Nokia Lumia 710 [Test]
5Les nouveaux appareils Nokia Lumia 710 et 800 ont enfin traversé l’atlantique et je commence par vous présenter le plus abordable des deux, soit le Lumia 710 sur le réseau de Rogers.
Design
Bien que les deux Lumia se ressemblent beaucoup, le Lumia 710 est considéré comme étant le plus abordable des deux et il fait donc partie de ce que je considère comme les téléphones de classe moyenne. Il s’agit d’un téléphone intelligent bien équipé, mais il ne possède pas tous les atouts d’un téléphone haut de gamme.
Avec son écran de écran de verre et son dos de plastique mat, Nokia reprend le design de ses anciens modèles et ce n’est pas une mauvaise chose. Il tient très bien en main et l’écran est d’une taille respectable. Il offre une bonne résolution de 480×800 et utilise une technologie ClearBlack qui aide la visibilité lorsque vous êtes à l’extérieur.
L’appareil possède deux boutons de volume dédié et un bouton de caméra. Les trois boutons (retour, Windows et recherche) sont des boutons à pression et non tactiles comme certaines images pourraient laisser croire. Bien que le verre Corning soit excellent pour glisser le doigt, il attrape beaucoup trop les traces de doigts! On dirait que le traitement oligophobe si populaire sur plusieurs appareils est littéralement absent sur cet appareil.
Caractéristiques
- Processeur 1.4Ghz Snapdragon Scorpion
- 512 Mo de mémoire vive
- 8Go d’espace (6.28Go disponible pour être précis)
- Écran de verre Corning 3.7″ TFT 480×800
- HSDPA 14Mbps, HSUPA 7Mbps
- Caméra 5MP, vidéo 720p
Performances
Comme la plateforme Windows Phone 7 prend, ses racines du logiciel Zune, ce fut un vrai bonheur de revenir à cette plateforme, ainsi que le gestionnaire de média Zune sur Windows 7. C’est un des gros avantages que j’ai trouvés à la plateforme Zune au début ce ce blogue (voir mon test du Zune 8Go, Zune 80Go et Zune 120Go). La gestion du contenu audio et vidéo est excellente sur le Lumia 710 et le logiciel Zune transcode même les formats qui ne sont pas compatibles. Pour quelqu’un qui ne veut pas se casser les pieds, c’est l’idéal.
Bien que le Lumia 710 annonce 8Go d’espace disque, la capacité réelle annoncée par la section information de l’appareil est de 6.28Go, et si on se fit au logiciel Zune, elle est de 5.8Go. Soit près de 28% moins que ce que le marketing annonce… Si on compare à un iPhone 4S qui annoncent 64Go, nous avons 57.4Go de disponibles, soit 11% de moins. Nokia aurait mieux fait d’ajouter plus d’espace disque pour que la portion que l’utilisateur peut utiliser se rapproche plus du 7.3Go que du 6Go.
La caméra comme sur tout appareil Windows Phone comporte plusieurs options configurables par l’usager et elle est rapide à utiliser. Pas autant que l’iPhone 4S, mais le Lumia ne coute pas non plus 550$ sans contrat, mais bien 250$. Voici quelques images prise sans modification de l’appareil 5MP.
J’ai trouvé que la prise de photo nette n’est pas si facile que ça avec cet appareil. Peut-être parce que ce n’est pas un appareil de la même gamme que les autres Nokia qui possède des lentilles Carl Zeiss. J’ai dû prendre quelques clichés de la voiture pour réussir à en obtenir un clair. Voici des exemples des effets compris dans le logiciel de Windows Phone 7.
Et finalement, quelques photos prises dans des conditions très difficiles.
Au niveau du vidéo, nous avons droit à du 720p, soit un forfait très utile pour capturer des vidéos rapidement et comme nous n’avons pas beaucoup d’espaces et aucune fente pour carte microSD, c’est bien mieux que du 1080p.
La réception est adéquate et pénètre bien à l’intérieur d’édifices où mon iPhone à de la difficulté à garder le signal. Nous n’avons plus droit aux mêmes vitesses, mais c’est tout de même utilisable. J’ai réalisé quelques tests de vitesses sur Wi-Fi et sur 3G avec le réseau de Rogers au centre-ville de Montréal.
Wi-fi, connexion de 30Mbits/2Mbits ==> Téléchargement: 20.1 Mbits Téléversement: 0.72 Mbits
3G, centre-ville de Montréal ==> Téléchargement: 2.0 Mbits Téléversement: 0.89 Mbits
3G, rive-sud de Montréal ==> Téléchargement: 2.75 Mbits Téléversement: 0.79 Mbits
On peut voir que malgré un réseau qui devrait en donner plus et un appareil atteignant des maximums théoriques de 14Mbits/7Mbits, nous sommes très loin des résultats escomptés.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Léger, bien conçu
- Bel écran, bonne résolution
- Abordable
Points négatifs
- Espace utilisateur insuffisant, absence de carte microSD
- Performances 3G
Conclusion
C’est difficile de lui en vouloir étant donné qu’il est le modèle le plus abordable des Nokia sous WP7 Mango, à 50$ sous contrat ou bien 250$ sans contrat chez Rogers, c’est difficile de faire plus abordable en terme de téléphone intelligent. Même que c’est peut-être le téléphone intelligent doté d’une version à jour de son système d’exploitation le plus abordable!
Mais malheureusement, les iPhone 4S et Galaxy Nexus de ce monde nous ont habitués à bien plus dans un emballage semblable. Si vous êtes Geek et amateur de performances, passez votre tour, vous serez déçu.
Si vous cherchez un téléphone pour votre conjointe ou parent qui veut un téléphone intelligent, la plateforme WP7 et le Lumia 710 sont tout indiqués pour un premier appareil de ce type. Et même pour le développeur d’applications mobiles, cet appareil devient très abordable si vous voulez sauter sur l’occasion de développer des applications mobiles WP7.
Nous aurions préféré plus d’espace utilisateur et de meilleures performances 3G pour pleinement profiter d’une interface elle très fluide. Par contre, la vitesse en mode Wi-Fi est très acceptable.
Note de l’évaluation: 75
Recommandé: Oui
Liens
Nokia Lumia 710 [Rogers]