Bodum Bistro, un moulin design et efficace [Test]
3Un peu comme dans n’importe quel domaine, il existe toujours un appareil plus performant et évidemment plus couteux. L’astuce pour la plupart des consommateurs est de trouver un appareil performant et abordable. La plupart des moulins à meules coniques vont de 200 à plus de 500$, mais j’en ai déniché un qui se vend 100$! Et tombe même souvent sous la barre des 80$ en spécial!
Il s’agit du moulin Bodum Bistro qui en plus d’être disponible dans un choix de 5 coloris pourrait bel et bien être une alternative à des moulins de qualité plus dispendieux.
Design
Qui dit Bodum, dit verre de borosilicate! Le récipient ou le café moulu tombe est fait de verre et côté statique c’est une très bonne chose. Le Bistro possède un très grand réservoir à café et le couvercle ferme hermétiquement ce récipient pour conserver un maximum de saveur.
En terme de contrôles, le Bistro a un total de 14 niveaux de mouture possible, soit de café expresso à cafetière à piston. Et un minuteur qui va de 1 seconde à 20 secondes. Une fois que la sélection du temps est choisie, on appuie sur le bouton de mise en marche et il s’arrête tout seul tout en conservant la position de la minuterie. Pratique pour la prochaine fois!
La première fois que vous utilisez la machine, il y aura un peu de statique, mais rien qu’un petit lavage ne peut réglé. Le choix du verre pour le récipient aide beaucoup à diminuer la statique de ce type de moulin.
Caractéristiques
- 14 niveaux de mouture
- Minuteur 20 secondes
- Récipient en verre borosilicaté
Performances
Maintenant, la partie amusante! 🙂 Une fois la machine bien lavée et la première quantité de café de moulu, on remarque la propreté de l’appareil! Le café moulu reste bien dans le récipient et votre comptoir n’est pas plein de poussière de café! Il faut savoir que certains moulins sont très malpropres, mais pas le Bistro!
L’utilisation du moulin est très simple j’aime bien la vitesse à laquelle il moud le café. Bien qu’il possède un problème assez important si vous êtes du genre à moudre beaucoup de café pour vos invités par exemple. Après une mouture de 20 secondes, il faut laisser reposer le moulin 5 minutes! Disons que vous voulez faire une cafetière de 8-10 tasses pour la parenté, bien vous ne pourrez pas moudre assez de café avec un seul 20 secondes!
Au niveau de la qualité de la mouture, elle est très consistante sur pas mal tous les niveaux, sauf quand on se rapproche du niveau de la cafetière à piston, on remarque alors que le grain n’est plus aussi uni.
En comparaison aux moulins à lames traditionnel, il est très silencieux! Et si on le compare à un moulin plus professionnel comme le Virtuoso de Baratza, il est un peu plus bruyant.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Beau design
- Rapide et efficace
- Peu de statique
Points négatifs
- Maximum de 20s aux 5 minutes
- Mouture inégale au niveau plus gros
Conclusion
Pour environ 100$, le moulin à meules coniques Bistro de Bodum est un très bon moulin. Sa mouture est très égale sauf au niveau plus gros et il ne faut pas que vous ayez trop de café à faire, car sa limite de 20s par 5 minutes est gênante. Comme moulin d’appartement pour des cafés de tous les jours, il est excellent et vous procurera le plaisir d’un moulin de plus de 200$ pour moins de 100$ lorsqu’il devient en solde!
Note de l’évaluation: 85
Recommandé: Oui