Boogie Board Rip [Test]
0Je vous avais déjà présenté le Noteslate il a plus d’un an et demi, ce produit que nous n’avons vu qu’en photo générée par ordinateur ne semble pas se concrétiser. Pendant tous ces mois, une entreprise a déjà sur le marché un produit similaire.
Le Boogie Board Rip est la plus récente version de la tablette de prise de note qui ajoute la fonction de sauvegarde. Voici mon test de cette tablette.
Design
Tout comme les autres tablettes d’Improve Electronics, la Rip possède un écran qui rappel les bons vieux Etch-a-sketch, mais au lieu des deux roulettes, nous avons un stylet de plastique qui s’occupe de pigmenter l’écran de sa pointe.
Le stylet n’est pas électrique et possède une pointe qui au simple toucher active la pigmentation. Elle est montée sur un très petit ressort qui permet à cette dernière de s’enfoncer d’environ 1-2 mm pour faire un trait plus large.
La tablette possède un écran de 9.5″, monochrome. La tablette elle est faite entièrement de plastique et possède deux renflements sur le dessous pour mieux tenir en main. Comme elle est entièrement construite en plastique, elle ne semble pas très résistante à première vue, mais après utilisation, elle est tout de même bien solide.
Elle possède deux boutons et un verrou. Un bouton effacer et un bouton réveil/sauvegarde. Car il faut suivre une petite procédure pour que les fichiers s’enregistrent bien.
Caractéristiques
- Écran de 9.5″ monochrome
- Stylet grandeur crayon intégré
- Sauvegarde 200 documents
Performances
La prise en main est confortable, car la Boogie Board Rip ne pèse que 325g, soit la moitié d’un iPad 3. Là où la tablette montre ses performances, c’est dans la qualité du dessin sur l’écran de cette dernière. Le stylet permet de faire des traits très fins, très larges, qui finissent en pointe, tout comme une vraie plume! Je ne m’attendais pas à cette qualité de rendu.
Pour la prise de note, c’est un excellent produit, car votre paume ne vient pas dessiner sur l’écran, ni perturber le fonctionnement du crayon. Pour le dessin et pour l’écriture, on dirait avoir une vraie tablette de papier dans les mains, si ce n’est que de la sensation de frottement du papier qui est absent.
La Rip permet d’enregistrer vos oeuvres dans sa mémoire interne de 8 Mo, soit suffisamment pour environ 200 images. Pour ce faire, vous devez absolument « réveiller » la tablette avant d’appuyer sur le bouton enregistrer, sinon la tablette ne sera pas en mesure de sauvegarder ce que vous avez dessiné. Mon conseil c’est de vous assurez que l’appareil n’est pas verrouiller, d’appuyer sur « erase », puis « wake » quelques fois. Ensuite, vous pouvez dessiner. Ça m’est arrivé de dessiner sans avoir réveillé l’appareil de son mode d’économie d’énergie et je ne pouvais pas sauvegarder mes notes.
L’appareil vient avec un câble micro-USB pour transférer les données à votre ordinateur et recharger le Rip. Il existe aussi un logiciel qui permet de montrer à l’écran ce que vous dessinez en temps réel. Voici deux exemples de ce que ça donne une fois à l’écran. Notez dans les 2e image que j’ai fait le tour de l’écran pour montrer la zone dessinable une fois sauvegarder dans le fichier PDF.
Vous pouvez télécharger les fichiers non-modifiés ici: fichier 1, fichier 2.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Tablette compacte, légère avec bonne prise en main
- Écran très précis pour le dessin et l’écriture
- Sauvegarde vos oeuvres
Points négatifs
- Procédure de réveil nécessaire pour sauvegarder
Conclusion
La Boogie Board Rip est une tablette de bonne qualité qui vous fera économiser du papier pour les prises de notes au bureau, ou vous permettre de faire un croquis sans traîner vos crayons. La procédure d’initialisation peut poser problème si vous n’êtes pas rigoureux avec son utilisation au moment opportun et finalement, son prix de 129$ est tout de même élevé quand on considère qu’une Nexus 7 se vend 209$ et que la Boogie Board originale se vend 39$.
Note de l’évaluation: 85
Recommandé: Oui