Baratza Virtuoso [Test]
0Avec tous les tests de gadgets à café que je fais, vous vous doutiez bien qu’un test de moulin à café trouverait bien son chemin tôt ou tard jusque sur le Blogue! Étant un grand amateur de café, j’ai tenté de trouver un moulin assez versatile qui permet de moudre aussi bien pour un expresso fin que pour une cafetière à piston. Voici mon test du moulin à café Virtuoso de Baratza.
Design
Son look très sobre et moderne fait du Virtuoso un compagnon de comptoir qui complètera bien votre machine à expresso ou tout simplement vos électroménagers. Alliant le noir et l’acier inoxydable, le Virtuoso est bien plus lourd qu’il n’y parait avec ses 3.6 kg. Mais il est lourd pour une très bonne raison, vous pouvez l’activé d’un seul doigt en tenant votre porte-filtre!
Le réservoir a une assez grande capacité, bien que je vous recommande de conserver votre café dans un endroit sombre et hermétique. Le Virtuoso peut s’activer de deux façons, soit par le bouton pression qui est situé sur le devant ou par une molette sur le côté qui permet de moudre pour une durée de temps prédéterminé.
Vous avez aussi une petite brosse pour nettoyer les meules dans la boite.
Caractéristiques
- Composantes de moulin professionnel
- Moulin à meules coniques
- 40 réglages possible (de 351µ à 1918µ)
- Idéal de l’expresso à la cafetière à piston
Performances
J’ai eu quelques semaines pour tester ledit appareil pour préparer des expressos, Espro Press (mon test s’en vient bientôt ;), Aeropress et plusieurs types de cafetières à piston. Le seul café que je n’ai pas essayé est le café turc et le Virtuoso n’est semble-t-il pas calibré pour ce type de café. Comme il possède des composantes de qualité professionnelle, vous pouvez le faire calibrer pour la mouture nécessaire au café turc (ou l’acheter pré-calibré).
Le moteur DC à haut rendement de 480W permet au moulin de garder une vitesse très stable et donc de moudre le café de façon égale. Et croyez-moi, c’est le problème principal de la grande majorité des moulins à café. Vous obtenez généralement de la fine poudre et des gros débris, résultat, de la poussière de café dans votre cafetière française ou une mauvaise extraction de votre expresso.
Comme vous pouvez le voir sur ces photos, le Virtuoso fait un travail plus qu’admirable à fournir coup après coup une mouture parfaite! Autant pour les expressos (réglages 1-10) que pour les cafetières à piston (réglages 34-40).
Au niveau du bruit, bien il faut quand même s’attendre à un certain niveau de bruit, bien que très différent de moulin de piètre qualité, il fait du bruit, mais ce n’est pas un bruit aussi fort que j’aurais cru. Voici une démonstration en vidéo, bien que ce n’est pas si évident que ça de constater le bruit sur un vidéo (mais on essaie!)
Bien que le Virtuoso soit un excellent moulin, j’ai constaté deux défauts assez importants. Le récipient qui accueil le café moulu reçoit aussi son lot d’électricité statique. Avec un bon coup, le café finit par sortir, mais ce n’est pas aussi évident qu’avec un récipient en verre. L’autre problème est la molette sur le côté qui même une fois bien insérée semble fragile et tend à vouloir sortir.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Précision et uniformité de la mouture
- Design sobre
- Qualité professionnelle
Points négatifs
- Statique dans le récipient
- Contrôle de minuterie fragile
Conclusion
Bien que ce moulin soit environ 200$, je vous le recommande fortement pour sa qualité d’exécution ainsi que la solidité de ses composantes. Il s’agit ici d’un moulin de très bonne qualité qui pourra vous fournir une mouture très égale pendant de longues années. Il n’est pas parfait dans sa conception, mais il relève le défi avec brio!
Si vous ne voulez pas pré-pesé votre café avant de le mettre dans le moulin, l’option Esatto ajoute une balance intégrée au Virtuoso donnant une précision de 0.1g, pour environ 170$.
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui, très!