La Nintendo Wii U à Montréal [Mes impressions]
0C’est hier que Nintendo organisait son post-E3 avec une bonne partie des jeux annoncés en démo pour ceux qui n’ont pas pu aller au E3.
Je vais vous donner mes impressions sur les différents démos que j’ai pu essayer, mais tout d’abord le matériel. Les consoles étaient visées aux tables alors pas vraiment possibles de les prendre, mais de toute façon vous l’avez déjà vu 🙂 La Wii U GamePad, cette tablette hybride manette qui représente une fois de plus l’innovation venant de Nintendo.
L’écran possède une excellente résolution et sa taille plus qu’appropriée, j’ai bien aimé la forme du dos de la GamePad qui vient bien tenir dans les mains. On dirait que c’est largement inspiré de la forme du pad circulaire Pro, et cela fait encore mieux l’affaire. Les deux sticks analogues sont excellents et j’aime bien l’idée qu’ils soient un bouton. J’ai cependant trouvé que les boutons XYBA sont un peu trop hauts. Le X ne semblait pas être à sa place. C’est sûrement pour accommoder les plus petites mains.
Le pavé tactile fonctionne très bien et les boutons ZL et ZR sont très réactifs et vraiment bien positionnés. Les contrôles gyroscopiques sont très précis et agréables à utiliser.
J’ai commencé mon tour avec New Super Mario Bros. U, avec Mario en HD pour la toute première fois! Très agréable avec la Wii U GamePad, on peut très facilement jouer sans regarder la télévision. Nintendo a vraiment su mettre le doigt sur un problème dans bien des salons en permettant de continuer la partie sur la GamePad! Pour un second joueur, même un très jeune, il peut créer des plateformes pour aider ou donner du fil à retordre aux autres joueurs!
J’ai brièvement joué à Castlevania: Lords of Shadow, Mirror of Fate (ouf!) comme plusieurs voulait y jouer aussi, la station était constamment occupée. J’avais de gros doutes sur le 3D dans ce jeu, étant donné que c’est un bon vieux platformer, mais je dois dire que c’est vraiment agréable, même pour quelqu’un qui n’apprécie habituellement pas vraiment le 3D comme moi. Au bout d’une minute, j’étais plongé dans le jeu et je fouettais des squelettes comme un malade!
Un petit tour avec New Super Mario Bros 2 sur la 3DS, rien de bien différent dans les deux tableaux que j’ai essayés. Mis à part que Mario est maintenant pire que Picsou! Tout tourne autour des sousUn bon platformer qui plaisent aux vieux comme moi! Si j’étais Nintendo, je livrerais ce jeu avec la Nintendo 3DS XL qui s’en vient. Ce ferait un très bon titre de lancement.
Maintenant, passons aux jeux qui utilisent la GamePad à fond. J’ai brièvement joué à Nintendo Land et le jeu d’étoile de ninja. Un peu difficile de visé au début, mais je m’en suis sorti avec le meilleur pointage après le premier round 🙂 Le pavé réagit parfaitement et la technologie Wii Motion Plus probablement intégrée dans la GamePad permet de rapidement avoir du plaisir.
Un jeu qui atterrit enfin sur une console de Nintendo, Batman Arkam City Armored Edition, utilise maintenant le Wii U Gamepad pour augmenter l’expérience de jeu. En plus d’un nouvel habit, Batman a maintenant le bat-computer sur le bras et ce que l’ont voit dessus est exactement ce que vous avez sur l’écran de la Wii U Gamepad. On utilise le Gamepad pour naviguer les menus, utiliser le sonar et voir la map. Nous pouvons aussi l’utiliser comme un appareil de numérisation pour trouver des indices et suivre des traces de sang sur le sol. Comme la Gamepad a deux sticks analogues, on peut sans problème se déplacer et même jouer exactement comme sur l’original. L’expérience Wii U GamePad est ajoutée à l’intégralité du jeu. Le batarang était plus difficile à contrôler, mais le reste du démo était intéressant et assez facile. Ce sera fort probablement une très bonne expérience de jeu, surtout si vous n’avez pas joué à Batman: Arkham City.
J’ai aussi essayé Luigi’s Mansion: Dark Moon sur la 3DS. Un bon petit jeu pour les enfants et aussi les plus grands. Luigi est de retour et doit compléter plusieurs missions pour le professeur E. Gadd. Le jeu semble réussi et bien adapté pour la 3DS si vous aimez les effets de profondeur.
Et finalement, la station la plus achalandée soit ZombiU d’Ubisoft et avec raison. Ce jeu de survival horror est vraiment bien conçu. Cela me rappel les nuits blanches passées à jouer au premier Resident Evil, nous avançons lentement, pièce par pièce dans une école pour tomber sur des zombies qu’il faut abattre (les head-shots fonctionnent très bien!). Mais si vous mourez, au prochain tour vous serez un autre survivant et vous pourrez aller chercher les items que vous aviez à votre partie d’avant sur votre dépouille. Somme toute, assez difficile, car il ne faut pas beaucoup de coups de griffes de zombies pour vous tuer, et la lampe torche n’est pas très puissante. La Wii U Gamepad est un accessoire idéal pour ce jeu, mais peut aussi être déconcentrant et un zombie vous saute dessus! J’ai vraiment hâte de pouvoir jouer à ce jeu et je suis vraiment content que Nintendo vise une clientèle plus âgée, enfin!
Au menu des grands absents, la Wii U Pro ainsi que plusieurs jeux. Mais comme je n’étais pas au E3, je ne sais pas quels jeux étaient jouables, alors je ne peux pas vraiment dire lesquels. C’était tout de même très agréable de pouvoir profiter de cette console et de tous ces jeux ici même à Montréal!
Je voudrais remercier Nintendo et particulièrement Julie, la représentante de Nintendo sur notre sol québécois, qui se donne avec acharnement à la tâche d’organiser ces évènements et toujours avec le sourire! Merci!