PS Vita [Test]
0Cela faisait quelques temps que je voulais tester cette petite console qui m’apparaissait bien étonnante, surtout depuis l’échec que la PSP Go. Sony a donc mis les bouchées doubles et lancé au mois de février dernier une console nommée PS Vita dotée de plusieurs améliorations qui selon moi pourrait bien les aider dans le domaine du portatif.
Design
Évidemment, Sony n’a pas voulu s’éloigner du design des générations précédentes de la PSP, nous retrouvons donc deux sticks analogues, un d-pad et les bons vieux carré, rond, X, triangle, L et R. Mais là où cette console innove, c’est avec son écran tactile de 5″ et son pavé tactile au dos. Ces deux composantes viennent rajouter des possibilités nouvelles d’interaction de jeux.
Par exemple, avec Pinball Arcade, on peut tenir la console verticalement et de cette façon on voit toute la table de pinball et on contrôle les paddles avec l’écran tactile dans les coins inférieurs droit et gauche. Avec le jeu Little Deviants, on utilise le pavé tactile au dos de la console pour faire bouger le sol avec un doigt et faire rouler le personnage.
En plus, la console possède deux caméras, une à l’avant pour une séance de Skype et une à l’arrière pour prendre des photos ou interagir dans les jeux comme avec la Nintendo 3DS.
Cartes et ports
Sony est revenu à un format physique avec cette console pour les cartes de jeux, on dirait une carte SD, mais sous un format propriétaire. Vous avez aussi le choix d’acheter les jeux directement sur le PSN Store et économiser 5$, mais les jeux sont assez pesants. Par exemple, le tout récent Metal Gear Solid HD Collection pèse 3.04Go, alors votre carte mémoire de 4Go sera remplie assez rapidement…
Pour en venir aux cartes mémoire, Sony offre encore une fois un format propriétaire avec les tailles avec des tailles de 4, 8, 16 ou 32Go avec des prix d’environ 16$, 30$, 56$ et 88$. Si on compare avec des cartes SD qui ressemble à ces dernières en taille et en capacité, on réalise vite que Sony vend très cher ses cartes mémoires. Une carte de 4Go se vend moins 5$ et une carte de 32Go environ 30$… J’aurais bien plus apprécié que Sony utilise justement les bonnes vieilles cartes SD comme Nintendo et la Wii.
Mis à part la prise écouteur, le lecteur de cartes de jeux et celui de cartes mémoire, il n’y a qu’un seul autre port. Celui qui permet à l’aide du câble compris de recharger la console, ou de la brancher via USB sur un ordinateur.
Caractéristiques
- Processeur 4-coeur ARM Cortex-A9 MPCore
- Écran 5″ OLED 960 × 544 (qHD) avec 220 ppp
- 512 Mo de mémoire vive, 128 Mo de mémoire vidéo
- Pavé tactile à l’arrière
- Caméras frontales et arrière de 0.3MP
- Accéléromètre sixaxis et boussole sur trois axes
Performances
J’avais bien hâte d’enfin pouvoir l’essayer, car une console portable avec deux sticks analogues, un écran 5″ OLED (en plus!) et des capacités multimédia semblait très intéressante! J’ai pu essayer plusieurs jeux, donc certains auront un test détaillé sur le Blogue.
Avec son écran qHD, soit un quart de la résolution HD, Sony peut se permettre de nous offrir des jeux de très bonne qualité tout en minimisant la taille des téléchargements. On parle ici d’une résolution de 960×544. Et en plus, il est tactile donc les jeux peuvent se permettre d’inclure certaines actions comme zoomer ou toucher un endroit pour ramasser un item lors d’une course.
Les caméras sont de très mauvaises qualités, mais heureusement Sony ne vend pas la console comme un appareil photo. Elles sont là plus pour permettre une interaction dans les jeux. Par exemple, dans Uncharted: Golden Abyss, on doit mettre la lentille de la caméra vers le soleil pour éclairer un parchemin.
L’autonomie n’est pas vraiment officiellement annoncée sur le site de Sony, mais nous pouvons avoir un bon 4 heures de jeu sans problème. Évidemment, si vous avez le WiFi à OFF et réduisez le rétroéclairage, on peut augmenter de chiffre 🙂 La console se recharge par contre très rapidement, mais le câble de recharge n’est pas petit avec son adaptateur secteur en plein miteux. Nous aurions préféré un câble plus petit pour faciliter le transport de ce dernier et surtout une recharge via USB.
Une particularité que j’ai trouvé vraiment pratique, c’est le mode veille. Quoi? Mais non, pas le simple fait que la console se met en veille, mais le fait que lorsque la pile est morte et que cette dernière est rechargée, nous reprenons exactement où nous avons laissé notre jeu! Pas de redémarrage sans sauvegarde, simplement une sauvegarde de l’état exact de la console! Pour une console portable, c,est tellement pratique!
Le PSN Store est bien pratique, mais c’est très difficile de découvrir de bons petits jeux, surtout des Minis qui ne sont classés que par ordre alphabétique. Nous aurions préféré un Top 50 des meilleurs vendeurs et des meilleurs gratuits, en plus d’une séparation par catégorie. Voire même un lien direct qui nous amène d’une page web vers le PSN Store, à la iTunes Store. Mis à par les nouveautés du moment et quelques meilleurs vendeurs, nous avons peu d’information supplémentaire (images, vidéo, etc) pour faire un choix éclairé.
Les fonctions multimédias sont aussi très intéressantes. Pas tant au niveau de la compatibilité des formats, car comme sur la PS3 et l’iPhone, elle ne supporte que le H.264. Mais avec un écran de 5″ et une résolution de 544p au format 16:9, c’est très agréable de regarder des films!
La liste des jeux de lancement était quand même impressionnante, on parle d’environ 15 jeux mis en marché avec la console. Dans les plus grands titres, nous avions Rayman: Origins, FIFA Soccer, Wipeout 2048, Uncharted: Golden Abyss, Ultimate Marvel vs Capcom 3 et F1 2011.
Et depuis ce lancement ceux-ci se sont ajoutés: Plants vs. Zombies, Unit 13, Lego Harry Potter, Mortal Kombat et Metal Gear Solid HD Collection. Au final, plus de 10 excellents jeux sont maintenant disponibles sur la console, et ce en moins de 4 mois.
Et si vous n’êtes toujours pas satisfait, sachez que Sony a annoncé au E3 que les jeux classiques de Playstation 1 seront bientôt téléchargeable sur le PSN Store et jouable directement sur votre Vita!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Conception et solidité de la console
- Écran merveilleux
- Bonnes capacités de la console (écran et dos tactiles, caméra, gyroscope, boussole, etc)
Points négatifs
- Cartes mémoire propriétaires et dispendieux
- Câble de recharge un peu imposant
Conclusion
Bien que j’ai relevé quelques petits points à améliorer, je suis extrêmement satisfait de la PS Vita. C’est une excellente console avec suffisamment de possibilités pour que des jeux de salon soient portés et améliorés sur cette petite console. Elle est solide et l’écran OLED est vraiment beau, clair et bien contrasté. Les contrôles tactiles sont excellents et même la liste des jeux présentement sur le marché est très intéressante.
Si seulement nous pouvions utiliser de simples cartes SDHC comme carte mémoire, et si le câble de recharge était plus compact, j’aurais donné 100% à cette excellente console.
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui, très!