Sony Reader Touch PRS-T1 [Test]
0Au Québec du moins, c’est plus ardu d’avoir le choix en terme de liseuses électroniques, mais il existe un modèle qui est disponible partout, et ce depuis longtemps, je parle du Sony Reader. La plus récente mouture embarque un écran tactile, plus d’un Go d’espace et même du WiFi. Voici mon test du Sony Reader PRST1RC
Design
Le dénominateur commun de toutes les liseuses est l’écran e-Ink de 6″. Qui affiche très clairement du texte avec sa résolution de 800×480. Cet écran est aussi tactile, mais plus de détails sur point dans la section performances.
La tablette, oui. Car mis à part l’écran monochrome, cette liseuse permet la navigation sur Internet, l’écoute de musique ou de livre audio et le visionnement de photo. Après tout, c’est bel et bien Android (2.0 je crois, ce n’est pas mentionné) qui roule dessus!
Sony offre environ 1.3Go d’espace disque pour le contenu utilisateur et pour une grande majorité des utilisateurs c’est bien suffisant, sinon un port microSD peut ajouter jusqu’à 32Go supplémentaires.
Caractéristiques
- Écran tactile e-Ink 6″ de 800×480
- Lecture de livres, livres audio et navigateur web intégré
- Port microSD pour augmenter les 1.3Go disponible
- Poids de 167g
Performances
L’écran est très agréable à lire et se rafraîchit tout de même rapidement entre les pages. Cet écran de 6″ est un peu le standard des liseuses, mais il ne s’agit pas exactement du même sur tous les modèles. Bien que l’écran du Sony Reader possède une résolution de 800×480 comme la grande majorité des liseuses, il nécessite un rafraichissement complet de tout l’écran après chaque changement de page. Et ce autant pour des PDF imagés que du texte brut. Le Kindle 4 permet de sauver du temps en ne rafraichissant que le texte qui change, sans ce flash de noir qui traverse l’écran. Après quelques pages, il rafraichit l’écran au complet. C’est donc moins irritant, et surtout moins long que sur le Sony Reader.
La navigation est rapide, et les menus sont clairement définis. L’écran tactile réagit bien pour le changement de page, que vous pouvez faire aussi à l’aide des boutons physique sous l’écran, mais manque de précision pour le fameux pinch-and-zoom. La gestuelle à deux doigts pour zoomer lorsque vous lisez un document PDF comme une bande dessinée. Il faut prendre son temps pour bouger très lentement pour être sûr que le zoom se fasse bien. Il faut mettre ceci sur la faute de la technologie utilisée qui est l’infrarouge et non un écran capacitif comme nos tablettes multimédias habituelles comme l’iPad ou la Galaxy Tab.
La lecture audio, qui fonctionne aussi en arrière-plan, est excellente. La navigation web est fonctionnelle, sans plus. Ce n’est pas évident de trouver des sites web sans trop de graphiques qui ralentissent le chargement des pages, mais mis à part une certaine lenteur ou quelques bogues de CSS, il fonctionne quand même très bien. Et l’expérience aurait été bien meilleurs si la tablette avec un processeur plus véloce et plus de mémoire.
On peut même faire des captures d’écran lorsque nous utilisons l’appareil! Voici le résultat du Blogue tel que capturé sur le Reader ainsi que deux photos telles que visualisées à l’écran.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Capacité pour votre contenu
- Lecture audio
Points négatifs
- Rafraîchissement complets à chaque page
Conclusion
Pour la lecture de livres ou documents PDF, elle est excellente sur presque tous les points. La lecture audio est un gros plus qui fonctionne à la perfection, mais pour le contrôle tactile à deux doigts et la navigation web, on ressent un petit manque de performances. On dirait que Sony a voulu en mettre beaucoup dans une petite tablette, mais comme ces fonctionnalités ne sont pas les principales d’une liseuse ce n’est pas la fin du monde. Elle lit très bien les livres et les livres audio et c’est justement ses forces.
La seule caractéristique qui devrait changer est le fait que la liseuse doit rafraîchir tout l’écran à change changement de page.
Note de l’évaluation: 85
Recommandé: Oui