Système iPro Lens pour iPhone 4 et 4S [Test]
1L’iPhone 4 et maintenant l’iPhone 4S ont d’excellentes caméras, mais certains trouveront que ce n’est pas encore idéal. Différentes compagnies ont tenté d’offrir une solution peu dispendieuse, et malheureusement de piètre qualité. Je vous présente une solution de qualité, faite par une entreprise justement dans le domaine de l’optique. Voici le système iPro Lens, une conception de Schneider Optics.
Design
Contrairement à d’autres solutions où vous devez coller un truc magnétique, le système iPro Lens vient avec un étui pour votre iPhone et c’est dans cet étui que l’on attache les lentilles. L’étui de plastique rigide permet aussi d’y fixer le système de rangement et ce dernier devient un support pour diminuer les vibrations.
Un peu selon l’idée d’offrir un ensemble transportable, le seul vrai composant que vous trainez est le rangement à lentille sous forme tubulaire. Il entre bien dans vos poches et peut accommoder une lentille grand-angle et une lentille fish-eye. Il n’est pas aussi compact que l’olloclip et ne comporte pas de lentille macro.
Vous avez par contre la possibilité d’obtenir une lentille zoom de 2X qui pourrait aussi être pratique et semble s’installer à la place de la lentille grand-angle, d’après les dimensions, ou tout simplement s’ajouter au cylindre pour vous permettre d’avoir toutes vos lentilles avec vous en tout temps.
Caractéristiques
- Deux lentilles, grand-angle, et fishe-eye
- Rangement sécuritaire
- Étui pour iPhone minimaliste
Performances
Avant de vous montrer des photos, je dois dire que fort probablement plusieurs semaines ont été mises dans la conception de cet ensemble iPro Lens, car on voit tout de suite que le but était d’offrir un ensemble complet, mais peu intrusif dans les mains du photographe amateur.
L’étui est de qualité et permet de bien ranger les lentilles en toute confiance qu’elles ne s’endommageront pas. Une fois visé dans l’étui du iPhone 4S, la prise en main est solide et on peut réellement diminuer les soubresauts lorsque nous filmons un sujet en mode vidéo. Ne vous attendez pas à un résultat tel que le Steadicam Smoothee offre, mais c’est déjà mieux que sans.
Maintenant, les photos! Commençons par les photos grand-angles.
La première est une photo sans lentille avec un iPhone 4S.
Et ensuite les photos fish-eye.
Et pourquoi pas un peu de vidéo (et de photo dans le vidéo!)
Comme vous pouvez le voir, les photos grand-angles ajoutent beaucoup de cadrage à ce que l’iPhone est capable. Par contre, vous pouvez voir du flou dans le contour de la photo et c’est bien dommage. Mais sachez que même l’olloclip a des problèmes à ce niveau-là, il est moins flou, mais il déforme (arrondi) l’extérieur des photos. Le iPro grand-angle, lui ne déforme pas, mais ajoute un flou de type mouvement (motion-blur). En mode vidéo par contre, l’image est pratiquement parfaite, aucune déformation et la netteté est excellente!
Dans le cas du fish-eye, le centre de la photo est très net, et les extrémités sont floues et déformées comme il se doit. En comparaison avec l’olloclip, ils sont pratiquement identiques en terme de résultat. Si nous passons cette lentille au mode vidéo, nous obtenons une légère déformation qui peut s’avérer très intéressante pour les vidéos de sportifs en skateboard ou en patins 🙂
Je n’ai malheureusement pas pu tester la lentille zoom, car elle vient tout juste de faire son apparition sur le marché. Et le macro? Schneider prépare justement cette lentille pour bientôt!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Solidité du produit
- Rangement pratique qui devient un support
- Fish-eye de qualité (autant en vidéo qu’en photo)
- Grand angle excellente en vidéo
Points négatifs
- Trop de flou dans la lentille grand-angle (en mode photo)
Conclusion
Évidemment, il semble que l’iPhone ne soit pas adapté pour obtenir une image parfaite dans tous les cas. Malgré cela, Schneider réussit à nous offrir une excellente image en grand-angle et en fish-eye pour le mode vidéo et en fish-eye pour le mode photo. Par contre, le mode grand-angle en photo n’est pas super, beaucoup de distortion un peu comme du motion-blur est au rendez-vous.
L’ensemble testé se vend 200$ et comprends tout ce que vous voyez sur la photo. Tout de même dispendieux considérant que la plupart des gens voudront l’utiliser pour des photos et que les résultats de la lentille grand-angle ne sont pas adéquats. Pour de la vidéo par contre, les deux lentilles sont excellentes. J’aurais bien aimé donner une plus grande note, mais les résultats décevants du grand-angle sont à accuser.
Note de l’évaluation: 70
Recommandé: Oui (vidéo) et non (photo)