Cable Griffin GuitarConnect pour les musiciens [Test]
0Je me rappelle qu’en 2007 quand l’iPhone est sorti, j’avais dit à des amis qu’Apple sortira éventuellement une tablette bien plus grande que l’iPhone et surtout qui pourrait être idéal pour remplacer une console de mixage audio, ou un ProTool. Suite à cela, je me suis dit qu’un « pedal board » virtuelle serait bien pratique… C’est là qu’une compagnie comme Griffin vient en jeu et propose un accessoire qui permet de brancher son iPhone (ou iPad) à un ampli…
Le câble GuitarConnect vous permet donc de faire passer le son de votre guitare dans votre iPhone/iPad pour y ajouter des effets (et même enregistrer des tracks) avant de le renvoyer sur votre ampli!
Design
Et bien c’est un câble! Un câble solide et de qualité sans toutefois être fait de tissue ou être extrêmement protéger des interférences. Il l’est mais pas autant que certains câbles dispendieux qui m’est arrivé de manipuler.
Il s’agit en fait d’un genre de Y qui envoie le son par le biais du contact microphone et renvoie ensuite le son, modifié, par le biais des contacts écouteurs vers votre ampli.
Caractéristiques
- Longueur de 6′ (180 cm)
- Câble solide
Performances
Pas grand-chose à dire ici non plus, le son traverse bien le câble! Blague à part, la magie se trouve plus dans l’application que vous choisirez d’utiliser. Certaines viennent avec plusieurs effets intégrés, d’autres les offrent en achats intégrés. Je reviendrai dans un instant aux applications, mais avant laissez moi vous parler du problème de ce câble.
Bien qu’il soit prêt pour être utilisé et vous laisser écouter vos créations, sa sortie 3.5mm (de type écouteur) n’est pas idéale pour être branchée dans un ampli. Vous devez fournir votre propre câble 1/8″ vers 1/4″. De plus bien que ce câble soit de bonne qualité, mon père qui est bien plus musicien que moi n’a pas trouvé que la qualité du son était au rendez-vous. Ce câble ne rend pas un son clair lorsqu’utilisé en mode clean. Et la distorsion distortionne justement trop pour être très agréable à écouter.
Griffin s’est associé à Frontier Design Group pour la création d’une application nommée iShred LIVE qui offre 3 effets intégrés, et 6 autres en achats intégrés. Un bon début, mais PocketAmp offre pour 9.99$ 4 modèles d’amplis et 7 effets en plus de pouvoir ajuster la bass, le treble et le middle. iShred offre lui pour 4.99$ 8 effets et plusieurs extras tels un tuner et un guide d’accords.
Mais le roi incontesté est bel et bien AmpliTube qui lui offre beaucoup plus que la compétition et surtout un look très réel. On parle ici de 11 effets, 5 amplis, 5 speakers et deux types de microphones!!! Seul bémol, il vous en coutera 19.99$ ou plus si vous achetez les effets en achats intégrés.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Solidité
- Bonne longueur qui permet le déplacement
- Idéal et prêt pour écoute avec écouteurs
Points négatifs
- Qualité sonore n’est pas excellente
- Nécessite votre propre câble 1/8″-1/4″ pour ampli
Conclusion
Pour le musicien amateur, il s’agit d’un très bon achat qui permet de bien s’amuser, mais oublier ça si vous êtes sérieux et voulez enregistrer des tracks de qualité. Il parait que le iRig fait bien mieux le travail de ce côté-là.
Note de l’évaluation: 80
Recommandé: Oui (pour les amateurs)