iPad 3e génération [Test]
2Cela fait quelques semaines que j’utilise un nouvel iPad, version LTE. Tous sont pour dire que c’est une bien agréable machine, mais est-ce une révolution? Et est-ce que le LTE c’est vraiment utile, et finalement je réponds à la question: dois-je changer mon iPad 2.
Design
Quand on parle d’Apple, ce n’est pas difficile de parler de design! Bien que l’iPad de 3e génération ne soit pas très différent du iPad 2, Apple a tout mis au niveau du design de l’intérieur! À commencer par un écran Retina avec une résolution de 2048×1536, soit une résolution incroyablement définie qui permet aux textes d’être affiché avec une qualité qui surpasse l’impression. Pour ce qui est des graphiques, il faut que les applications soient mise à jour avec de nouvelles ressources, mais une fois que c’est fait, c’est très beau à voir!
Voici quelques exemples d’applications qui ont reçu une mise à jour importante. En fin d’article j’ai ajouté les liens vers ces dernières si vous voulez les télécharger.
Et pour ce qui est des applications qui n’ont pas été mises à jour? Il faut savoir que tous les éléments de textes sont automatiquement affichés avec la définition améliorée. C’est-à-dire que même si votre application de journal préférée n’est pas à jour, le texte sera automatiquement plus clair. Pour les ressources graphiques, comme les jeux ou même les images dans les journaux, il faudra une mise à jour.
Un nouveau design de pile permet au nouvel iPad d’avoir une capacité de 11,500 mAh comparés à 6,944 mAh dans l’iPad 2. On parle ici d’une pile au même volume, mais avec 60% plus d’autonomie! Ceci permet d’avoir une autonomie de 9h avec une connectique LTE, comparé à 10h en WiFi. En comparaison, les appareils de la compétition qui utilise le LTE souffrent habituellement d’une forte baisse d’autonomie, ou tentent d’offrir une pile plus grosse.
Il y a aussi les petits aimants intégrés au iPad qui permettent d’utiliser un Smart Cover. Bien que je connaissais bien cet accessoire, je n’en ai jamais vraiment utilisé plus que 5 minutes. Un peu comme bien des produits Apple, nous réalisons l’attention au détail dans le design des produits. Comparé à bien d’autre système de support pour iPad et iPhone, celui qui me semble le plus sécuritaire et le plus solide est celui du Smart Cover. Et en bonus, on peut faire tenir un stylet comme le Jot Pro sur le dessus du Smart Cover 🙂
Caractéristiques
- Écran Retina avec résolution de 2560×1536
- Processeur A5X avec 1Go de mémoire vive
- Processeur graphique PowerVR SGX543MP4
- Capacité de 16Go, 32Go ou 64Go
- Offert en modèle WiFi ou LTE
Performances
Avec son nouveau processeur A5X et son nouveau processeur graphique, l’iPad 3e génération ne nous offre pas un gain de performance tel que nous l’avons eu entre l’iPad et l’iPad 2. Apple semble avoir mis à jour ces composantes pour pallier à la demande de calcul nécessaire pour l’écran Retina, tout simplement.
Voici quelques bancs d’essai au niveau des performances. Sachez que l’iPad est une machine déjà très puissante à la base, et avec 4x plus de pixels, nous ne voyons aucun ralentissement. Je trouve même qu’il est légèrement plus rapide.
Avec l’iPad, nous pouvons utiliser deux accessoires très pratiques, soit un lecteur de carte SD et un câble qui permet de renvoyer l’image du iPad sur un téléviseur à l’aide d’un câble HDMI. Évidemment, ce ne sont pas des accessoires nécessaires, mais si votre iPad a de l’espace et que vous êtes en voyage, transférer les photos sur ce dernier peut être très pratique. Et puis si vous voulez envoyer votre film sur iPad vers votre téléviseur et que vous n’avez pas d’Apple TV, le câble Digital AV Adapter fait le travail, en 720p par contre. 🙁
Ce nouvel iPad propose maintenant une connexion LTE aux réseaux cellulaire. Plus rapide que la 3G, souvent cette technologie est limitée au niveau de l’appareil. Comme vous pouvez le voir avec les différents tests ci-dessous, j’ai atteint des vitesses similaires aux services résidentiels de haute vitesse. Rien à leur envier donc!
Les vitesse autour de 10Mbits ont été prise lorsque l’iPad ne trouvait que du 3G et non du LTE. 🙂
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Écran Retina
- Performances générales stables et haut point
- Beau design
Points négatifs
- L’espace s’utilise rapidement avec l’écran Retina
- Aucune révolution ici
Conclusion
Bien que j’adore cet iPad, je ne le considère pas une révolution comme fût le premier modèle. L’écran Retina ajoute beaucoup et je continue de recommander ce dernier à tous ceux qui veulent une tablette. Les performances sont excellentes, mais pas augmentées au point d’être notables.
Vous avez un iPad 2 et vous vous demandez si vous devriez changer pour un iPad nouveau? La réponse est simple, profitez-vous beaucoup de votre tablette pour lire du texte ou pour jouer à des jeux? Si la réponse est oui, changer pour un iPad 3 serait une bonne idée. Mais je vous conseille de prendre au moins un 32Go, car avec les applications toujours plus grosses et les livres, journaux et média hauts résolution, votre espace disque fondera comme neige au soleil!
Si vous faites beaucoup de route, où que vous ne soyez pas souvent près d’une borne WiFi, un forfait de donnée serait assez intéressant. Et avec le LTE et ses vitesses très rapides, c’est vraiment un charme à utiliser. Souvent, c’est même plus rapide que le WiFi à la maison!
Au final, je vous recommande sans hésitation cette tablette qui d’après moi règne encore en roi et maître sur ce segment de marché. Mais prévoyez le coup et prenez une taille plus grande, soit 32 ou 64Go pour être sûr que votre contenu ne remplisse pas trop vite l’appareil!
Note de l’évaluation: 100
Recommandé: Oui, très!