Seagate GoFlex TV [Test]
4Cela faisait un bout que je voulais tester le Seagate GoFlex TV, même dans le temps qu’il était appelé le FreeAgent Theater! Comme j’avais un disque GoFlex sous la main, j’en ai profité pour l’essayer. Cet appareil se branche sur votre téléviseur pour y projeter le contenu multimédia de votre disque dur. Il a quelques applications intégrées comme Netflix et Flickr et tout ça est contrôlé par une télécommande standard.
Design
L’appareil est à peine plus grand que le disque dur GoFlex lui-même et on peut y insérer ce type de disque en abaissant une petite porte sur le devant. L’appareil a deux ports USB, mais attention si vous voulez le relier à votre réseau sans fil, il vous faudra sacrifier un port USB et acheter l’adaptateur WiFi qui se vend seulement chez Seagate!
Au niveau de la connectique, vous avez le choix! Composite (RCA jaune-rouge-blanc), Component (rouge-bleu-vert) ou HDMI en 1080p et moins. Le ratio et la résolution sont tous ajustables dans le menu de l’appareil, alors c’est sûr que vous aurez une belle image.
La première surprise que j’ai eu c’est quand j’ai inséré le disque GoFlex à l’intérieur, il ne rentre pas au complet et reste appuyer sur la porte! Seagate aurait pu faire l’appareil plus grand de 2cm et permettre de cacher le disque à l’intérieur.
Caractéristiques
- Intègre les disques GoFlex
- Sorties Composite, Component et HDMI
- 2 ports USB
- Très compacts
Performances
L’appareil se branche en un tour de main et il est prêt à être utilisé. Il détecte automatiquement les disques durs et clés USB insérées à chaque démarrage et il va ensuite indexer leur contenu. Étape qui prend de 2 à 10 secondes, même pour un disque rempli avec 300Go de données.
L’appareil indexe le contenu, c’est-à-dire qu’il sépare Vidéo de Musique, mais il ne le fait pas parfaitement. J’ai eu des fichiers vidéo MP4 qui se sont retrouvé dans musique et seulement le son jouait à partir de là. Le même fichier jouait en audio et en vidéo à partir de l’arborescence par contre.
Malheureusement, la fonction d’indexage du contenu ne reconnait pas les étiquettes méta et les films sont mélangé avec les télémétries. Encore pire, les fichiers audio sont tous dans le même écran, alors vous avez 1, 1, 1, 2, 2, 2, 3, 3, 3… au lieu de les avoir séparé par album. Je préfère donc l’utiliser avec le mode arborescence et moi même parcourir mes dossiers où j’ai bien classé les films, les télémétries et la musique par album.
Au niveau des codes supportés, j’ai essayé beaucoup de codecs et lors de mes premiers tests, tout fonctionnait! Trop fort, vous direz-vous? Et bien, une fois que je me suis assis pour regarder plus que quelques secondes c’était une autre histoire! Bien que des fichiers MKV assez volumineux s’affichent à l’écran, après quelques minutes j’obtiens l’erreur fatidique « I/O Error » et la lecture gèle. Je dois appuyer plusieurs fois sur les boutons de la télécommande pour que le Seagate TV revienne à l’arborescence. Ensuite, la position de lecture est perdue et je dois reprendre du début et passer en avance rapide. Le pire c’est que trois fois sur quatre, la lecture va planter au même endroit!
J’ai eu des problèmes autant avec des MKV 1080p, 720p que des fichiers 480p formatés pour iPhone et même avec des fichiers XViD que mon lecteur DVD Philips lit sans problème! Les seuls qui semblent fonctionner 100% du temps sont les fichiers utilisant le codec DiVX. Il semble aussi que l’appareil soit plus stable avec des clés USB qu’avec des disques durs. J’ai obtenus presque qu’aucun I/O Error avec un clé USB, mais je n’ai pas fait de tests aussi poussé étant donné que j’ai beaucoup moins d’espace sur une clé USB que sur un disque dur GoFlex.
Netflix
Bien que l’appareil existe depuis près d’un an, l’application Netflix ne fonctionne pas au Canada. Elle utilise l’engin Netflix en version 1.6 qui date d’avant l’entrée au Canada de l’offre de diffusion en continu de l’entreprise. Résultat: même après mise à jour au firmware le plus récente, Netflix ne fonctionne pas au Canada. Dans les forums, j’ai lu que Netflix à mis à disposition des partenaires la version 1.7 et même 1.8 de son logiciel, alors il ne reste plus qu’à Seagate de l’intégrer. Cela fait déjà 6 mois que Netflix est au Canada et toujours pas de mise à jour. En fouillant dans les forums, ont trouvé une discussion où un utilisateur a enfin reçu une réponse de Seagate: jamais l’application sera mise à jour, la Seagate TV n’est pas assez puissante pour les versions subséquentes de Netflix!
Bien que cela soit écrit en tout petit sur la boite, le logo de Netflix y est placardé à plusieurs endroits et la mention « États-Unis seulement » y figure qu’à un seul endroit.
Autres applications
Youtube fonctionne, mais c’est l’enfer naviguer avec une télécommande avec un d-pad! Surtout que la navigation par menu peu prendre de 3 à 10 secondes pour charger le menu suivant, et ce, même sur une connexion 802.11n 30Mbits!
Flickr et l’application de radio souffrent de la même latence, ce qui me laisse croire que l’appareil n’a pas un processeur assez rapide ou suffisamment de mémoire pour accomplir ses tâches dans un délai respectable.
Application iOS
Seagate a lancé une application iOS pour faire office de télécommande et je vous recommande fortement de vous la procurer si vous avez l’appareil! Seuls bémols, il vous faudra acheter l’adaptateur WiFi qui est nécessaire pour permettre à votre iPhone, iPod touch ou iPad de communiquer avec le Seagate GoFlex TV.
Le gros avantage de cette application est l’utilisation du clavier pour entrer du texte à l’écran. Sans cette fonctionnalité, je doute que peu de gens utilisent les applications installées sur le Seagate TV.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Modèle compacte
- Deux ports USB
- Compatibilité incroyable de codecs
Points négatifs
- Adaptateur WiFi vendu séparément
- Netflix ne fonctionne pas au Canada
- Contenu indexé par type et non par étiquettes méta
Conclusion
Il ne faut pas s’attendre du Seagate GoFlex TV qu’il fasse le même travail qu’une Boxee Box ou un Iomega TV avec Boxee. Oui, il prend un disque dur et possiblement 2 autres par les ports USB, mais il ne vous présentera pas le contenu par catégorie (film, télémétrie ou album de musique). Il ne lira non plus tout ce que vous lui donner et le fait qu’il n’utilise pas les étiquettes méta de la musique (ou des fichiers vidéos) rendent quant à moi les sections Vidéo et Musique totalement inutiles. Vous risquez aussi d’obtenir beaucoup d’erreurs du type « I/O Error » et seulement après 10 à 30 minutes d’écoute, très frustrant! Sur papier, j’étais sûr que ce produit était excellent, mais comme j’ai pu m’en rendre compte, il s’agit en fait d’un appareil qui manque de puissance et pour qui de nouvelles mises à jour sont nécessaire pour augmenter sa stabilité et ses fonctionnalités. Finalement, l’application iOS est nécessaire pour pleinement faire des recherches sur YouTube et vous n’avez pas tous d’iPod Touch, d’iPad ou d’iPhone sous la main.
Note de l’évaluation: 30
Recommandé: Non