Les plaintes plafonnent pour le service des télécommunications
0Au cours des dernières années, la popularité des téléphones cellulaires a augmenté de façon exponentielle. Par contre, fournisseurs de services en téléphonie ont de la difficulté à assurer une qualité de service impeccable à leurs utilisateurs. Les plaintes de consommateurs ont également augmenté concernant les fournisseurs de service de télécommunications. Le dernier rapport trimestriel du CPRST (Commissaire au plaintes relatives aux services de télécommunication) démontre que les plaintes ont augmenté de 114% dans la dernière année. Au cours de l’année 2011, il y aurait eu plus de 11% des plaintes concernant les services de téléphonie. Dans le rapport, les plaintes concernent tous les services de télécommunications confondus : téléphonie résidentielle, longue distance, téléphone portable et internet, tout y passe!
Un phénomène qui explique une partie du problème est la venue des nouveaux téléphones intelligents sur le marché. La facturation de la téléphonie sans fil est très complexe à lire. En effet, souvent les consommateurs sont confondus avec des factures qui parfois manquent de transparence. Ces nouveaux téléphones comprennent beaucoup de services, dont l’internet mobile, qui fait rapidement grimper les factures de téléphone cellulaire.
En ce moment, il y a plusieurs millions de Canadiens qui détiennent un abonnement de cellulaire et la concurrence est très élevée. On observe aussi l’apparition de plusieurs nouveaux fournisseurs de téléphonie mobile. Comment être certain d’en avoir le plus pour son argent?
Astuces pour négocier votre forfait
On vient souvent à s’interroger comment notre fournisseur comptabilise nos factures de téléphonie sans fil quand on reçoit un gros « bill ». Il faut tout d’abord prendre garde au contrat pour lequel vous optez avec votre fournisseur. Selon CellPlanExpert.ca, il y a plus de 4 000 forfaits pour téléphones cellulaires au Canada. Il doit bien y avoir un forfait qui convient à vos besoins! Voici quelques astuces afin d’y voir plus clair et d’avoir un meilleur contrat :
Contrat modulé à vos besoins: Dans le cas où vous dépassez chaque mois votre nombre de minutes d’appels, de messages textes où de téléchargement internet, demandez à votre fournisseur de modifier votre contrat en fonction de votre utilisation. Vous éviterez ainsi d’avoir des mauvaises surprises à la fin de chaque mois. De plus, le fait de souligner que leurs offres de services sont moindres comparativement à leurs compétiteurs peut vous avantager dans la négociation. Cette astuce vous permet d’obtenir un meilleur forfait à moindre coût, car les fournisseurs veulent vous garder comme client.
Sans contrat: C’est souvent la meilleure stratégie d’avoir un service de cellulaire et de n’être lié à aucun contrat. Cependant, il y a très peu de fournisseurs qui offrent des services sans contrat. En effet, la plupart des fournisseurs vont user de stratégie en vous donnant des avantages client, mais en échange vous devez prolonger votre contrat avec ces derniers, de plusieurs années. Ainsi, méfiez-vous des offres spéciales. Vous noterez qu’elles surviennent souvent au moment où vous finissiez votre contrat.
L’ancienneté: Ce conseil s’adresse à ceux qui ont gardé les mêmes fournisseurs de téléphone pendant un bon nombre d’années, au moins 5 ans. Lorsque vous faites une plainte, leur rappeler du nombre d’années que vous avez fait affaire avec eux peut vous être une stratégie efficace. En effet, le but de ces compagnies est de vous garder comme client chez eux, ainsi souvent ils peuvent vous offrir mieux, car vous êtes un client de longue date.
Le CPRST a recommandé aux compagnies de rendre leur facturation plus claire. Ainsi, il est important pour vous de bien les vérifier chaque mois les frais qui vous sont chargés, de cette façon vous éviterez les mauvaises surprises.