Nintendo 3DS XL [Test]
1Nintendo est fidèle à ses habitudes et comme pour la Nintendo DSi et sa DSi XL, Nintendo nous sort maintenant une Nintendo 3DS XL avec quelques modifications. Mais surtout des écrans 90% plus grands selon les dires de marketing du géant nippon.
Design
Ma première réaction une fois la 3DS XL dans mes mains a été de trouver qu’elle n’est pas si grande finalement. En effet, du à un petit décalage dans les images montrées par Nintendo, on a tendance à croire que la 3DS XL est beaucoup plus grande qu’elle n’e l’est en réalité.
L’extérieur passe du brillant « attrape traces de doigts » à deux coloris mat, plus agréable en main et surtout plus raffinés. Nintendo est aussi revenu à un modèle de stylet pleine grandeur au lieu du stylet rétractable de la 3DS de base.
Boutons. Tous les boutons et contrôles sont presque tous aux mêmes emplacements, de sort que le joueur habitué ne sera pas perdu. Les seules exceptions sont le stylet qui passe au côté gauche, la carte SD passe de la gauche à la droite, et la prise écouteur passe du centre avant à la gauche avant.
Au niveau des boutons, bien évidemment il n’y a pas de 2e stick analogue et c’est bien dommage. Le stick analogue est bien plus résistant que celui de la 3DS. J’ai en effet pu comparer avec une 3DS neuve et on voit un très bonne différence. Pour ce qui est des autres boutons et contrôles, c’est identique.
Écrans. Passons maintenant aux choses sérieuses! Les écrans sont plus gros, bien plus gros et c’est à mon avis une bonne chose, pour plusieurs raisons. Tout en conservant les résolutions de 800×240 (écran du haut) et 320×240, Nintendo a fait passer les tailles de 3.53/3.02 à 4.88/4.18, soit presque de 1.5″ plus grand. Évidemment, on perd un peu en netteté d’image avec des pixels plus gros, mais cela permet de tenir la console à une plus grande distance des yeux et donc de moins fatiguer ses derniers.
3D. Vous aurez deviner qu’avec ses nouveaux écrans, le « sweetspot » (distance idéale où la 3D est parfaite) change un peu. En main, ce dernier est plus loin d’environ une dizaine de centimètres. Et à mon avis c’est bien mieux, car avec cette nouvelle distance « forcée », nous ne discernons plus les pixels et la netteté de l’image revient à ce que la 3DS nous offre. Et en bonus, je trouve que l’effet 3D est amplifié par la nouvelle dimension de l’écran.
Caractéristiques
- Écrans plus larges
- Carte mémoire SD de 4Go (au lieu de 2Go avec la 3DS)
- Autonomie légèrement augmentée
Performances
Après avoir jouer à quelques jeux de 3DS dont Zelda Ocarina of Time 3D, New Super Mario Bros 2 et Mario Bros 3D Land, Tous les jeux profitent à merveille des nouveaux écrans et leur 3D s’en voit amélioré.
Retro-compatible. Mais là où je trouve que les nouveaux écrans apportent encore plus c’est lorsque l’on joue avec des jeux de DS et DSi. En mode résolution native, nous n’avons plus une image trop petite pour jouer, mais bien une image avec un bon rendu des couleurs et surtout d’une taille très agréable pour jouer. Si vous voulez quand même augmenter la taille de l’image et mettre le jeu en presque plein écran, vous n’aurez pas autant de distorsion d’image que sur la 3DS. Nintendo à donc travaillé fort sur les écrans de cette nouvelle console.
Prise en main. La prise en main pour un adulte est améliorée, mais elle n’est pas au niveau de la PS Vita et de ses courbes aux extrémités qui offre une meilleure solidité en main. J’ai bien hâte de voir le Pad circulaire pro en version XL, ce dernier devrait vraiment ajouter au confort comme son prédécesseur pour la 3DS originale.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Taille augmenté (prise en main)
- Taille et qualité des écrans
- Texture mat et boutons plus solides
- Mode rétrocompatible amélioré
Points négatifs
- Absence d’un 2e stick analogue
Conclusion
Un peu comme avec sa DSi XL, Nintendo a peaufiner son produit presque qu’au maximum. La 3DS XL offre une meilleure prise en main, des écrans plus grands et de bien meilleures qualités, tout en conservant une taille qui entre encore dans les poches de jeans. Malheureusement, le 2e stick analogue que bien des gens voulaient n’est pas intégré. Nintendo a changé d’idée et a inclus un adaptateur secteur dans la boite, contrairement à ce qui était annoncé initialement.
Si vous avez une Nintendo 3DS, c’est difficile de vous recommander une 3DS XL, mais si vous jouez à beaucoup de jeu DS sur cette dernière le saut en vaudrait probablement plus la peine. Si vous attendiez que la 3DS baisse de prix pour vous en acheter une, bien à 199$ la 3DS XL est un excellent choix pour jouer à une librairie de plusieurs centaines de jeu, donc une bonne quantité est dans les bins à rabais des magasins!
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui, très!