Trouver un emploi dans le domaine du jeu vidéo au Québec
3L’industrie du jeu vidéo québécoise a un rayonnement mondial et est un des fleurons de notre économie. La croissance soutenue de ce secteur a permis la création de milliers d’emplois dans notre province, et selon les employeurs, ce nombre ne cessera d’augmenter dans les prochaines années.
En effet, après avoir enregistré un taux de croissance annuel de 22% dans les emplois dans le domaine du jeu électronique en 2011, les prévisions d’une l’étude menée par TechnoCompétences prévoient une croissance de 15% des embauches en 2012. En chiffres, cela représente environ 1200 nouveaux emplois ! De quoi vous donner envie de travailler dans le domaine?
Difficile d’entrer chez Ubisoft ou Electronic Arts ?
Difficile de se dénicher un emploi en informatique dans le domaine du jeu vidéo à Montréal ? Le grand nombre de demandeurs d’emploi dans le domaine permet aux employeurs d’être très sélectifs.
L’étude menée auprès de 55 des 82 entreprises gravitant dans l’univers du jeu vidéo, dont Ubisoft, Beenox, A2M, Warner Bros et Electronic Arts, révèle que pour maximiser vos chances d’être embauché dans le domaine du jeu vidéo au Québec, il vous faut un diplôme universitaire. En effet, selon les employeurs sondés lors de l’étude, 52% d’entre eux exigent un niveau d’éducation universitaire à leurs employés potentiels. Un diplôme universitaire est encore plus important pour les postes de gestion de la production (85%) et la programmation (81%).
L’expérience de travail dans le domaine du jeu vidéo est aussi un prérequis important. Pour la plupart des postes, les employeurs exigent un niveau d’expérience entre 2 et 7 ans.
Quels sont les postes les plus en demande chez les employeurs ?
L’étude dévoile au grand jour les prévisions d’embauche des différentes entreprises de jeu vidéo au Québec. Les employeurs prévoient surtout embaucher dans les emplois dans le domaine de la production artistique (28% des nouvelles embauches), de la programmation (26%) et du contrôle de la qualité (25%).
Bref, l’avenir est positif pour l’industrie du jeu vidéo au Québec, qui est propulsée vers des sommets grâce entre autres à la multiplication des supports (tablette, téléphone intelligent) qui permet de rejoindre une clientèle plus large et diversifiée. Des données encourageantes pour l’industrie et l’emploi !
Pour consulter tous les résultats de l’étude, cliquez ici.