablette!
Pour ce qui est du Canada, le premier partenaire est annoncé et sans grande surprise, ce sera Ciara-Tech. Le Slate tel qu’on le connait changera simplement de nom, mais retiendra les mêmes caractéristiques techniques que les différents prototypes qu’on a déjà aperçus ici et là. Le nouveau nom est Ciara EXO-1 et il portera fièrement la mention Powered by EXOPC. Ciara Tech s’occupe de la distribution et de la promotion pendant qu’EXOPC cherche de nouveaux partenaires pour les autres pays.
L’autre grand avantage non négligeable, ce mode de distribution permettra aux développeurs de viser un grand nombre de marchés rapidement, et ce, sans effort étant donné que c’est la même plateforme! Un peu comme développer une application pour iPhone fonctionne tout aussi bien sur l’iPod Touch et sur l’iPad, une application développer pour le Ciara Vibe fonctionnera avec les machines partenaires d’Europe, d’Asie et du reste du monde! Car, pour l’instant du moins, un seul design en quatre déclinaisons sera disponible et identique à travers la planète avec comme seule différence le branding. On a vu ce que Google a fait avec Android et les chiffres démontrent une grande croissance et surtout très soutenue. Regarder le graphique ci-contre, on peut y voir une adoption très rapide passée de 5% à plus de 25% en un an!
La disponibilité de la machine canadienne reste le début septembre (en ligne), mais c’est plus en octobre que nous la retrouverons dans les magasins à grande surface.
Donc, pour résumé:
- Ciara-Tech lancera le Slate au Canada sous le nom Ciara Vibe, la disponibilité et le prix reste le même
- Partenaires avec les mêmes modèles et leur propre « branding » ainsi que la mention « Powered by EXOPC » disponibles dans le monde
- Partenaires à annoncer sous peu pour plusieurs pays
- Un environnement de développement unique et une grande pénétration de marché de niveau mondial
- La langue et le contenu pré-chargé pourra changer selon le pays distributeur
Un dernier avantage lié à ce mode de distribution. Un opérateur cellulaire tel Rogers pourrait, quelque part dans le monde, offrir la tablette à rabais moyennant un forfait de data… Chose qu’Apple n’a pas fait et qui pourrait augmenter rapidement les ventes des tablettes EXOPC!