HTC One X [Test]
3J’ai récemment eu la chance d’essayer le dernier modèle haut de gamme d’HTC, soit le HTC One X qui bien heureusement roule avec Android ICS 4.0 et HTC Sense 4.0, soit l’interface personnalisée d’HTC pour les appareils Android.
Design
Le premier vrai appareil Android que je pouvais considérer comme étant réellement haut de gamme sur tous les niveaux était le Galaxy Nexus de Google, et jusqu’à présent je n’avais pas trouvé d’équivalent du côté d’HTC. Jusqu’à aujourd’hui!
La prise en main du téléphone est excellente et bien qu’il soit impossible de tout faire d’une seule main avec son grand écran de 4.7″ avec une résolution HD de 1280×720, il n’est reste pas moins que c’est très agréable à regarder.
À l’arrière nous avons les classiques appareils photo de 8MP avec un flash DEL, tandis que sur le devant c’est une caméra 1.2MP que l’on retrouve. Fait à noter que cet appareil comprends la technologie Beats Audio, il vous offre donc une qualité sonore très intéressante.
Caractéristiques
- Processeur quad-coeur de 1.5GHz
- 1Go de mémoire vive
- 16Go d’espace utilisateur
- Écran de 4.7″ en 1280×720
- Lecture NFC
Performances
Beaucoup de gens disent que les téléphones HTC sont très bons, mais que la couche supplémentaire HTC Sense vient malheureusement ralentir le téléphone. C’était vrai, mais plus maintenant. Avec un processeur quad-coeur, le One X est vraiment très rapide! Tellement, qu’il n’est pas plus lent que le Galaxy Nexus.
HTC Sense ajoute beaucoup de fonctionnalités que vous saurez apprécier et en cadeau, HTC vous offre 25Go d’espace Dropbox gratuitement pendant 2 ans.
HTC a mis beaucoup d’énergie dans la caméra de cet appareil qui utilise le même type de capteur, soit un BSI (backside illumination), que l’iPhone 4S. La caméra donne d’excellents résultats et c’est la caméra qui s’approche effectivement le plus de celle de l’iPhone 4S. Cette caméra a une ouverture de f/2.0 équivalente à 28mm et permet de capturer sans problème des vidéos HD.
Et finalement, le LTE est grandement apprécié sur cet appareil. Lors de mes tests à Montréal et sur la Rive-Sud, j’ai obtenu entre 12 et 25 Mbits en téléchargement et 9 à 25Mbits en téléversement. Un vrai régal considérant qu’à la maison je n’ai que 30/2. 🙂
Voici quelques tests que j’ai réalisé pour voir comment se compare-t-il aux autres téléphones sur le marché.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Excellent design
- Écran bien calibré
- Performant
- Supporte le LTE
Points négatifs
- HTC Sense obligatoire
Conclusion
HTC vient de nous prouver qu’ils peuvent faire un appareil de très haute qualité qui saura plaire au consommateur recherchant un appareil Android haut de gamme. L’écran est d’excellente qualité et les couleurs sont fidèles, les performances sont au rendez-vous et la caméra peut compétitionner avec l’iPhone 4S. Certains auraient voulu une expérience Android ICS pure, mais nous ne pouvons malheureusement pas enlever HTC Sense de l’appareil, mais comme il est assez performant au moins cela n’a pas d’impact sur l’expérience globale!
Le HTC One X est disponible exclusivement chez Rogers pour 129$ sous contrat de 3 ans.
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui
Liens
HTC One X [Rogers]