Super Mario 3D Land, rétro et nouveau [Test]
1Je me rappel encore quand j’étais jeune et que j’avais acheté ma Nintendo 64, je n’avais plus d’argent de poche pour acheter de jeu avec et voyant que je passais la journée à éplucher le manuel et les dépliants, mon père m’a pris en pitié et m’a amené au Toys ‘R Us pour acheter Mario 64! Mario en 3D était une révélation, pouvoir évoluer dans de large monde avec des contrôles très précis offrait une expérience de jeu que je n’avais encore jamais vu.
Nintendo a depuis lancé New Super Mario sur la Nintendo DS que j’ai achetée et appréciée, mais on était plus proche de ce qui se faisait actuellement en terme de jeu de plateforme. Pas assez rétro pour moi. Le 13 novembre 2011 Nintendo lancera Super Mario 3D Land, un nouvel essai dans le monde du rétro-nouveau. Voici mon test!
Histoire
Rien de très original ici, par une nuit sombre, Bowser vient kidnapper la princesse Peach et Mario trouve une photo de la capture dans enveloppe le lendemain matin. Il part donc illico sauver la princesse. Sincèrement, nous n’avons pas besoin de plus que ça! C’est la bonne vieille rengaine!
Critique
Bien que je possède aussi Super Mario Land sur Gameboy, je n’ai pas voulu me renseigner sur le jeu plus qu’il le faut, question d’avoir la surprise comme à l’air pré-Internet.
Il s’agit encore une fois d’un platformer dans lequel nous pouvons évoluer librement en 3D. Pour faire une description courte, c’est un peu comme un mélange de Mario 64 et de Super Mario Bros. 3. Oui, nous avons l’univers 3D, mais il se présente sur le long. Soit vers la droite, vers le bas, vers le haut, mais toujours dans une direction précise. Nous pouvons évoluer comme bon nous semble dans ce « corridor », mais ce n’est pas un monde 3D comme Mario 64.
La feuille de Tanooki est de retour! Vous pouvez maintenant donner des coups de queue aux Goomba, lancer des boomerangs en 3D! Les contrôles s’inspirent beaucoup de Mario 64, le saut périlleux de côté (side sommersault) ou encore la marche sur la pointe de pieds sont de retour tout comme la charge au sol en sautant.
De nouveaux éléments sont aussi présents comme la boite à hélice, de nouveaux sauts comme la roulade avant, le saut en longueur et le saut du mur à la Mega Man! Bref, un bon mélange de rétro et de nouveau.
Tout se passe sur un total de… 8 niveaux! Vous l’avez deviné n’est-ce pas? 😉
Et le 3D là-dedans? Avec la 3DS, la 3D prend tout son sens et est bien plus agréable qu’avec Star Fox 64 3D ou Zelda Ocarina of Time 3D qui tous deux n’étaient pas si agréable que ça à mes yeux. Avec Mario 3D Land, c’est agréable, mais ça ne rajoute rien au graphisme déjà très beau. Un peu comme pour Zelda OoT 3D, l’engin amélioré de la 3DS ajoute beaucoup au confort des yeux comme l’écran est plus petit
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Platformer très réussi en 3D
- Récupération d’éléments rétro
- Contrôles intuitifs et précis
Points négatifs
- Seulement 8 mondes?!?
Conclusion
Nintendo vient à mon avis de se surpasser en nous montrant qu’ils peuvent être maîtres de leurs franchises en offrant aux joueurs un jeu qui vient rappeler tant de souvenirs à ceux comme moi qui jouaient sur une grosse télévision de bois. Et en même temps, être un très bon jeu pour les plus jeunes qui n’ont pas connu les premiers titres de la franchise.
Les contrôles inspirés de Mario 64 sont très agréables à contrôler et la difficulté augmente graduellement dans le jeu. Les grosses pièces d’or, qui font un peu comme les étoiles de Mario 64 ajoutent à l’aspect exploration du jeu. Je vous recommande fortement ce jeu si vous avez une 3DS, c’est un des killer apps qui donnent envie de s’acheter une 3DS 🙂
Notes du jeu
Nintendo 3DS