Mario Kart 7 [Test]
3Nintendo vient de lancer un 7e opus de la série Mario Kart qui commencer il y a presque 20 ans! Un peu comme Diddy Kong Racing l’a fait au Nintendo 64, Mario Kart 7 offre de courser sur la route, dans les airs et sous l’eau!
Histoire
Un peu comme c’est le cas avec Zelda OoT 3D et Star Fox 64 3D, les graphismes ont été rehaussés et laissez-moi vous dire que rejouer à Mario Kart 64 est plutôt difficile après quelques heures de jeu à Mario Kart 7.
Bien évidemment, la 3D est au rendez-vous et bien qu’elle soit plus qu’agréable dans un environnement stable, je l’ai trouvé assez agréable.
Caractéristiques
- 2 modes de jeu solo
- Modes multijoueurs sans-fil local ou en-ligne
- 3 vitesses de coupe (50cc, 100cc et 150cc)
Critique
Étant un grand fan de la série depuis le tout premier opus au SNES, j’avais très hâte de jouer. La première impression ne déçoit pas! Le jeu est fidèle à ce que nous retrouvons depuis la Nintendo 64 en terme de graphiques, et bien que certaines courses ressemblent à de anciens souvenirs, Nintendo s’est assuré de plaire à tout le monde avec de nouveaux éléments.
Vous pouvez courser avec votre Mii et à mesure que vous gagnez des courses, vous obtenez des mises à jour pour votre kart. Petite particularité, vous pouvez maintenant voler sur de courtes distances et même aller sous l’eau, votre kart étant équipier d’une hélice de bateau…
Les objets ramassés sont principalement les même que dans les autres jeux de la série, vous ne serez donc pas surpris à ce niveau. Mais Nintendo a ajouté quelques nouveautés, la feuille de Tanooki qui vous donne 3 coups de queue à la Mario Bros. 3D, la fleur qui vous permet de lancer des boules de feu et le Lucky 7 qui fait apparaître 7 items aléatoires qui tournent autour de vous. En appuyant sur le bouton, c’est l’item devant vous qui êtes utilisé.
Une nouveauté que j’ai particulièrement aimée, l’ajout de pistes sur lesquelles nous ne faisons pas trois tours, mais bien un seul divisé en 3 sections. La course Rainbow Road est vraiment agréable avec sa grandeur et son absence de gravité 🙂
Première personne
Mario Kart 7 ajouter aussi un mode first person, où vous voyez la perspective comme si vous étiez assis dans le kart! À première vue intéressante, cette idée serait bien plus adaptée sur un grand écran. Et c’est plutôt difficile au début, vous allez devoir vous armer de patience pour bien contrôler votre bolide!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Classique, mais saupoudré de nouveauté
- Mise à niveau du kart
- Nouveaux items
- Courses en 3 sections
Points négatifs
- Nécessité d’utiliser le gyro pour certains items débloquables
Conclusion
Encore une fois, le retro gamer en moi est impressionné par la capacité de Nintendo à marier old-school et nouveauté sans pour autant faire fuir le fan du rétro et en offrir assez pour le joueur novice. Petit déception au niveau de l’utilisation forcée du gyro pour déverrouiller certains items. Le gyro ne me dérange pas tant qu’il n’ait pas obligatoire, mais tout comme le micro et le besoin de soufflé dedans sur la DS, ce ne devrait pas être obligatoire.
La seule chose qui manque c’est des chums sur le divan pour une après-midi de Battle Mode avec des ampoules sur les pouces! 🙂
Notes du jeu