Kid Icarus: Uprising [Critique]
1Kid Icarus a finalement vu une suite à son premier opus sorti sur le Nintendo Entertainement System en juillet 87. Bon, les puristes diront qu’il y a aussi Kid Icarus: Of Myths and Monsters sorti sur la Game Boy en 1991, alors disons que c’est la première suite sur console de salon, bon!
Kid Icarus: Uprising a été développé par Project Sora, une entité de Nintendo dédié exclusivement à ce projet et créé en janvier 2009. Ils nous offrent donc une suite, qui place l’histoire 25 ans plus tard où Medusa revient pour préparer une invasion de la terre. Pit, le héros, est aider et guider par Palutena.Graphismes
Comme vous pouvez le voir dans les captures d’écrans ci-dessous, le jeu est vraiment beau et les explosions causées par vos armes sont de qualité. Le rythme est très rapide et nécessite toute votre concentration pour réellement progresser dans le jeu.
Audio
Les effets spécieux sont agréables à entendre et la musique n’est presque pas perceptible, car tout au long du jeu, Palutena vous parle pratiquement constamment, laisse passer quelques blagues sur des ennemis qui ressemblent à des Metroids et elle vous donne de judicieux conseils.
Ce n’est pas désagréable, mais si vous n’aimez pas entendre parler sans cesse, ça pourrait être irritant.
Contrôles
Comme Pit ne peut voler que durant 5 minutes, le déroulement se passe dans les airs dans un premier lieu et sur le sol ensuite. La main gauche (ou la main droite si vous avez le pad circulaire Pro) tient la console et à l’aide du stick vous déplacer Pit, le bouton L active votre arme et le stylet permet de déplacer rapidement la mire. Une fois sur le sol, le stylet sert à diriger Pit dans la direction pointer et faire des esquives.
Le jeu vient avec un support pour tenir votre 3DS sur une table. Mais pourquoi? Parce que tenir la console à une main tout en martelant l’écran tactile à l’aide du stylet devient rapidement fatigant pour les mains. Sans le support je ressens un engourdissement après seulement 10 minutes de jeu. Le support permet d’ajouter seulement 5 minutes avant de ressentir les mêmes symptômes.
Mais pourquoi ne pas utiliser le pad circulaire Pro en mode twin-stick, comme d’innombrables jeux sur XBOX ou PS3? D’après Masahiro Sakurai, le directeur de la production du jeu, l’équipe de Project Sora a reçu les spécifications du CPP trop tard dans le développement et ils n’ont pas pu implémenter un thème twin-stick à temps pour la sortie du jeu. Dommage, mais maintenant que la Nintendo 3DS support l’application de rustines pour les jeux (comme avec le raccourci de Wuhu Mountain Loop de Mario Kart 7), il serait temps que Nintendo sorte un nouveau mode de contrôle!
Si des jeux comme Resident Evil: Revelations et Metal Gear Solid: Snake Eater 3D profite incroyablement du second stick, je ne peux qu’imaginer comment Kid Icarus: Uprising pourrait bénéficier de bien meilleurs contrôles!
Facteur fun
Ce qui est bien avec ce jeu, mis à part le fait que le jeu ait une surprise une fois que vous croyez avoir terminé (comme Super Mario 3D Land), et qu’il vous offrira une très bonne durée de jeu, les armes sont modifiables à souhait et le niveau de difficulté peut être ajusté à chaque tableau. Simplement parier plus de coeurs, et le niveau en sera plus difficile et donc vous obtiendrez encore plus de coeurs en retour d’un succès de la mission.
Et le multijoueur? On peut jouer jusqu’à 6 en ligne ou localement et le plus beau dans tout ça c’est que l’ont peut obtenir de nouvelles armes à jouer contre ses amis! On peut soit jouer contre ses 5 amis ou faire des équipes et s’affronter en groupe.
Conclusion
Kid Icarus:Uprising était un de ces jeux que j’attendais avec impatience, mais après avoir vu les vidéos j’avais peut du contrôle étant donné que je ne suis pas un fan du stylet dans un jeu d’action. Malheureusement, mes craintes étaient justifiées et mes mains me font souffrir après quelques minutes de jeu. Le pad circulaire Pro ajouter un peu plus de contrôle, mais rien ne saurait arrivé à la cheville d’un mode de contrôle avec les deux sticks! Nintendo, il faut absolument sortir une rustine pour ajouter un schéma de contrôle utiliser les deux sticks au lieu du stylet!
Ce qui est vraiment dommage c’est que les contrôles viennent gâcher un jeu autrement plus qu’excellent. L’expérience au complet s’en voit diminuer grandement. Si Nintendo sort une rustine de schéma de contrôle pour la CPP, je vais réviser mon score et l’améliorer grandement, mais en attendant, je ne peux que donner 2.5/5.
Je vous conseille donc de l’essayer avant de l’acheter, si vous le pouvez, car un peu comme certains jeux point-n-click, il se peut que vous n’expérience pas les mêmes désagréments que moi.
Notes du jeu