Nokia Lumia 800 [Test]
1Suite à mon test du Nokia Lumia 710, voici un test du modèle haut de gamme offert chez Telus. Cédric nous a déjà fait part de ses premières impressions au lancement européen, vous devriez les lire! Voici donc un second test de cet appareil, cette fois-ci du côté occidental de l’Atlantique.
Design
Dès qu’on prend le Lumia 800 en main, on voit tout de suite la différence. Il est bien plus pesant et donne une impression de solidité et d’assemblage très minutieux. Bien que l’écran soit de la même taille, soit 3.7″, il y a toute une différence en terme de luminosité et de contraste! Nous avons droit à un bel écran AMOLED qui vient presque se fondre dans l’appareil. OK, ça aurait été encore plus vrai si mon démo n’était pas rose! 😛
Le capteur de lumière ambiante se fond mieux à l’écran et la tenu en main est très agréable, principalement dû à sa forme légèrement arrondie. Les boutons sont de qualité et bien accessibles.
J’ai par contre des réserves sur le port micro-USB et son petit volet qui semble très fragile. Même chose pour la fente pour carte micro-SIM tout juste à côté, où il faut glisser le support. À la longue, je doute que ces petits bouts de plastique tiennent la route. Cedric, est-ce que les tiens sont encore en bon état?
Caractéristiques
- Écran 3.7″ AMOLED, résolution de 800×480
- Capacité de 16Go
- Caméra 8MP/720p avec optique Carl-Zeiss
Performances
Les performances générales du téléphone sont excellentes et identiques au Lumia 710, car ils possèdent les mêmes composantes (processeur, mémoire, etc). Là ou il existe une différence, c’est au niveau de la capacité et du boitier. Nous avons en effet droit à une capacité de 16Go où l’utilisateur a en réalité un total de 13.3 Go.
Bizarrement, Nokia a décidé d’offrir la compatibilité du codec VC-1 au 800 et pas au 710. Et de réduire le zoom numérique de 4x à 3x. Inutile quant à moi, car je n’utilise jamais de zoom numérique. L’ouverture focale de la lentille passe de f/2.4 à f/2.2 pour laisser pénétré plus de lumière, et donc offrir une meilleure performance théorique dans une scène obscure.
En connectant le Lumia 800 à mon réseau Wi-Fi, il a réussi à obtenir 23Mbps en téléchargement et 2Mbits en téléversement (notez que 2Mbits est le maximum théorique de mon fournisseur Internet, l’appareil pourrait donc être plus performant). Et sur le réseau de Telus, après plusieurs tests, j’ai obtenu entre 5 et 8 Mbits de téléchargement et 3-4 Mbits en téléversement.
Photo et vidéo
Voici quelques exemples de photos (non retouchées) prises avec l’appareil du Lumia 800 ainsi qu’un petit vidéo.
Tout comme le Lumia 710, j’ai trouvé que la prise de photo d’objets rapprochés était assez difficile à accomplir sans floue. Le flash n’est pas très utile, car il surexpose le centre de l’image et sous-expose le contour.
En vidéo, je suis très satisfait des résultats. Bien que pas du calibre du iPhone 4S, le Lumia 800 offre des vidéos de très bonne qualité. Le focus est bien utilisé et les couleurs sont vives. La caméra semble donc plus adaptée au vidéo qu’à la photo.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Construction solide
- Performance
- Capacité de 16Go
Points négatifs
- Petits volets fragiles
Conclusion
Si nous devons prendre le Lumia 800 comme dénominateur commun de la plateforme Windows Phone, je dois dire que Microsoft est sur la bonne voie! Sans être un appareil super haut de gamme, il possède de solides caractéristiques pour être un excellent téléphone intelligent avec de bonne performance comparée à d’autres appareils moyens haut de gamme. Les petits sont fragiles et comme nous devons accéder au port USB pour charger et synchroniser, je ne donne pas long feu à ce volet. Mais à part ça, c’est un excellent appareil que je vous recommande.
Si par contre, l’écran de 3.7″ vous rebute un peu, sachez que le Lumia 900 sortira aussi sous peu (début avril chez Rogers selon les rumeurs) possède un écran 4.3″, un processeur un peu plus puissant et sera doté de la technologie LTE.
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui, très!
Liens
Nokia Lumia 800 [Telus]