Canon PowerShot S95 [Test]
0![Canon PowerShot S95 [Test] Canon PowerShot S95 [Test]](https://bloguedegeek.b-cdn.net/wp-content/uploads/2012/04/canon-powershot-s95.jpg)
Étant de ceux qui ont migré vers un appareil dSLR au cours des dernières années, j’ai toujours eu de la difficulté à utiliser un appareil compact par la suite. Ce type d’appareil comporte toujours une limite ou une mauvaise implantation qui rend son utilisation désagréable au point que mon dSLR me manque terriblement.
Mais qu’en est-il d’un appareil photo compact qui se veut pro-sumer? Regardons ensemble le Canon PowerShot S95!
Design
Le look de l’appareil n’a rien de particulièrement flamboyant et je le trouve même minimaliste. Nous trouvons la disposition habituelle des boutons d’un appareil de type compact ainsi qu’un écran de 3″, mais là où cet appareil se démarque c’est à l’intérieur!
Nous avons droit à un capteur de 10MP et un processeur DiGIC 4, ainsi qu’un système nommé HS qui permet une nette amélioration de l’image en situation de faible éclairage. Le S95 a une lentille 6-22.5mm f/2.0-4.9 équivalent à 28-105mm en 35mm et zoom 4x.
Une particularité de ce modèle est l’utilisation d’un anneau autour de l’objectif pour ajuster le niveau de zoom, un peu comme un dSLR. Ceux qui sont habitués à un dSLR comme moi seront très contents de trouver cette petite attention!
Les menus sont très similaires aux autres produits de Canon et les habitués seront vraiment en terrain connu. L’appareil possède les modes suivants sur la molette: Auto, P, Av, Tv, M, C, faible éclairage, mode scène spéciale et cinéma.
Caractéristiques
- Capture 10MP et zoom 4x
- Lentille 6-22.5mm f/2.0-4.9 équivalente à 28-105mm
- 9 modes de capture et 23 sous-modes
- Capture de vidéo en 720p
- Prise de photo en mode RAW
Performances
Cette petite caméra se veut un appareil très puissant, mais simplifié pour être facile d’utilisation pour tout le monde. Je dois dire que c’est bel et bien réussi! Bien qu’il compte un nombre incroyable de fonctionnalités, jamais je ne me suis senti écraser par une configuration difficile à gérer. Les menus sont clairs et les informations bien regroupées.
L’appareil change rapidement de mode et est prêt instantanément à prendre des photos. Voici quelques petits clichés pris en différentes conditions.
Grâce à son processeur DiGIC 4, cette petite caméra permet de jouer avec les photos et nous offre donc plusieurs autres modes créatifs comme le tilt-shift, le fish-eye et l’accent de couleur.
Et voici un exemple qui montre le grand-angle et le niveau le zoom le plus prononcé.
Tous ces modes sont très facile à utiliser et ils ne demandent habituellement qu’un clique de plus pour paramétrer le tout. Pour voir d’autres exemples, j’ai utiliser cette caméra pour les photos de la liseuse Sony Reader.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Qualité photo
- Modes créatifs intuitifs
- Performance générale
Points négatifs
- Aucun
Conclusion
Canon a produit tout un appareil avec le modèle S95 et j’ai trouvé son utilisation très intuitive et rapide. On voit tout de suite la différence que fait le DiGIC4 dans un appareil compact. Excellente qualité photo à comparé à bien des modèles semblables et j’ai adoré la petite touche de style dSLR avec la rondelle d’ajustement du zoom.
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui