Kobo eReader Touch [Test]
0Cela fait un certain temps que je voulais tester la liseuse Kobo eReader Touch de la compagnie canadienne de Toronto. J’ai enfin entre les mains le plus récent modèle de la liseuse abordable et voici ce que j’en pense.
Design
La Kobo Touch se présente comme une liseuse noir et blanc avec un écran e-Ink de 6″ avec 16 niveaux de gris et une capacité de 2Go.
L’appareil est disponible en 4 coloris, soit lilas, bleu, argent ou noir. Il ne pèse que 185g et tient très bien en main.
Contrairement à certains appareils, le Kobo Touch permet d’augmenter la capacité avec une carte microSD. Il tient très bien en main et il est effectivement très léger.
Caractéristiques
- Écran tactile de 6″ avec 16 niveaux de gris
- 2Go d’espace, plus un port microSD (jusqu’à 32Go de plus)
- Connectique USB, WiFi 802.11b/g/n
Performances
La première chose que je voulais voir c’était le rafraichissement des pages. Pourquoi? Il faut savoir que le Sony Reader faisait un rafraichissement complet de chaque page; ce qui cause un délai et une latence entre le changement de page. Le Kindle 4 le fait aux quatre pages, et le Kobo Touch permet de configurer ce paramètre avec des valeurs entre 1 et 6 pages. Pratique!
Sinon, à part ce détail, la liseuse possède plusieurs polices et peut lire tout ce que je lui ait fourni (EPUB, PDF, MOBI, JPEG, PNG, CBZ et CBR). Le seul format non supporté est celui d’Amazon (AMZ), mais je crois qu’il existe des outils pour déverrouiller ces fichiers et vous permettre de consommer vos livres sur l’appareil de votre choix.
Pour simplifier la vie à l’usage, Kobo a mis sur pied le Kobo Desktop, un genre d’iTunes branché sur leur magasin de livrels et qui permet de synchroniser le contenu. Il met aussi à jour l’appareil; le tout très simplement. Et je dois mentionner que Kobo est très agressif avec ses promotions, j’ai souvent vu passer des 20%, voir 40% de rabais sur des livrels!
Comme pour toutes les liseuses, il ne faut pas s’attendre à une performance à tout casser. La lecture de PDF imagés est plus ardue et il y a une latence entre le moment où vous effectuez une action et cette dernière. De plus, le mode veille de la liseuse garde l’écran allumé et montre la page couverture du livre que l’on lit. Jolie, mais je trouve ça irritant et j’aurais aimé pouvoir avoir un contrôle sur ce mode et garder l’écran complètement fermé.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Petit, léger et conviviale
- Compatible avec presque tous les formats
- 2Go extensibles avec une microSD
Points négatifs
- Performances décevantes
- Lecture de PDF difficile
Conclusion
La Kobo eReader Touch est une bonne petite liseuse qui est fort appréciable pour la lecture de livrels, mais dès que l’on demande un peu plus d’effort à son processeur, on est vite refroidi. La lecture de PDF est plus difficile avec ses délais constants, et si vous avez des PDF qui sont très pesants (PDF image), c’est encore plus désagréable.
Sommes toute si vous voulez lire des livres textuels, elle fait très bien le travail et le rafraîchissement complet de l’écran est configurable. J’ai aussi beaucoup aimé le logiciel Kobo Desktop qui intègre très bien le magasin de livre électronique. Si par contre vous voulez lire beaucoup de comics, je vous conseille de passer votre tour et d’essayer une tablette couleur plus performante!
Note de l’évaluation: 70
Recommandé: Oui et non