New Super Mario Bros. U [Critique]
1Avec un lancement de console, Nintendo se devait de sortir un nouveau Mario, habituellement pour montrer au développeur de jeux ce que la console peut faire. Pour une fois les développeurs tiers ont embarqué bien avant le lancement de la console, ce qui nous a permis de profiter de plusieurs titres dès le lancement de la Wii U.
Mario nous revient donc dans New Super Mario Bros. U, un jeu de plateforme linéaire comme Nintendo sait si bien le faire. Si Mario 64 et Mario 3D Land ont sorti la carte de la 3D, cette fois-ci Nintendo sort la carte de la collaboration et de la Wii U GamePad!
Graphismes
Pour une première fois en haute définition, l’univers de Mario et Luigi regorge de nouveaux petits détails qui ajoutent une belle personnalité. Les textures sont très belles et très colorées, dignes d’un premier opus en HD.
Audio
Un peu comme les New Super Mario au DS, les ennemis bouge au sont de la musique qui est fidèle à la série. Les effets spéciaux sont aussi des classiques que l’ont reconnais bien. Nintendo a réutilisé quelque un de ses classiques, mais en les remixant au goût du jour, bien entendu.
Contrôles
C’est de ce côté que Nintendo nous sort de l’innovation avec sa GamePad et ses quartes Wii Remote en même temps. Oui, nous pouvons maintenant jouer à cinq!
À quatre joueurs on contrôle Mario, Luigi et deux Toad, tandis que la GamePad peut se joindre en tant que créatrice de blocs qui disparaissent peu de temps après. Ce peut sembler plus facile, mais ce n’est pas nécessairement le cas. La création de blocs peut tout aussi bien bloquer un saut et faire tomber dans un abysse le personnage que l’ont voulait aider.
De plus, à plusieurs joueurs nous pouvons tout aussi bien nous frapper, nous sauter dessus, bloquer la manœuvre de l’autre joueur ou même lui envoyer une carapace dessus. À quatre, je dirais même que c’est tout un défi, surtout si les joueurs n’ont pas le même niveau.
Finalement, une partie à un joueur peut se faire autant avec une WiiMote que sur la GamePad et ce avec le téléviseur fermer.
J’ai remarqué que les sauts ont un léger délai qui ne semble pas être présent sous d’autres jeux de la Wii ou sur d’autres Mario sur la 3DS. Cette particularité demande donc une certaine adaptation, car on tombe souvent en voulant sauter trop à la dernière minute.
Facteur fun
C’est un Mario! C’est donc un coup gagnant de Nintendo pour le seul mode à un joueur, mais si vous avez plusieurs manettes, ça devient rapidement un jeu de party où plusieurs amis se retrouveront pour tenter de battre tous les mondes.
Pour les vieux comme moi, le retour d’un Mario avec un peu plus de difficulté est le bienvenue. Nous sommes encore très loins de Mario 3, mais on sent que Nintendo a monté un peu la barre dans cet opus sur Wii U et j’en suis bien content!
Conclusion
Nintendo a encore une fois ramené plusieurs éléments de Super Mario 3 et de Super Mario World, ce qui une fois mis en HD est pour tous les joueurs nostalgiques une très bonne chose. Et Mario en HD, sincèrement ça faisait longtemps que nous l’attendions!
C’est la première note parfaite que je donne à un jeu et New Super Mario Bros. U le mérite amplement!