Samsung Galaxy SIII [Test]
0Après que Google ait lancé son Galaxy Nexus (aussi fabriqué par Samsung) et HTC son One X, il fallait bien que Samsung en fasse autant, et c’est toute une attente qui a été créée par Samsung pour cet appareil! Je crois bien que c’est un des téléphones Android les plus attendus!
Design
Sans reprendre l’aspect courbé du Galaxy Nexus, le Galaxy SIII est vraiment mince et possède un très beau profil. Son écran de 4.8″ Super AMOLED est très agréable à regarder, sauf en plein jour où c’est un peu plus difficile, et sa résolution HD de 1280×720 offre une densité de 306 ppp.
Samsung offre le choix entre les tailles de 16 et 32Go en plus d’offrir un port pour carte microSD. Une option rare sur les téléphones haut de gamme habituellement, mais qui vous permet d’augmenter l’espace de 32Go supplémentaire. La caméra du SIII est de très grande qualité et proche de ce qui se fait dans le HTC One X.
Bien entendu avec un appareil de la sorte, c’est plutôt difficile de taper à une main. Presque 5″ c’est fort agréable pour visionner des films, surtout avec le ration 16:9 du téléphone, mais si vous utilisez souvent un appareil à une main il va falloir changer vos habitudes!
Caractéristiques
- Processeur Snapdragon S4 à 1.5GHz
- Mémoire vive de 1Go
- Capacité de 16Go ou 32Go (extensible via microSD)
- Écran Super AMOLED HD de 4.8″ (306ppp)
- Couche TouchWiz de Samsung
Performances
Avant de m’anvancer sur les performances à proprement parlé, je dois éclaircir quelques détails. Samsung a choisi de ne pas utiliser le même processeur Exynos à quatre coeurs qu’en Europe. Nous avons donc un processeur bicoeur Snapdragon S4 cadencé à 1.5GHz. De plus, Vidéotron ne tient pas la version LTE de l’appareil, mais bien une version HSPA+ et un seul modèle de 16Go est disponible. N’espérez donc pas pouvoir atteindre les 28Mbits/s avec Vidéotron.
Avec les modèles précédents, Samsung avait poussé les performances techniques des deux S plus loin possible, et en ne nous offrant pas le même processeur qu’en Europe, Samsung déçoit et avec raison. Ce téléphone reste tout de même très rapide, mais c’est tout de même décevant de savoir que nous aurions pu fracasser les résultats de classement de bancs d’essai!
Samsung utilise une version modifiée du système Android et ajoute plusieurs API pour les développeurs pour rehausser certaines fonctionnalités du téléphone. Cette couche s’appelle TouchWiz. Contrairement au HTC Sense de HTC, elle semble moins apparente sur la surface, mais offre plus de fonctionnalités intégrées. Au menu, des fonctionnalités utilisant le gyroscope pour éteindre la sonnerie en tournant le téléphone sur sa face, ou appeler le contact présentement à l’écran lorsque vous portez le téléphone à votre oreille. Certaines de ces fonctionnalités ne devraient pas être généralisées à tout le système, par exemple, j’écoutais de la musique avec le haut-parleur et en tournant l’appareil pour voir le haut-parleur, TouchWiz à arrêté la musique. 🙁
Une fonctionnalité que j’ai adorée c’est celle qui permet au téléphone de détecter si vous êtes devant votre téléphone et de ne pas mettre l’écran de ce dernier en veille. TouchWiz regarde à l’aide de la caméra frontale si vous êtes toujours là et ne fait rien si elle détecte un visage 🙂
Samsung a aussi un module de reconnaissance vocale qui ne fonctionne pas très bien. Du moins avec ma voix. Siri est vraiment plus efficace que S Voice de Samsung, qui reprend le même look que le module d’Apple.
Samsung a une application qui devrait arriver bientôt sur Google Play pour partager votre contenu sur d’autres appareils Samsung ou sur un téléviseur à l’aide du protocole DLNA. L’application AllShare semble très prometteuse lors de la présentation du représentant.
Et finalement, les performances générales de l’appareil sont excellentes. Nous pouvons faire jouer un vidéo en 1080p flottant par dessus les autres applications en tout temps et l’interface TouchWiz ne semble pas diminuer l’expérience du tout.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Performances
- Caméra de qualité
- Port microSD
Points négatifs
- Reconnaissance vocale
- Processeur inférieur à celui d’Europe
Conclusion
Bien que Samsung nous offre aujourd’hui un très bon appareil, il nous apparait comme une évolution et non une révolution tel que l’engouement le voulait. Un appareil puissant avec de bonnes fonctionnalités et de très bonnes idées, mais quelque une comme les gestuels et la reconnaissance vocale ne sont pas encore au point. Le port microSD ajoute la possibilité d’augmenter la capacité du téléphone et c’est très apprécié, la caméra est excellente et très semblable à celle du HTC One X.
Note de l’évaluation: 80
Recommandé: Oui
Liens
Galaxy SIII [Samsung]