Boxee Box et son contenu [Test]
22Avec tous les services en ligne de flux continu comme Netflix, c’est bien pratique sur l’ordinateur et amusant quelques minutes, mais voulez-vous réellement regarder le Seigneur des Anneaux assis avec votre ordinateur portable sur les genoux?
Il existe plusieurs boites pour accéder à Netflix ou un certain contenu sur votre téléviseur, mais à mon avis rien ne bat la Boxee Box. Après un court survol de l’appareil, je vous propose mon expérience en recherche de contenu et surtout, est-ce que le contenu vaut la peine?
Design
La Boxee Box arbore un look original que plusieurs détestent, car elle ne peut pas entrer dans certains meubles TV. Personnellement, je l’adore. Surtout que la boite n’a pas besoin d’être visible pour que la manette fonctionne. En effet, elle fonctionne via les ondes Wifi et donc pas besoin de la pointer vers l’appareil pour transmettre les ordres. De plus, la Box est tellement petite, à peine plus grande qu’une canette de Coca-Cola.
En plus des deux ports USB, du port pour carte mémoire SD et du connecteur RJ-45 pour le réseau, la boite a le WiFi directement intégré. Pas besoin d’acheter un dongle comme c’est trop souvent le cas avec les téléviseurs HD.
La manette ressemble beaucoup à la Remote d’Apple, mais elle a un atout très important, sur son dos, elle a un clavier QWERTY!
Caractéristiques
- Boite multimédia connectée à Internet
- Compatible avec plusieurs formats
- Supporte des applications
- 2 ports USB, un port RJ45 et un port SD
Performance
Comme je le disais plus haut, Boxee a des années de développement grandement aidé par la communauté pour créer un logiciel de media center, alors la compatibilité avec les formats vidéos c’est un de ses points les plus forts. Plusieurs avaient peur que le petit processeur Atom d’Intel ne soit pas à la hauteur dans la Boxee Box, mais j’ai fait le test avec des fichiers MKV au format 1080p d’environ 16Go et tout était fluide, même l’avance rapide!
L’interface est très agréable à utiliser et j’aime bien pouvoir ajouter des applications favorites qui apparaissent instantanément lorsque j’allume la Boxee. Pour une personnalisation encore plus poussée, vous devez spécifier si vous êtes plus du genre à visionner du contenu local ou en flux continu, de cette façon l’accès à certaines fonctions est plus rapide.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Grande compatibilité des formats multimédia
- Sources de contenu incroyables
- Ajout de la télévision en direct bientôt
Points négatifs
- Seulement 2 ports USB
- Reconnaissance des titres pour les grandes librairies
- Contenu francophone disponible par défaut
Mais où prendre du contenu?
C’est la question qui m’a été posée très souvent et j’ai décidé d’y répondre ici même à l’aide de cet article. En gros, il excite deux solutions: soit du contenu téléchargé au préalable, ou bien du contenu en flux continu (streaming).
Pour le contenu téléchargé au préalable, la Boxee Box supporte pratiquement tous les types de conteur ou de flux vidéo, allant du Quicktime circa 1997 au MKV en 1080p très haut débit binaire. Et pour nourrir votre Boxee de ce contenu vous avez le choix d’utiliser un des deux ports USB ou bien de mettre un disque en partage sur votre réseau. La Box supporte heureusement une vaste sélection de protocoles réseaux et je suis sûr que peut importe votre installation, vous allez pouvoir accéder à votre contenu (environ 14 protocoles sont supportés dont DLNA et Samba).
Un aspect important de l’utilisation de fichiers multimédia et la capacité de l’appareil à présenter ses fichiers selon leur type, et donc de décortiquer le nom du film ou de la télé-série à partir du nom de fichier. Bien que la Box fait un excellent travail 80% du temps, il faut respecter une certaine nomenclature pour obtenir presque 100% de reconnaissance.
Une fois bien nommés, vos fichiers seront bien répartis sous les sections films, télésérie, vidéo-clip et musique, donc très facilement accessibles.
Le flux continu
Le flux continu est une des forces de la Boxee Box avec ses nombreuses applications tel Netflix et Vudu. Mais savez-vous que le système Boxee indexe aussi de nombreuses sources de vidéo, et que cela inclu même tou.tv? Simplement chercher le nom de l’émission dans le champs de recherche principal et le tour est joué!
Une autre fonction que j’adore de la Boxee Box est le Watch Later. Vous rencontrez un vidéo sur Internet que vous voulez voir, mais pas tout de suite, simplement installer le bookmarklet Watch Later (regardez plus tard) et le vidéo s’ajoute automatiquement à votre liste de lecture sur la Boxee Box à la prochaine utilisation!
Vous rencontrez le site d’une télésérie comme Walking Dead qui propose des épisodes complets, mais la navigation n’est pas idéale? Simplement ajouter un favori pour y avoir accès rapidement. Malheureusement, la Boxee Box vous impose une limite de 12 favoris… Solution? Soit mettre tous vos favoris (.url) dans un dossier partager sur votre réseau, soit utiliser un service comme Delicious et garder votre page en favoris.
Si vous êtes au Canada comme moi, il se peut que l’offre de Netflix ne soit pas à la hauteur, surtout pour les nouveautés. Il existe une application qui agrège le contenu de plusieurs sources différentes comme les sites web de télévision qui offre leurs épisodes gratuitement, les sites de documents, d’hébergement de vidéo comme Youtube et même du contenu ajouté par les utilisateurs. Il s’agit de l’application Navi-X, disponible dans le dépôt d’applications officiel de la Boxee Box (donc disponible par défaut). Vous pouvez parcourir le contenu ou bien faire des recherches, et c’est très efficace comme application!
Et puis la télévision?
Aux États-Unis, il est possible sur une très grande partie du territoire de capter une vaste majorité des chaines de télévision par voie aérienne (communément appelé OTA). Au Canada, l’offre est bien plus maigre, mais peut tout de même en intéressé plus d’un, surtout ceux qui ne regarde pas énormément de télévision.
Comment faire avec la Boxee Box? Et bien, sachez qu’un nouvel accessoire sera bientôt disponible pour intégrer la télévision OTA directement dans votre Boxee Box! Il s’agit du LiveTV de Boxee, une clé USB dotée d’un connecteur femelle coaxial dans lequel vous branchez tout simplement votre antenne HD pour ensuite contrôler la syntonisation à l’aide de la Boxee Box. Peu d’information est encore disponible, mais on peut deviner qu’une fonction d’enregistreur numérique personnel sera aussi incluse dans une mise à jour du micrologiciel!
MAJ: AirPlay et iPad
J’ai oublié de mentionné le travail récent fait par l’équipe de Boxee du côté d’AirPlay. La Boxee Box supporte maintenant le AirPlay. C’est-à-dire que d’une très vaste gamme d’applications, sur votre iPad ou iPhone, vous pouvez renvoyer le son et l’image vers votre télévision. Exactement de la même façon qu’Apple le fait avec son Apple TV.
Et Boxee a une application iPad qui permet de voir votre libraire de contenu, vos favoris Watch Later et ce que vos amis partagent. Tout ça au bout de vos doigts! Et une fois le contenu sélectionné, il sera joué sur votre téléviseur!
Merci au Technophile pour m’avoir fait réalisé que j’avais oublié ce petit détail!
Conclusion
Bien que la Boxee Box soit une petite boite, il ne faut pas se fier aux apparences. Elle est puissante et offre beaucoup de fonctionnalités qui rendent la consommation de contenu très simple et efficace. La compatibilité des différents formats multimédia est au rendez-vous et avec les suggestions que je vous ai faites pour trouver du contenu, je suis sûr que vous aurez des milliers d’heures de plaisir!
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui, très