iPad
3Excité avant son annonce je l’étais. Quand je l’ai finalement vu en photo, cette photo, j’étais très optimiste! Ensuite, ça a changé quelque peu…
Premièrement, je me suis dit qu’elle avait une trop large bande autour de l’écran pour que ce soit vraiment un écran de 10,1″, finalement il fait 9.7″. Ce sera donc, une tablette difficile à glisser dans une poche. Avec un processeur Apple A4, j’étais content de voir enfin le pouvoir de P.A. Semi mis à profit et avec l’optimisation Open GL|ES, les jeux vont réellement être le moteur de cette révolution tablette, si jamais il y en a une.
Au niveau des photos et vidéo, rien de trop particulier de ce côté-ci. Oui, c’est beau de voir les photos empilées, mais ce serait aussi possible sur un iPhone. Pas vraiment de révolution de ce côté. J’aime bien le look de Mail en format paysage où nous avons la colonne de gauche avec les courriels et le courriel sélectionné à droite. L’écran reste au format 4:3 pour la compatibilité avec les applications/jeux existant et donc, si vous achetez un film sur iTunes, il y aura nécessairement des bandes noires en haut et en bas. Donc, si vous êtes comme moi et que vous regardez beaucoup de films/podcasts vidéos, vous n’allez pas vraiment apprécier 9.7″ de diagonale, mais plutôt 8.7″ et en résolution 1024×623. Je m’explique.
Résolution et Vidéos
Ceci veut donc dire que les films de Youtube en 720p et 1080p au format 16:9 ne sont représentés qu’en 623p, et donc que cet appareil ne vous permet pas de profiter pleinement des films HD et encore moins Full HD 🙁 Et qui dit films HD, dit beaucoup d’espace nécessaire ou de bande passante sur le réseau cellulaire. Les capacités disponibles sont 16, 32 ou 64Go et ce serait parfait pour un iPod Touch ou un iPhone, mais avec la taille du iPad, il faut y charger des films en bien plus grande résolution si on ne veut pas voir de pixels disgracieux.
Prenons Star Trek (2009) par exemple. Le film en version standard sur iTunes fait 1.82Go et porte une résolution de 853×352 et 4Go (1280×530) pour la version HD en 720p. Dans ce cas-ci précisément, le ratio est 2.41:1, sinon nous aurions une résolution de 1280×720. Avec un iPad de 16Go, seulement 4 films HD (ou environ 8 heures de vidéo) et il est plein! Nous avions eu le même problème avec le Zune HD à l’automne dernier qui peut jouer des vidéos en 720p vers le téléviseur et est offert dans les mêmes capacités. Mais dans ce cas-ci, la « surface » utilisable pour le vidéo en 16/9 est 1024×623, soit moins que du 720p et plus que le 352 lignes de la version standard. Donc, un film en 720p « gaspille » environ 30% d’espace (si on se fit à la surface, HxL, du iPad). Ceci veut donc dire qu’on pourrait voir apparaître un profile Apple iPad sur les turbo.264 HD d’Elgato et d’autres logiciels d’encodage vidéo pour économiser cet espace. Dans notre cas, avec Star Trek, on passe de 4Go pour un film en 1280×530 à 2.5Go pour un film en 1024×424 qui n’inclut pas de pixels inutile et qui se rapproche de la résolution de 1024×768 du iPad. Nous pouvons donc avoir presque 7 films HD au lieu des 4 en pleine résolution. C’est donc, un pensez-y-bien si vous voulez transporter des films en HD avec vous.
WiFi et 3G
L’autre problème avec l’iPad c’est qu’il faut payer un surplus pour avoir un appareil compatible 3G. Au niveau des composantes du iPhone 3GS, il y a deux ou trois pièces qui composent le module 3G et le tout pour un coût total d’environ 15$. Je ne comprends pas comment Apple peut justifier 130$US de plus pour un modèle 3G. À moins qu’une partie de ces revenus soient redirigés vers AT&T étant donné qu’il offre des forfaits d’internet 3G à la carte…
Écran et IPS
Contrairement à ce que les rumeurs disaient, l’écran du iPad n’est pas fait d’OLED, mais bien LED-backlite, pour une meilleure brillance et palette de couleurs qu’un LCD conventionnel, avec la technologie IPS qui permet un angle de vision incroyable de 178 degrés!
Oui, tout a l’air beau sur papier, mais je me demande si 178 degrés n’est pas un peu trop. Dans le bus, quand je regarde un film, je ne tiens pas à faire une projection pour l’ensemble des passagers, mais d’un autre côté ça permet de partager l’écran sans devoir se passer l’iPad. Avant d’en dire plus, il faudrait que je l’essaie. Apple, tu as compris? 😉
iBooks
Apple est considéré innovateur et avec raison. À ma mémoire, je ne les ai jamais vu ridiculiser l’appareil d’un compétiteur comme ils le font avec le Kindle d’Amazon. À mon avis, le Kindle a bien parti le bal pour les lecteurs de livrels grand public et même s’ils n’avaient pas le lecteur parfait dès le début (autonomie, ePub et PDF par exemple), ils se sont rattrapé avec les mises à jour logicielles un peu comme Apple avec la version 1.1.4 du iPhone. Aujourd’hui, le Kindle est un très bon lecteur de livrels et même si Apple se vante d’avoir fait mieux, je doute que cela soit si révolutionnaire que ça.
Oui, ils ont un iPad avec un bel écran couleur et à mon avis ils vont réussir à attirer beaucoup de monde avec leur changement de pages à la « catalogue Flash », mais en bout de ligne, je ne crois pas que l’expérience soit bien mieux sur l’iPad. Personnellement, je n’aurais pas ajouté tout le « eye candy » dans l’application iBooks et plutôt mis plus d’effort sur le confort de la lecture. On sait que les écrans e-ink sont de loin supérieurs pour la lecture, mais ils sont d’une lenteur incroyable.
Du côté de la librairie, difficile de battre Amazon ou bien Barnes & Noble sur la sélection. De plus, si leurs contrats octroient l’exclusivité de publication électronique, il n’en restera pas beaucoup pour Apple. Les prix semblent les même, surtout qu’Amazon vient de revoir son système de partage des profits 70-30% comme sur l’App Store. Belle manoeuvre de protection de la part d’Amazon ne sachant pas ce qu’Apple fera avec sa tablette.
Petit problème au niveau du prix. Le Kindle se vent 489$ et l’iPad 500$. Ils lisent tous les deux des livrels, mais l’iPad fait tellement plus. Il va falloir qu’Amazon change son prix un peu comme les fabricants de netbooks ont fait suivant l’annonce du iPad qu’il croyait positionné à 999$.
Jeux et Applis
Là où Apple restera, le chef incontestable est au niveau de l’offre du App Store. Beaucoup de choix et grâce aux studios, beaucoup de qualité. Need for Speed était très beau à voir lors de la présentation et maintenant plus que jamais les jeux seront un atout indéniable pour Apple. Dire que j’ai payé environ 104$ Secret of Mana sur ma SNES et que maintenant les jeux sont presque aussi complets et longs, mais pour seulement 4.99$. Ceci mes amis c’est la meilleure façon de faire les affaires, offrir beaucoup pour peu et en vendre à la tonne!
Apple n’a pas eu d’autre choix que de garder le format 4:3 précisément pour les jeux et applis, sinon ils n’auraient pas pu rouler en mode plein écran et l’expérience en aurait été diminuée de beaucoup.
Les grands absents
Pas de webcam, http://pasdecamera.com montre bien la grogne de certains qui voulaient voir la vidéoconférence sur l’iPad. Et je les comprends, sauf qu’à mon avis, Apple le réserve pour le iPhone 4G. Il ne faut pas oublier qu’Apple doit maintenant sortir de nouveaux produits au mois de septembre (iPods), juillet (iPhone) et mars (iPad) et surtout il ne faut pas que l’offre soit trop identique entre ces produits sinon les gens ne sauront pas quoi se procurer. Surtout avec les iPads et leurs forfaits Internet cellulaires!
Multitâche. Attendu depuis tant d’années, et disponible de façon extrêmement conviviale avec un appareil jailbreaké, le multitâche n’a pas vu le jour sur le iPad, mais selon certains, il pourrait voir le jour dans une future version le temps qu’Apple trouve une meilleure façon que Palm de le gérer. Sur un iPhone jailbreaké avec Backgrounder et ProSwitcher, rien de plus simple. On tape deux fois sur l’heure et les cartes apparaissent comme sur le Palm Pre. Mais Apple se doit de faire mieux et différent.
Conclusion
Apple a sorti un beau produit la semaine dernière, mais un peu trop cher à mon avis pour les modèles 3G et trop peu d’espace pour les médias. Il va falloir quelques semaines/mois pour que son utilisation en soit un peu améliorée avec, on espère du multitâches dans une mise à jour avant son lancement. Sur ce, je crois tout de même que c’est une belle machine, mais je reste sceptique quand à plusieurs points. J’ai hâte de l’essayer et de vous donner mon opinion!