Titanic 3D, le verdict
2Souvenez-vous :
Titanic à été réalisé en 1997 par James Cameron qu’on ne présente plus (Aliens, Terminator 1 et 2, Avatar…).
Il a récolté 1 800 000 000 de dollars, et a remporté 11 oscars pour 14 nominations.
La réalisation de Titanic a requis de nombreuses prouesses techniques et un recours à des techniques peu utilisées à l’époque comme la création de figurants et de cascadeurs virtuels.
Certains plans utilisent des figurants réels, des maquettes, des éléments entièrement conçus par ordinateur, comme la mer et des personnages.
Le film est en effet l’un des premiers à avoir utilisé des cascadeurs retouchés numériquement pour leur donner diverses apparences et pour créer des foules, comme dans la scène du départ. (WIKIPEDIA)
Pourquoi la 3D ? :
James Cameron voulait que le film sorte comme s’il avait été tourné en 3D. Pour lui c’est le genre de films qui doit se retrouver dans les cinémas et qui doit donner l’envie d’y aller.
Un travail colossal :
James Cameroon s’est attaqué à un travail de titan pour convertir son film en 3D. il a fallu 60 semaines, une équipe de 300 personnes et un budget de 18 millions de dollars.
Par comparaison, il avait fallu 8 semaines pour ajouter les effets 3D au film Clash of Titans sorti en 2010.
Le travail à été de remastériser le film original dans une définition HD et ensuite de le retravailler plan par plan en postproduction pour le convertir en 3D.
L’équipe a créé du relief sur chaque élément et donné une impression de profondeur sur chaque plan.
Certains problèmes ont été rencontrés lors du passage à la 3D. Par exemple lors d’une scène entre Leonardo Di Caprio et Kate Winslet ou une lampe qui se trouvait en premier plan, prenait trop d’importance par rapport aux acteurs du fait de sa conversion en 3D. Ce plan est resté en 2D.
D’après James Cameron, la comparaison pour ce travail serait de tondre une pelouse avec un coupe-ongle.
Le verdict :
C’est une véritable expérience et une redécouverte du film et des décors que l’on fait grâce au passage réussi à la 3D.
La 3D donne une dimension de plus au film et c’est peu dire. On a vraiment l’impression d’être sur le bateau et de partager la vie des passagers.
Aucun effet spécial n’a été rajouté au film, et donc l’ajout de la 3D, la remastérisation de l’image et l’amélioration de la bande sonore suffisent largement pour donner plus de profondeur au film.
On redécouvre les décors autrement tels que la salle des machines, les cabines, les différentes salles de bal qui sont vraiment impressionnantes.
Lorsque le bateau commence à sombrer, le réalisme de la 3D est vraiment flagrant. Vous revivez le film avec l’impression d’être complètement dedans. Les différentes scènes dans le bateau inondé sont superbes et la bande sonore vous fera sursauter par moments.
Si comme moi, vous avez vu tous les secrets de réalisation du film sur Internet, vous serez plus attentifs aux trucages (tels que par exemple les vues aériennes du bateau et les personnages en 3D) et donc certains plans vous paraitront moins réalistes, mais il faut vraiment avoir l’oeil.
En gros si vous avez aimé le film, retournez-y et vous allez passer un très bon moment. Sinon si vous êtes ouvert à une vraie expérience 3D et prêt à passer au-delà du scénario romantique, vous allez découvrir et admirer ce que devrait être la 3D au cinéma.
J’ai vu ce film en AVX 3D.