Flip UltraHD 3G 2h [Test]
4Après avoir passé à la haute définition plus tôt cette année, la plus abordable des petites caméras Flip se refait une beauté en s’amincissant et en ajoutant des fonctionnalités très attendues! Au menu, les vidéos sont maintenant tournés en 60 images/secondes, un nouveau port pour les accessoires et Cisco a même ajouté la stabilisation d’image!
Design
Bien que les lignes de la MinoHD soient plus mince et plus uniforme, le nouvel UltraHD a perdu quelques millimètres d’épaisseur et à mon avis tient bien mieux en main. Auparavant, on aurait cru tenir un gros jouet en plastique, mais maintenant il s’agit d’une caméra solide qui tient bien en main.
Au niveau de l’extérieur pas beaucoup de changement si ce n’est que de la pile rechargeable qui n’a plus la forme de batterie AA, mais bien d’un petit bloc. Tous les boutons sont au même endroit et la seule modification est que le port HDMI est maintenant un port microHDMI (et oui, encore un câble à acheter!) au lieu du miniHDMI précédemment disponible dans la MinoHD. Le seul ajout est un second port tout juste à côté du microHDMI, le FlipPort.
Ce port permet maintenant l’ajout d’accessoires pouvant communiquer avec la caméra. Vous allez pouvoir y brancher des micros externes, des batteries et même des projecteurs. Beaucoup d’autres accessoires seront disponibles dans les prochains mois et je vous en parlerai lorsqu’ils seront sur le marché.
Veuillez noter que le modèle d’une heure n’a pas de port FlipPort et qu’il a des piles AA d’incluses. Ce qui lui occasionne d’être plus épais que le modèle 2 heures que je teste ici. Autre absent, la stabilisation de l’image n’est présente que sur le UltraHD 2heures et les MinoHD.
Caractéristiques
- 2 heures d’enregistrement
- Vidéos en 720p avec 60 images/seconde
- Stabilisation de l’image logicielle
- Port FlipPort pour accessoires
Performances
Comme à l’habitude j’ai apporté ma petite Flip dans plusieurs endroits et je l’ai même comparé à la Flip MinoHD 2G que j’ai pu tester cet été.
Je tiens à vous spécifier que la mentalité derrière ce produit, c’est-à-dire la simplicité, fait en sorte que vous ne pouvez pas changer le nombre d’image/seconde ni activer ou éteindre la stabilisation de l’image. Tout est activé au préalable et la seule option existante est de changer la date et l’heure de la caméra!
L’utilisation reste tout aussi simple et efficace qu’avec les générations précédentes et je ne crois pas que l’on puisse faire mieux que ça. La caméra démarre très rapidement et le visionnement des vidéos est possible sur l’appareil, bien que l’écran soit très petit pour cet usage. À mon avis il ne sert qu’à viser son sujet.
Exemples de vidéos
Voici quelques exemples qui prouvent qu’une image vaut mille mots.
Extérieur avec sujet rapide
Endroit peu éclairé
À l’intérieur (filmé avec la Flip Ultra HD)
Comme vous pouvez le voir, les 60 images/seconde sont une bénédiction pour les sujets en mouvement et la stabilisation d’image permet suivre le sujet de façon très fluide. Les couleurs sont vives et légèrement plus contrâtes que sur l’iPhone 4 ou d’autres modèles de caméra compacte. Lorsque l’éclairage vient à manquer la caméra réussie tout de même à garder l’image nette, mais à mon avis elle génère plus de bruit que les anciens Flip. Plus sur ce point dans un instant.
Comparaison avec la MinoHD 2G
Étant donné que j’ai encore et toujours ma fidèle MinoHD 2G avec moi, j’ai essayé les deux caméras côte à côte pour vous montrer ce que la stabilisation d’image rajoute à ces petites caméras et à la qualité du film que vous capturez sur « pellicule ».
Couleurs et angles
Vidéo à l’intérieur
Endroit sombre
Ce n’est pas évident de vous montrer ce à quoi ressemble la qualité des vidéos filmés par la nouvelle Flip UltraHD, alors j’ai fait de mon mieux en fusionnant deux vidéos. Les trois vidéos que vous voyez ici tentent de comparer les deux caméras dans la même situation avec un enregistrement simultané. Pour que les deux vidéos soient synchronisés, j’ai dû convertir le vidéo de l’UltraHD en 30 i/s (au lieu des 60 i/s que la caméra capte). Vous pouvez par contre comparer l’angle de visionnement, les couleurs, la compression et l’efficacité dans un endroit sombre en jugeant de la quantité de « bruit » (« noise » pour les photographes).
Vous pouvez voir que l’angle de l’UltraHD est légèrement réduit comparé à la Flip Mino HD 2G qui bénéficiait d’un plus grand angle que les générations précédentes ainsi qu’une distance focale de netteté de 40cm comparativement aux nouveaux modèles qui nécessite 1.5m. À mon avis la lentille est la même et la différence est enlevée par l’algorithme de stabilisation. En rognant l’extérieur et en alignant l’image, on obtient une « stabilisation » logicielle efficace. Bien évidement ce n’équivaut pas à un gyroscope de stabilisation, mais c’est un bon début.
Une des premières observations que j’ai faite est que la taille de deux fichiers vidéo de même longueur est identique! Nous avons deux fois plus d’images, alors la taille devrait être deux fois plus élevée, non? Regardez les deux vidéos d’après GSpot:
Pour ceux qui sont habitués à cet outil, il nous donne un « indice de qualité » nommé Qf qui se calcul comme suit:
(débit binaire vidéo en bits/seconde) / (résolution horizontale * résolution verticale * nb images/seconde)
En simple, plus cet indice est élevé, plus la qualité le sera. Vous remarquerez que dans cette équation appliquée à l’UltraHD, la seule variable qui aurait dû changer, le débit binaire, reste le même! Lorsque nous avons plus d’images secondes, il faut un meilleur débit, une plus petite compression si vous préférez sinon la qualité baisse. La MinoHD à un indice Qf de 0.328 alors que l’UltraHD en a un de 0.163, soit exactement la moitié!
Les ingénieurs Flip ont donc fait passer le poids des fichiers avant la qualité! Oui, nous avons obtenu la stabilité de l’image et 60 i/s, mais au prix d’une baisse de la qualité de moitié! Pour bien voir le résultat, regarder le vidéo dans le sous-sol de mon édifice (endroit sombre) et remarquer en mode plein écran le bruit (les pixels de couleurs qui polluent l’image) et la « compression » de l’image un peu comme une image JPEG un peu trop compressée!
Mise-à-jour: Pour voir la vraie différence, voici les fichiers non-retouchés sur mon Dropbox: (notez que s’ils ne sont pas encore disponible c’est parce qu’ils sont encore entrain d’être téléversés!)
Sous-sol vu de la Flip MinoHD 2G
Sous-sol vu de la Flip UltraHD 3G
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Stabilisation d’image
- 60 images/secondes
- Port FlipPort
Points négatifs
- Dégradation de l’image dus à une trop forte compression
- Impossible de choisir le nombre d’images/seconde
Conclusion
J’attendais avec impatience cette mise à jour de la gamme de caméras Flip étant donné que j’ai eu la chance d’être dans le secret des dieux il y a de ça plusieurs mois déjà. L’addition du port FlipPort permettra d’obtenir un son de qualité professionnel et l’ajout de lentille grand-angle/zoom permettra de faire beaucoup plus avec cette petite caméra. La stabilisation et les 60 i/s sont extrêmement bienvenue, mais j’ai malheureusement découvert que la qualité de l’image fût diminuée de moitié pour garder la taille des fichiers tels quels. Si au moins nous pouvions choisir le débit d’images/seconde dans les options, je lui aurais donné une note parfaite, mais là à mon avis la qualité a beaucoup trop diminué.
Note de l’évaluation: 80
Recommandé: Oui