Apple TV, la révolution télé tant attendue?
3Apple levait le voile sur sa nouvelle Apple TV cette semaine et j’ai remarqué qu’ils y font toujours référence en tant que passe-temps. Et à mon avis ce n’est pas surprenant.
Cet appareil obtient un nouveau processeur, soit le A4 d’Apple et un nouveau design, noir!, plus petit qui entre dans la paume de votre main. Derrière la boite, la connectique change un peu. Nous avons maintenant du HDMI, une sortie audio optique, un port Ethernet et un.. port USB? Il est bel et bien là, mais on ne sait pas encore à quoi il sert. J’imagine pour brancher une clé USB ou un disque externe avec du contenu? On va le savoir bientôt.
Tout cela semble parfait pour rendre votre téléviseur à la sauce 2010 avec le contenu web interactif et tout, mais il y a un hic. Tout d’abord, le contenu HD n’est pas FullHD, mais bien HD en 720p. C’est donc vrai qu’Apple ne peut pas sortir du 1080p de son processeur A4 sans le faire surchauffer. À moins qu’une mise à jour survienne et l’ajoute éventuellement. Et nous n’avons pas encore iOS sur l’Apple TV. L’interface semble légèrement changéee, mais il se peut aussi que ce soit iOS mais avec un design très semblable à la génération précédente pour ne pas perdre les habitués.
Sans iOS, pas d’applications des studios de films ou de télévision pour vous présenter du contenu gratuit accompagné d’iAds, pas d’iAds du tout. En revanche nous avons droit à NetFlix et ses films à la demande, la location d’épisode TV à 99¢, de films à 2.99$ et de films HD à 3.99$. Cette boite reste donc connectée à iTunes pour le contenu (à l’exception de NetFlix et de Flickr). Au moins, Apple rajoute une fonctionnalité qui permet de continuer d’écouter un film sur son Apple TV qu’on a déjà commencé sur un iDevice sur la pression d’un bouton.
À mon avis cet appareil ne remplacera pas votre abonnement au câble et surtout il ne fera pas le travail que votre enregistreur numérique personnel fait. Mais c’est un premier pas. J’imagine qu’Apple n’a pas réussi à mettre toutes les cartes sur tables encore et que les studios sont encore suspicieux quant aux profits qu’ils réaliseront avec des publicités iAds qui, soit dit en passant, ne se compte pas encore en centaines et sur lesquels Apple garde une emprise. Apple en a ajouté suffisament pour que cet appareil soit accepté par une partie de la population, celle qui ne consomme que sur iTunes ou Netflix et qui ne veut pas s’encombrer d’autre contenu. Oui, ce produit ne supporte encore que le MP4 et le H.264…
Comment faire la révolution?
La vraie révolution est pour le prochain Apple TV, ou une mise à jour majeure qui pourrait survenir plus tard et qui viendrait régler les problèmes suivants. Ces problèmes sont déjà adressé par d’autre appareils tel les Roku, Boxee Box et autre média PC maison. Apple doit impérativement prendre tout ce qu’ils permettent et faire plus en ajoutant du contenu payant et exclusif des studios.
- Support d’autres codecs et conteneurs comme XviD, DivX, MKV, OGG Theora, etc
- Stockage local par USB (peut-être déjà fait, on ne sait pas encore à quoi sert le port USB de l’Apple TV) pour le contenu déjà en sa possession
- Offre de canaux de télévision « on-demand » sous forme d’applis iOS avec un prix mensuel ou gratuit avec de la pub iAds ou autre (pre-roll, post-roll, par exemple)
- Envoie et réception de contenu du iPhone, iPad et iPod Touch (deux sens) pour que l’Apple TV remplace l’ordinateur et iTunes
- Auto détection des tags selon le nom du fichier pour ne pas avoir à gérer la librairie manuellement
Si jamais Apple sort un Apple TV qui fait exactement ceci, j’annule mon abonnement à Vidéotron et je cours m’acheter un Apple TV!