Uncharted: Golden Abyss [Critique]
1Premier jeu de la série de Naughty Dog sur la console portable de nouvelle génération de Sony, la Playstation Vita. Uncharted: Golden Abyss était un de ceux du lancement et vous allez voir pourquoi dans les prochaines lignes.
Cet opus se situe avant les deux autres, c’est donc un prépisode à la série où nous découvrons le personnage de Dante et de Chase. Dante par à la découverte en Amérique du Sud des raisons derrière l’assassinat d’une garnison de 400 Espagnoles et évidemment trouvera un (ou plutôt des) trésor(s)! Sur son chemin, Drake devra affronter les hommes de Guerro, un ancien général qui veut lui aussi le trésor pour subventionner ses idées politique et Dante, ce « partenaire » qui ne fera pas qu’aider Drake. 😉
Graphismes
Déjà que les autres titres de la franchise est impressionnant côté graphisme, ce dernier opus qui revient dans la jungle et qui utilise l’engin graphique du premier jeu de la série, ne fait pas exception. Les couchés de soleil et les vues en altitude de la forêt sud-américaines sont sublimes même sur la petite console.
Fait à savoir, cet opus n’est même pas conçu à la pleine résolution de la console. La console a une résolution de 960×544, alors que Uncharted lui possède une résolution de 800×450. Probablement pour garder une bonne fluidité au jeu, et peut-être une limitation de l’engin graphique de Drake’s Fortune. Imaginez les prochains titres du genre comme Tomb Raider 😉
Audio
Les pistes d’ambiances et les voix sont de très bonne qualité, nous sommes loin des premières traductions de piètre qualité qui ont affligé l’industrie du jeu. Et ce autant en anglais qu’en français. J’ai par contre remarqué que dans quelques scènes, nous entendons en arrière-plan les voix anglaises alors que le jeu était à ce moment en anglais.
J’utilise souvent le son des ennemis pour les localiser, mais dans ce jeu c’était difficile, car l’ambiophonie n’était pas aussi précise que dans d’autres jeux comme Unit 13.
Contrôles
Étant un jeu de lancement d’une console avec un pavé tactile, une caméra, etc, Sony voulait qu’Uncharted utilise ses fonctions. Vous pouvez donc glisser votre doigt pour guider la trajectoire de Drake sur une façade, mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez aussi le contrôler comme sur la PS3.
Par contre, une scène nécessite de la lumière et la caméra de la PS Vita pour révéler une carte, obligatoirement. Sinon, les contrôles tactiles sont précis et très pratiques pour les combats rapprochés. Pour la majorité du jeu, j’ai joué avec les contrôles dits classique et seulement utiliser l’écran tactile pour la machette et les « quicktime events ».
Facteur fun
Naughty Dog n’a pas conçu ce jeu, mais a supervisé SCE pour être sûr qu’il soit fidèle à la franchise et c’est réussi. Autant les séquences d’escalade que les combats avec fusils sont très précis et les « head-shots » sont agréables. Un petit conseil, désactivez le gyroscope si vous jouez dans l’autobus, car la console est assez sensible et il y aura un petit sautillement qui ne vous aidera pas!
Le jeu ne fait trop souvent de chargement, seulement entrent les chapitres et ils ne durent pas trop longtemps.
Conclusion
Ce jeu qui contient un bon 10 heures de jeu m’a gardé accroché une bonne douzaine d’heures comme je prenais mon temps et que j’admirais le paysage 🙂 Un bon nombre de trophées et d’objets cachés sont disponibles pour favoriser la rejouabilité. La difficulté était bien dosée dans le mode normal, ce que j’utilise toujours pour tester un jeu, et je vous le recommande énormément. C’est un des meilleurs jeux à ce jour sur la PS Vita.
Notes du jeu