The Daily, un chausson aux Pommes
1Pourquoi l’allusion au chausson? Et bien un chausson est « caractérisé par sa souplesse et sa légèreté. Il peut être fait de divers matériaux et ses usages varient. » Et la sauce aux Pommes… Bien, vous comprenez!
Rupert Murchoch lance aujourd’hui son premier journal entièrement numérique édité par une équipe dédiée. Ce ne sera pas du tout le penchant numérique d’un journal papier, car il a été pensé en fonction de son utilisation sur un iPad et offrira plus de 100 pages de contenu! De là l’allusion à la souplesse et à la légèreté!
Apple et plus particulièrement Steve Jobs a assisté l’équipe du Daily en offrant les outils nécessaires pour la création de contenu multimédia et interactif. Le tout est en réalité des pages web codées en HTML5 et qui permettent d’afficher photos, vidéos, images en 360 degrés, le tout envoyé directement à votre appareil le matin.
L’attrait pour l’information en temps réel fait que l’application peut aussi recevoir du contenu tout au long de la journée. Un ajout très intéressant pour les dissidents de l’idée d’avoir un papier journalier alors que l’information évolue tellement vite!
Son utilisation est basée sur le format d’album où on glisse son doigt de droite à gauche pour changer de page. Fait intéressant, certaines pages sont plus larges que l’écran et porte en image de fond, une photo qui se superpose sur deux pages. De plus, l’information est aussi présentée sur le format d’un carrousel où elle est classée par thème (ou sujet).
Combien pour ce beau journal? Un gros 0.99$ par semaine, soit 14¢ par jour. Et Rupert annonce aussi que des forfaits seront aussi disponibles. J’imagine bien un forfait 30$ par an (soit 40% de rabais) si on s’abonne un an d’avance! Le forfait annuel sera 40$. (Merci Stromgol!)
The Daily [iTunes]