Professor Layton and the Last Specter [Test]
0Au menu aujourd’hui un test de jeu de Nintendo DS, le plus récent opus de la série du Professeur Layton, Professor Layton and the Last Specter (le dernier spectre). Il s’agit en réalité du premier opus si on se fit à la chronologie de la série, bien qu’il fût lancé en 2009 au Japon et à la mi-octobre ici.
Histoire
N’ayant joué à aucun des titres de la série, j’ai approché ce jeu avec curiosité ne sachant seulement qu’il s’agit d’un jeu de type puzzle.
Le Professeur est invité par un ami proche à venir dans la petite ville brumeuse de Misthalley où des phénomènes bizarres affectent le village tout entier. On parle ici de maisons détruites, on ne sait trop comment. Évidemment, l’introduction vidéo nous montre des évènements du passé où le Professeur a déjà été témoin d’un spectre géant, alors on se doute que c’est le même individu qui fait des ravages…
Critique
Nous avons droit à une bonne dizaine de minutes de cinématique et de dialogue entre coupés de cinématiques et je dois dire que ce n’est pas désagréable du tout. Cela me fait pensé un peu aux aventures de Tintin.
Il y a plusieurs types de puzzle dans ce jeu et les fans de la série seront ravis d’apprendre que ce jeu reste fidèle aux opus précédents. Bien que les puzzles ont une place de choix, il y a aussi un aspect d’exploration, presque de RPG que j’aime bien.
Comme si ce n’était pas assez d’offrir un très bon jeu, les développeurs ont ajouté un second jeu nommé London’s Life où vous pouvez brûler plus de 100 heures à évoluer dans l’univers du Professeur Layton. Il s’agit un peu d’un mode où les « side quests », ces quêtes amusantes mais non nécessaire pour compléter le jeu de tant de franchises comme Zelda, sont regroupé en un réel jeu. Vous obtenez des boulots des personnages en échange d’argent et de crédibilité.
Bien évidemment, ce second jeu ajoute beaucoup de profondeur à un jeu déjà très intéressant. Les fans en seront ravis!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Histoire bien ficelé
- Personnages attachants
- Puzzles difficiles par moment
Points négatifs
- Certains diront l’absence de 3D
Conclusion
Bien que je ne sois pas la clientèle type pour ce type de jeu, j’ai été agréablement surpris par ce dernier. Les puzzles sont très variés et le niveau de difficulté évolue avec une bonne cadence. Le monde London’s Life ajouter beaucoup, beaucoup d’heures de jeu à cette toute petite cartouche et c’est un aspect important de ce tome de la série. Si vous aimez les jeux de puzzle, je vous le recommande fortement!
Notes du jeu