Seagate GoFlex Net [Test]
0Seagate à remplacer leur gamme de disque dur portable FreeAgent par un nouveau standard qu’ils ont appelé GoFlex et qui mise sur un disque dur universel qui fonctionne avec une connectique séparée. Vous pouvez donc avoir le même disque dur portable et un câble USB, USB3, FireWire ou eSATA selon votre besoin.
Le FreeAgent DockStar ne peut pas accueillir ce type de disque, alors Seagate on lancé le GoFlex Net pour remédier à ce problème. Il s’agit encore une fois d’un produit qui utilise la technologie PogoPlug tout en ajoutant quelques fonctionnalités.
Design
Le DockStar permettait d’y brancher un seul disque dur FreeAgent et le GoFlex Net en accueille deux. Avec la fonction de disque réseau accessible à l’extérieur, votre disque dur portable ne le devenait plus vraiment, alors l’ajout d’un second disque permet d’y brancher le disque dur que vous transportez avec vous.
Un regret avec le GoFlex Net, c’est la perte de deux ports USB! Le DockStar en avait 3 et le GoFlex n’en a qu’un.
Caractéristiques
- Deux emplacements GoFlex
- Un port USB 2.0
- Synchronization entre les deux disques possibles
- Ethernet 1Gbps
Performances
Bien que le DockStar a finalement bien marché, j’ai eu beaucoup de problèmes de détection de disque et pour ajouter le disque réseau sur mon Mac. Avec le GoFlex, je n’ai eu aucun problème! Tout a fonctionné du premier coup. J’imagine que l’équipe de Seagate a travaillé fort sur son logiciel et c’est tant mieux!
Au niveau des fonctionnalités PogoPlug, c’est encore en utilisant le site web et l’application mobile de PogoPlug que la magie s’opère. On peut choisir de convertir ses vidéos en H.264 pour pouvoir les visionner à distance grâce à un navigateur compatible HTML5+H.264.
Le GoFlex Net est malheureusement limité à la vitesse de votre connexion Internet à la maison en téléversement (upload) et au Québec du moins, on parle ici d’une vitesse de 1 à 2Mbits sur la très grande majorité du territoire. Et surtout, attention à votre consommation internet, lire des vidéos en continu de 800Mo affectera votre total mensuel et vous vous exposés à des frais!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Installation et configuration simple et rapide
- Deux emplacements GoFlex
- Produit solide
Points négatifs
- Un seul port USB
Conclusion
Si vous avez besoin d’accéder à beaucoup de fichiers à distance et que payer un tarif mensuel de 10 ou 20$ à DropBox ne vous intéresse pas, le GoFlex peut être une solution très intéressante. Les disques durs GoFlex sont très rapides et le GoFlex Net est un produit bien conçu et solide.
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui