Rumeurs de dernière minute [iOS 5]
1À peine 1h30 avant la conférence d’Apple sur ce que sera la prochaine version d’iOS 5 et du nouveau iCloud. Les rumeurs coulent à flot depuis 24h, alors voici un petit compte rendu de certaines d’entre elles.
Messages
L’application SMS serait modifiée de façon à être intégrée directement dans iOS et ne plus être utilisé pour des SMS traditionnels, mais bien pour des SMS « data » un peu comme ceux de Textie. Le gros avantage, qui pourrait aussi être une barrière, c’est que le fournisseur d’accès cellulaire ne les contrôle plus et donc ne peut plus les limiter dans un forfait.
Notifications
Les notifications doivent et vont changer. Apple a déjà engagé le développeur de l’application MobileNotifier sur Cydia il y a quelques mois, alors vous pouvez être sûr que les bulles de notifications vont disparaître pour laissez place à quelque chose qui ressemble à ce qui suit:
Widgets
Les widgets feront leur apparition sur votre Homescreen très bientôt. Fort à parier qu’il y aura des API pour que vos applications existantes puissent se coller à votre Homescreen très facilement.
Lockscreen
Une fonctionnalité que j’attends avec impatience depuis des années! Le lockscreen est bien beau, mais il ne sert à rien et Apple semble avoir compris le problème (finalement!) Cet écran pourrait donc afficher de l’information pertinente comme vos notifications manquées et on pourrait même glisser l’icône de l’application au lieu du bouton Slide to Unlock pour accéder directement à cette application.
iCloud
Évidemement, Apple ne veut pas se faire des ennemis parmi les Majors et sa solution sera bien plus peaufinée que celle de Google. iCloud vous permettra d’écouter en flux continu votre librairie iTunes via les Zinternets. Mais en plus, il devrait y avoir une fonctionnalité de profile distribué attaché à votre compte où dans Lion et peut-être même iOS, vous pouvez embarquer sur un appareil et vos préférences et paramètres seront importer le temps de votre session.
Tous les services MobileMe seront améliorés et nous verrons peut-être un genre de système de fichier dans le nuage intégré directement dans iOS et Mac OS. Un peu à la Google Documents, mais à la sauce aux Pommes.
La fonctionnalité que j’attends avec impatience depuis que j’ai mon iPad 2 est le partage des paramètres d’application et des sauvegardes de jeux dans le nuage. C’est frustrant d’installer la même application ou le même jeu et de devoir reconfigurer l’application au complet en plus de ne pas pouvoir partager mes parties d’Infinity Blade entre mon iPad et mon iPhone 🙁 Ceci DOIT être intégré à iOS 5.
Conclusion
J’ai beaucoup d’espoir quant à la surprise que Steve nous réserve et avec 18 mois de développement, comparés à environ 12 pour les versions majeures d’iOS dans le passé, il doit se passer quelque chose de grand! Des applications iOS sur Mac OS X? Pas tant qu’un Macbook tactile n’existe pas… Peut-être un nouveau MacBook Air bientôt? 😉